info partagée via les renseignements généreux de Lodève

collectif Paysages de l’après-pétrole

date : 25/04
Présentation et description : L’usage des énergies fossiles bon marché, la concentration des capitaux et la centralisation des décisions ont permis la généralisation de « modèles » d’aménagement s’imposant aux territoires, que ce soit dans les villes ou les campagnes. Fondés sur le principe du zonage monofonctionnel, ces modèles ont conduit à un gâchis d’espace, à de nombreux problèmes économiques et environnementaux et à une banalisation des territoires, sources de mal vivre pour les populations. Le changement climatique, la raréfaction et le renchérissement des ressources fossiles remettent en cause l’intérêt économique de ces modèles et suscitent d’ors et déjà de nouvelles dynamiques de projet pour assurer le développement durable et harmonieux de ces espaces au service de leur population.

. Considérant que la transition énergétique est traitée de façon technique mais plus rarement en termes d’espace,

. convaincus que cette transition sera inéquitable, coûteuse et invivable si elle se fait « hors sol », par l’application de modèles, sans culture de l’espace,

. nous affirmons qu’une approche des territoires par leurs paysages est une solution efficace pour l’environnement, démocratique pour la société et valorisante pour l’économie, permettant ainsi la réussite de cette transition.

Les approches paysagères permettent de guider et d’harmoniser les actions menées en faveur d’un développement plus durable et convivial des territoires.