la résilience en général

Résilience : capacité d'un système à absorber les perturbations et à se réorganiser dans un environnement changeant de manière à maintenir toujours ses fonctions, sa structure et ses capacités de réaction, et de ce fait, son identité. En résumé, c’est la capacité d’un système complexe à s’adapter pour se maintenir fonctionnel, c'est la capacité à absorber les chocs, à s'adapter en vue de s'améliorer. La résilience concerne aussi bien les individus que les systèmes.
Dans le cas d'une crise, elle peut s'appuyer sur :
  • la diversité : des acteurs et des ressources...
  • la relocalisation : de l'économie, de la production alimentaire, de la production d'énergie... permettant une plus grande autonomie tout en restant ouvert sur le monde.
  • les interactions : la multiplicité des liens entre les personnes pour coopérer, la capacité à relier les compétences et s'entraider

nos écosystèmes...

C'est la base. Nous devons absolument former le maximum de gens à comprendre ce qu'est vraiment l'écologie scientifique !

une communauté locale résiliente...

De grands bouleversements sociétaux aux niveaux international, national et local sont à prévoir pour la décennie à venir, les scientifiques de tous horizons parlent d’effondrements systémique ou d’effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Le développement durable est derrière nous, nous n’en sommes plus là, il est trop tard pour ce type d’action.

Au niveau de nos vallées et de nos collines,

que faire en cas de coupure de plusieurs jours de l'alimentation électrique ?
que faire en cas de coupure d eau de la même durée ?
que faire si les supermarchés ne sont pas livrés ?
que faire si une guerre au moyen-orient fait doubler ou tripler le prix des carburants ?
que faire si une pandémie bloque une partie de l’économie ?
que faire si on se rend comptes que nos monnaies n'ont aucunes valeur ?
Et surtout que faire, si l'un de ces événements en entraîne un ou plusieurs autres ?

Les différents publications d’experts depuis les années 70 et le bon sens poussent à croire que la résilience doit se faire au niveau communal tout en restant connecté aux communes limitrophes.

Pour être le moins possible impacté par ces ruptures de normalités, il est indispensable que la commune soit le plus possible autonome pour les besoins de base : en eau , en nourriture, en énergie.

Ce site est une base, il est indispensable que chacun se l’approprie, le cultive et et amène ses idées et que finalement des décisions communes soit adoptées dans le sens d’une plus grande résilience, mais une chose est sure, c’est que le temps nous est compté.