Avril 2021Séminaire de coproduction - POPSU Territoires Lodève

contact: territoirelodeve@gmail.com
info : https://www.montpellier.archi.fr/lifam/fr/popsu-territoires

En raison du contexte actuel lié à la COVID-19 et aux nouvelles mesures prises par le gouvernement contre la propagation du virus, nous sommes dans l’incapacité de pouvoir maintenir en présentiel les prochains séminaires POPSU Territoires initialement prévus à Lodève les 09, 16 et 23 avril 2021.


Cependant, compte tenu de l’importance de ces échanges, discussions et débats, nous conservons la tenue de ces séminaires, aux mêmes dates et aux mêmes horaires, à savoir de 9h à 12h30 pour les tables rondes de chaque matinée, et de 14h à 17h30 pour les tables rondes de chaque après-midi, et ce, de façon ludique et conviviale en visio-conférence Zoom. Vous pourrez y participer en cliquant sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/84900644290


inscription via ce formulaire

détail en cliquant sur les onglets.
MATIN - 1. UN JOURNAL ET UN AGENDA CITOYEN : Vecteur et outil de lien social, recueil des paroles des citoyens par les citoyens

Devant le foisonnement des activités culturelles lodévoises inconnues de la plupart de ceux qui n’y participent pas directement et/ou ne sont pas familiers des réseaux sociaux, l’idée d’un outil d’information régulier et libre a vu le jour. La création, par le conseil citoyen, d’un journal local mensuel (gratuit?), et d’un agenda donnant un calendrier permanent des activités prévues par les associations, groupes, individus ou institutions sont actés. Ce journal permettra de « donner la parole » aux habitants ou de s’en faire directement l’écho, favorisant ainsi le lien social, les rencontres, le partage et le pouvoir d’agir des Lodévois.

Cette démarche valorisera également l’investissement du Conseil Citoyen qui, au quotidien, cherche à conforter les dynamiques citoyennes existantes, à créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants, et à favoriser l’expression de la parole habitante des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation.

L’objectif de la table ronde est ainsi de mettre en débat les tenants et aboutissants du journal, les problèmes qu’il génère au vu de l’ édition du premier numéro, et de le faire évoluer ainsi en fonction des retours/besoins des citoyens, élus, et experts.

APRÈS-MIDI - 2. UNE MAISON DES CITOYENS EN CENTRE-VILLE
Nos différentes expériences sur le territoire nous ont montré que Lodève ne possédait pas d’espaces en coeur de ville pour accueillir les habitants engagés dans la vie de la cité. Orientée vers une logique de "bien commun", de faire ensemble, de partage des ressources, des connaissances et des savoirs (éducation populaire) et dans le but de valoriser le pouvoir d’agir des citoyens, est ainsi née l'idée d’une "maison des citoyens” que nous imaginons comme un sorte de tiers-lieu géré, comme le journal, par les citoyens eux-mêmes.
Tenant compte d’une forte évasion commerciale, ce lieu est envisagé comme un archipel de mini-lieux prenant place dans les rez-de-chaussée du centre-ville désertés par les commerces, en fonction des besoins sociaux, et animant les parcours structurants.
L’objectif de cette table ronde serait de débattre autour des futurs projets de la commune, tels que la maison des projets, le centre social... et de ceux des associations et particuliers, tels que les tiers-lieux existants et projetés, afin de mettre en commun les différentes idées citoyennes sur ce sujet.

MATIN - 1. RÉHABILITATION DES LOGEMENTS EN CŒUR DE VILLE

Le logement en cœur de ville pose problème: vacance importante, dégradation, insalubrité,.... Or, ce centre ancien dispose de qualités urbaines et patrimoniales indéniables et attire tout de même des urbains en quête de proximité, d’une urbanité plus douce, et plus équitable. En parallèle, des prix de logement bas permettent à des classes populaires de se loger, souvent de façon précaire..

Il convient d’avoir une réflexion plus globale sur ces problématiques dont le principal objet est de redynamiser le centre ancien, et de trouver des solutions face aux différentes dérives qui en résultent (marchand de sommeil, habitat insalubre etc.)

L’objectif du débat est de faire connaître et questionner tous les programmes déjà en place, mais aussi de confronter plusieurs points de vue : celui des habitants “victimes” de cette dégradation du cœur de ville (propriétaires comme locataires) et celui des élus, des techniciens et des bailleurs.

Comment créer un système coopératif de financement des opérations de réhabilitation/construction à l’échelle des problèmes rencontrés

APRÈS-MIDI - 2. HABITAT PARTICIPATIF

Cette thématique fait directement écho à la précédente : il s’agit de questionner les nouvelles façons de construire du logement, qui ne serait pas juste un produit immobilier, mais bien le résultat d’une réflexion collective entre plusieurs acteurs dont essentiellement les habitants, experts de leur quotidien.

Par la co-création d’un cadre de vie de qualité, humain et accessible répondant aux besoins de ses futurs habitants, l’habitat participatif permet d’apporter des réponses collaboratives à de nombreux enjeux sociétaux (lien social, logement abordable, pratiques écoresponsables…), et semble manifester l’intérêt de nombreux Lodévois.

Cette table ronde sera l’occasion d’échanger autour de ce sujet et d’aborder des pistes de projets actuellement en réflexion ou à venir sur le territoire.

MATIN - 1. LERGUE & SOULONDRES
La Lergue et la Soulondres constituent un réel atout pour le patrimoine naturel, paysager, géologique, hydrologique et botanique de Lodève. Cependant, elles peinent aujourd’hui à s’imposer comme un véritable espace approprié et appropriable par les Lodévois. L'idée est d’enrichir collectivement la réflexion portée sur le devenir des berges, et sur les divers scenarii d’aménagements possibles et imaginables, dans le respect de la faune et la flore et des contraintes liées aux rivières et aux risques d’inondations.
Cette table ronde permettra de revenir sur les points abordés lors des concertations organisées par la collectivité et sur le travail initié par de nombreuses associations lodévoises (Aappma la gauloise, Humus pays d’Oc, Terre en Partage, Paysarbre, Œuvre d’eau, Cpie des Causses méridionaux).


APRÈS-MIDI - 2. AUTONOMIE ALIMENTAIRE
La question alimentaire est un sujet au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et associatives. Plusieurs actions sont actuellement initiées sur le territoire dans le but de se réapproprier le patrimoine naturel local pour une agriculture lodévoise et de tendre vers un système global (production / transformation / consommation) plus situé, responsable et durable.
Cette volonté, de plus en plus grandissante, de tendre vers une « autonomie » alimentaire répond à une diversité d’enjeux et de problématiques contemporains (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, gaspillage alimentaire, pollution, crise économique, insécurité alimentaire…), tout en cherchant à créer du lien social entre les individus à travers des modes participatifs impliquant les citoyens dans la production agricole à différents niveaux pour une réappropriation du territoire à l’échelle locale.
Cette table ronde permettra d’enrichir les actions déjà initiées à Lodève et de dégager de nouvelles pistes d’actions sur l’ensemble de la commune voire de la communauté de communes.

MATIN - 1. TOURISME & PATRIMOINE
Lodève présente un patrimoine naturel, culturel, et bâti remarquable. Cependant, la ville peine encore à s’imposer dans le paysage héraultais comme une figure marquante, et attractive pour les touristes. Également, et bien que la ville se démène à revaloriser/rénover de nombreux monuments/bâtis remarquables, la population laisse entendre un mécontentement général face à la dégradation de l’état général de Lodève (rues, parc, façades, bords de rivières etc…)
L’objectif du débat est de mettre le doigt sur ces dichotomies, et de réfléchir collectivement à de possibles solutions : parcours touristique, dynamisation de lieux emblématiques,... pouvant pallier les difficultés précédemment exposées.

APRÈS-MIDI - 2. RÉEMPLOI / RESSOURCES LOCALES BOIS ET PIERRE
Il s’agit de réinterroger les cultures dominantes de la construction adaptées au modèle économique actuel et de trouver des solutions pouvant répondre aux crises contemporaines (pollution, pertes de biodiversité, de ressources telle que le sable, ...)

Plusieurs sujets peuvent être abordés lors de cette table ronde :
  • Comment réhabiliter l’habitat insalubre du centre-bourg et des villages de la région de Lodève en utilisant les matériaux biosourcés de proximité et renouvelables : bois, bardeaux de bois, pâte à papier, paille, chanvre plâtre, chaux , terre cuite , pierres, ...
  • Comment remettre en état les filières bois et pierre en favorisant les filières artisanales locales de construction,
  • Comment développer une filière de chauffage collectif urbain au bois,
  • Comment réutiliser les matériaux de récupération.