info partagée via les renseignements généreux de Lodève

l'intérêt pour le vivant en général

linteretpourlevivantengeneral_biodiversite-rapport-lipbes.jpg
Présentation et description : Le rapport de l'IPBES sur la biodiversité paru aujourd'hui amène à se poser des questions sur notre rapport au vivant et à notre écosystème (en se rappelant l'éthymologie - Oikos (domaine) - conçu par les grecs comme à la fois, les habitants du domaine, à la fois l’habité, c’est à dire la structure de ce domaine, et le mode d’habitation).
Ici un article, malheureusement très anthropocentré, qui synthétise 7 conclusions à retenir
(https://www.geo.fr/…/biodiversite-les-sept-conclusions-a-re…)
et un extrait : "La réduction de la consommation, par exemple, est perçue comme l'une des mesures les plus efficaces pour faire changer les choses parce qu'elle agit directement sur des problèmes tels que le gaspillage alimentaire ou la surexploitation des ressources".
Mots clés :
Commentaires : merci amandine !


07/05
" Pour le gouvernement ( Français ), trop de biodiversité nuit à la croissance ....
Alors que l’alarme scientifique sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement français veut priver le Conseil national de protection de la nature (CNPN) de sa capacité à protéger les espèces naturelles menacées. Motif ? Fluidifier et faciliter les travaux d’aménagement. Dans une tribune, vingt de ses membres constatent l’absurdité d’un tel choix."
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/050519/pour-la-sauvegarde-du-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature