La plateforme d'échanges Educ'OSM

: :

lien -> https://educosm.openstreetmap.fr/

Un projet à destination des partenaires associatifs, universitaires, enseignants et contributeurs OpenStreetMap autour de l'intérêt des cartes collaboratives dans les projets pédagogiques des écoles, universités et acteurs jeunesse au sens large.

Notre objectif est de proposer ici des retours d'expériences, des fiches pédagogiques, des idées de travaux, d'ateliers à mener en classe ou dans un centre de loisirs, etc.

-------- note perso (seb) ------En rapport avec les arbres fruitiers------------------2018------

 !? un rapprochement souhaitable à propos d'un verger conservatoire numérisé ... ?

--------- pour ici et là ------------------------------------------------------------------------------2021-----

IDées de travail avec les lycées (Occitanie)...

Avec un réseau stratégique de 120+29 lycées à travers toute la diversité de son territoire, la Région Occitanie peut en quelques années établir la culture de son verger patrimonial à destination des générations futures. Chaque lycées peut devenir un centre ressource :

ACTIVITÉ CONSERVATOIRE : Conservation et transmission de la diversité biologique et génétique des variétés locales de fruits et des semences annuelles #bien commun #biodiversité #partenariat #réseau #cartographie #changement climatique.

ACTIVITÉ PÉPINIÈRE: Agir pour la multiplication des nombreuses variétés qui disparaissent. Semis et élevage de portes greffe, plantation à l'extérieur des fruitiers collectionnés et greffés.#animations #tiers lieu #lycéens #culture #gestes #conquête #environnement #apprentissage.

Alors que l'érosion génétique des variétés cultivés est mondialement préoccupante, la Région peut initier un sursaut culturel de sauvegarde. Sur la base géographique de ses propriétés immobilières, un réseau peut être tissé avec la population, dans et à l'extérieur des lycées, afin de protéger et sauver ce patrimoine immatériel. La jeunesse au centre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- à suivre !


OSM-les contributeurs type...

D’après une enquête du CNRS réalisée entre 2014 et 2017 sur la communauté OSM en France, le "contributeur type" serait un homme d’une trentaine d’années, avec un certain niveau de diplôme (plutôt cadre), qui évoluerait “entre informatique et territoire” et aurait un intérêt pour les cartes.

Plus précisément, pour 298 réponses obtenues ;
- Plus de 88% des répondants sont des hommes (chez les plus jeunes contributeurs la part homme/femme est un peu plus équilibrée, mais les contributeurs de 27 à 39 ans sont presque tous des hommes)
- la moyenne d'âge du contributeur est de 38 ans
- 58 % des répondants ont un niveau master ou supérieur
- 31 % sont ingénieurs dans le secteur privé
- 41 % sont ingénieur dans la fonction publique

mots-clés :
auteur(e) : sc
date de saisie : 10.06.2021