info partagée via les renseignements généreux de Lodève

L’agriculture paysanne est-elle une réponse aux enjeux écologiques et sociétaux ? une conférence de Marc Dufumier

date : 07/01/2020
lagriculturepaysanneestelleunereponseaux_imageallezsavoir.jpg
Présentation et description : L’enjeu de l’agriculture est de nourrir correctement et durablement l’humanité entière.

Mais les problèmes de gaspillage de nos sociétés de surconsommation, et ceux du pouvoir d’achat et de pauvreté privent beaucoup de personnes à l’accès à une nourriture de qualité.

Face aux enjeux sociaux, environnementaux, de santé, face aussi à l’intensité et les fréquences d’événements climatiques extrêmes, l’agriculture paysanne et la diversité des productions sur les exploitations sont la meilleure des assurances.

Car l’agriculture paysanne semble être aujourd’hui un modèle agricole adapté aux enjeux écologiques (maintien de la biodiversité, développement de l’emploi agricole, pratiques souvent respectueuses de l’environnement…).

Pourtant cette agriculture se trouve aujourd’hui fragilisée face aux changements climatiques. Si l’agriculture paysanne se caractérise par une forte capacité d’adaptation et d’innovation, on peut se demander jusqu’où ?

Si elle semble être l’avenir, quel est son avenir ?”

Cette conférence à l’initiative de l’association Terres Vivantes a été enregistrée à Lodève le 29 octobre 2019 Introduction par Judith Carmona, conseillère régionale.
Présentation par Paul Reder, président de Terres Vivantes puis Maud Vanlaer, administratrice