Dans les années avenir, nous devrons faire face aux impacts du réchauffement climatique, à la dégradation accélérée de notre environnement et à la raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie, trois bouleversements qui vont s'accompagner de profonds changements sociétaux. Il devient urgent de s'y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer.

Mot d'ordre mobilisateur pour certains, synonyme de résignation pour d'autres, la résilience comprend plusieurs facettes. Elle s'adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société: santé, alimentation, transport, gestions des ressources vitales, énergie, habitat.
Loin de prôner le repli sur soi, les stratégies de résiliences encouragent le partage, la coopération, l'autonomie créatrice et l'imagination de tous les acteurs locaux.

voilà une image de la ville de Lodève autrefois... elle donne à réfléchir.
image Lodve.jpg (0.6MB)

et alors ?

On Sorganise !


  territoire Résilience