info partagée via les renseignements généreux de Lodève

Introduction à la gestion de crise systémique.

Auteur de la contribution : S
Description et message : Deux exigences marquent le parcours de Patrick Lagadec.
1°) Théorique : construire une intelligence pour la compréhension et le traitement constructif des phénomènes hors cadres, désormais « normaux » et structurants, pour lesquels nos ancrages, nos visions, nos modèles, ne sont plus pertinents.
2°) Pragmatique : aider concrètement les organisations à acquérir les aptitudes, les méthodes, les outils - et d'abord en termes de pilotage - pour répondre à ces défis essentiels.

Pour lui, les grandes crises du XXI siècle détruisent nos univers de référence.
Ses conseils pour nous préparer à cela : se vider là tête et comprendre que l'on va jouer sur des cartes que l'on ne connaît pas. Avoir l'idée en tête qu'il ne s'agit pas d'avoir tous les plans pour n'être jamais surpris mais de se préparer à être surpris. Le problème c'est pas de trouver tous les imprévisibles mais se préparer à gérer de L'imprévisible.

Cela suppose au moins deux choses :
  • 1. Un excellent pilotage des autorités: Autre chose que de gérer des rouages et gérer de la coordination. Replacer du sens, des directions. Nécessité de s'exercer en amont à cela.
  • 2. Implication des citoyens et habitants. Nos tissus doivent être prêt à inventer collectivement et collaborativement en situation que l'on ne connaissait pas.
Les deux parties doivent être capable d'être en capacité créative, ensemble, face à l'inconnu. Il y a vraiment urgent d'apprendre et de s'exercer à le faire aujourd'hui.

2 Vidéos: Point de situation sur les crises du XXIème siècle:
si problème de lecture ci dessous, ouvrir en grand dans un autre onglet
un exercice de prise de note de cette vidéo à été réalisé lors du confinement de mars 2020.

...
si problème de lecture ci dessous, ouvrir en grand dans un autre onglet
un second exercice de prise de note de cette vidéo à été réalisé: il y a de la matière à travailler ;)
Choisir ici vos mots clés :
Commentaires et actions à mettre en œuvre (éditer la page en bas !)