Comment organiser une conférence familiale


La méthode de travail de la conférence familiale est basée sur le principe que les individus sont responsables de leurs propres actions.

Cette approche tourne principalement autour de la question du pouvoir d'agir. Il s'agit de considérer que les familles ont des ressources dans leur environnement immédiat. Par êtres chers, nous entendons les membres de la famille, les amis, les connaissances et le quartier. Comment ne pas réduire les individus au cercle de la famille nucléaire en laissant ses autres cercles dans l'ombre alors qu'ils sont importants pour les gens?

Ce modèle décisionnel peut s'adresser à tout type d'organisation sociale. Dans le domaine de la protection de l'enfance, les conférences familiales peuvent être utilisées pour élaborer des plans qui traitent des problèmes de protection et de sécurité de l'enfant, pour déterminer les soutiens à mettre en place ou pour décider du lieu de résidence de l'enfant. Ã? l'origine, c'est un travailleur social en charge de la famille qui a proposé l'organisation d'une conférence de famille.


image lelabodescf3.jpg (0.2MB)

En général, c'est un travailleur social en charge de la famille qui propose d'organiser une conférence de famille, la famille peut aussi prendre l'initiative.

La plupart des organisations s'appuient sur un ensemble de mécanismes formels et informels . Ainsi, les chercheurs en sciences de l'organisation ont étudié le type d'interaction entre les organisations formelles et informelles. D'une part, certains ont fait valoir que les organisations formelles et informelles fonctionnent comme des substituts car un type d'organisation réduirait les avantages de l'utilisation de l'autre. Par exemple, si les parties se font confiance, le recours à un contrat formel est inutile ou même préjudiciable à la relation . D'autre part, d'autres chercheurs ont suggéré que les organisations formelles et informelles peuvent se compléter. Par exemple, la présence de mécanismes de contrôle formels peut ouvrir la voie au développement de normes relationnelles.