atelier concept

C.U.M.A.P = Coopératives d'utilisation de matériel absolument pratique.


En s'inspirant des trois volets complémentaires décrits plus bas, la création d'une Cumap est un instrument de résilience territoriale et communautaire. Chacun des trois volets peu se construire séparément avec des temporalités différentes et des approches hyper locale.

pour un doc de présentation :
proposition de format : une page A4 pliée à la manière lavielocale
proposition de titre : Coopératives d'Utilisation de Matériel Absolument Pratique, c'est la CUMAP : l'intelligence collective est en marche.!
proposition de sous titre: Un concept Centralisé, Décentralisé, Distribué = le cocktail-total-compact garanti 100 % efficacité 100 % durable

1 l'Outilthèque

centralized | voir exemple la manivelle en suisse
Un lieu fixe, par exemple une ressourcerie, une "maison mère" très utile au développement d'un réseau utilisateur coopérant. Possibilité de garantir des outils opérationnels et vérifiés, sécures à utiliser sur place ou à emporter. Exemple, kit de peinture, plomberie, électricité, ponceuse, kârcher etc... Possibilité de faire une sorte de quincaillerie vrac. Une règle d'or : le respect du matériel commun. En Bonus : c'est propice à l'organisation d'échanges de savoir !

2 la Copropriété co-achat

décentralized |
Entre particulier, rachat de parts d'un matériel "rare". Par exemple Fabien achète une tronçonneuse, Fabienne lui en rachète la moitié pour en devenir co-propriétaire, Nicolas rentre dans le cercle et dédommage les deux autres du tiers de la valeur d'achat etc etc...
Possibilité d’acquérir du matos de très bonne qualité et "rare", autres exemple : un broyeur de végétaux thermique, une tronçonneuse, un moulin à huile, un diable à roulette etc
Modalité : écrire et signer entre tout les participants un contrat-règlement de copropriété présenté sous la forme d'une association non déclarée. Une règle d'or : la confiance et la solidarité.

3 le Prêt entre voisins

distributed | une offre de collaboration est ouverte sur mlodeve
Jeu de stickers à coller sur les boites aux lettres. Support de création de lien social de voisinage dans l'organisation de ce volet.
Jeu de stickers déjà existants: carré pour du matos, rond pour une compétence.
Jeu de stickers vierges, pour pouvoir y dessiner soi-même
Jeu de stickers à acheter dans les commerces locaux
Jeu de stickers à fabriquer à l'apéro

Une règle d'or : l'animation de quartier et l'originalité de la présentation, le relais dans les média locaux.
nécessité d'organiser un porte à porte, quartier par quartier pour lancer le bouche à oreille.
...

4 Intelligence Territoriale

Un quartier est une subdivision d'une ville ou d'un territoire, une échelle d'appropriation d'une partie de la ville par ses habitants, donc un ensemble urbain comportant certaines caractéristiques particulières ou une certaine unité.
Prendre le temps d'organiser la transformation au plus près de la plus petite unité commune possible -c'est un exemple: on peut dessiner les quartiers d'une ville à partir de ses poubelles - où tout les usagers commun d'une poubelle, définissent un quartier- Une unité d'animation pour la Cumap ... voir l'article "Nos poubelles définissent notre territoire"

5 Autres Formulations

Par Léti : Une commun-tothèque, un lieu où l'on met en commun des objets qu'on a chez nous et qu'on utilise que de temps en temps ( moule a gauffre, robot, fer a repasser, tente, livres ...) Avec aussi une machine à laver et un sèche linge communs, un frigo et un placard "sert toi", une armoire de vêtements "à donner". Une salle où l'on peut boire un café, un thé, faire un repas partagé avec une petite cuisine a dispo, un tableau d'annonces et de covoiturage... un lieu où on partage et on se rencontre, où l'on a des idées pour remplir les autres boutiques vides 😊