Comment « jardiner au naturel » et adopter de nouvelles pratiques de gestion écologique de son jardin? Des alternatives telles que le compost, le mulching, les purins pour économiser l'eau et limiter les dégats des ravageurs restent méconnues. Or, il est simple et économique d'optimiser des ressources du jardin : le paillage ou le broyage des végétaux ; absence de traitements avec tous les produits dangereux pour la faune auxiliaire ; une bonne gestion de l’eau ; pas de zones de sol à nu et sans couvert végétal, etc.
Faire de son jardin un lieu accueillant pour la faune
image IMG_7229.jpg (2.0MB)
Si nous voulons attirer la biodiversité sur nos terrains, il est urgent d’aider la faune locale car elle ne peut survivre sans abris, sans refuges spécifiques, sans lieux de vie et de reproduction, sans lieux adaptés pour la ponte ou pour l'hibernation : Créez des espaces favorisant la biodiversité ; Adoptez la tonte haute ; Priorité à la diversité des plantations et aux espèces locales ; Laissez l’herbe et les fleurs vagabondes esthétiques ; implanter des bandes fleuries, des haies variées, etc.
Le jardin en trois zones :
image IMG_4066.jpg (1.1MB)
Un Hortus (du latin = jardin) est un jardin pour la nature et les humains. Ce concept a été conçu par Markus Gastl (Allemagne). Il est structuré en trois zones : la Zone-Tampon qui entoure le jardin et les protège de l'extérieur ; la Zone-Hotspot, réserve de biodiversité, souvent maigre ; la Zone de Production qui concentre la culture de légumes et de fruits https://www.hortus-france.org/