Coll-Coop-Mutu ... définitions ?

: :


Collaborer :


Étymologie : du latin cum, avec et laborare, travailler, prendre de la peine.

Participer à l'élaboration d'une œuvre, contribuer à un résultat.

étape 1 - La collaboration suppose un temps de réflexion individuel pour entrer dans la tâche.
étape 2 - Les participants sont invités à échanger pour produire ensemble. Cela suppose des capacités de communication et d’interaction.
étape 3 - La production finale est alors à comparer aux attentes initiales de chaque membre du groupe.

« Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y a pas vraiment de répartition des tâches entre les participants. En effet ces derniers œuvrent tous ensemble à chaque étape de l'élaboration du travail. Il sera donc impossible, une fois le travail réalisé, d'identifier le travail fourni par chacun. »

Coopérer :


Étymologie : du latin cum, avec, et operare, faire quelque chose, agir.

Agir, travailler conjointement avec qqn en vue de qqc ; participer, concourir à une œuvre ou à une action commune.

étape 1 - Une coopération efficace suppose au préalable un temps de collaboration pour définir les grandes lignes du scénario.
étape 2 - Chacun produit sa partie.
étape 3 - Les perles produites sont assemblées pour former un collier.

« Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y a une répartition claire du travail entre ses participants. De façon concrète, il est assigné à chaque participant une tâche claire et concrète. Par la suite, les travaux individuels de chacun sont assemblés et forment le résultat final. Dans cette forme de travail le participant est responsable de sa propre production, mais il doit néanmoins apprendre à interagir avec les autres participants afin que le travail final puisse être cohérent. »

Mutualiser

 Étymologie : Du latin mutuus (« prêté »), avec influence de l’indo-européen commun mei-th- (« échanger ») ce qui l'apparenterait à muto (« changer »).

« Cette rencontre à distance sans concertation, ni répartition est aussi une forme de travail d'équipe plus souple dans le temps et l'espace. »

étape 1 - Chacun peut s’approprier une partie ou la totalité d’un contenu qui lui semble correspondre à sa démarche ou lui permettre d’inventer...
étape 2 - Chacun est alors libre de prélever des éléments pour les intégrer à sa production finale.
étape 3 - À la fin du processus, il existe autant de nouvelles productions qu’il y a d'individus.

Regrouper les moyens, les savoirs et savoir-faire, afin d’économiser davantage.

« Mutualiser c'est voir ensemble ce que l'on voyait séparément. Cela va donc induire des changements de contrôle, de processus, voire de comportements. C'est donc en tenant compte des conséquences de ces changements (humaines, techniques, politiques, ...) et des nouvelles contraintes qu'un projet de mutualisation devient source d'économies globales. »



Bon pour impression !



mots-clés :
auteur(e) : Xia
date de saisie : 12.05.2021