Devenir coordinateur de conférence familiale


Le coordinateur explique aux membres de la famille en quoi consiste la conférence de famille, leur demande quelles personnes ils aimeraient inviter, s'assure que toute personne ayant besoin d'un soutien particulier peut être assistée par une personne de confiance de son choix. Il rencontre toutes les personnes concernées avant la conférence, explique pourquoi il est important de participer et essaie de faire participer autant de personnes que possible, y compris les plus hostiles.

Idéalement, le coordinateur devrait partager la même culture afin de faciliter la compréhension de la situation . En effet, plus il y aura de monde, plus il y aura d'idées et moins il y aura de risque qu'une personne prenne le pouvoir dans le débat. Le coordinateur invite également des professionnels, ou des personnes disposant d'informations significatives , à faire la lumière sur la situation.


image lelabodescf4.jpg (93.9kB)


Pour l'heure relativement méconnue cette démarche a la particularité d'être déclenchée par la demande d'une famille ou d'une personne, qui bénéficiera alors de l'aide d'un coordinateur neutre et indépendant, formé à ce rôle.