Auteur : qui veut peut amméliorer la page en double cliquant
: Trois mois après l'inauguration du viaduc de Millau, ce nouveau tronçon de l'A75 contribue au désenclavement automobile du Sud du Massif Central. Inauguré officiellement le 15 mars, les 12 km d'autoroute du contournement de Lodève furent ouverts à la circulation automobile à partir du 25 mars 2005. Ce chantier, dans lequel s'est inscrit notamment le doublement du tunnel de la Vierge, a nécessité 160 M euros, financés entièrement par l'Etat et 42 mois de travaux.
: Plusieurs ouvrages d'art importants ont été construits : percement d'un nouveau tunnel de 440 m sous le Rocher de la Vierge, construction du viaduc de Fozières (long de 110 m, haut de 20 m), et du mur de Soumont, un ouvrage en terre armée (long de 300 m et haut de 30 m) pour maintenir le remblai nécessaire à la rectification d'un virage.
Un chantier d'autant plus délicat qu'il intervenait dans un contexte géologique instable et près de l'agglomération de Lodève. Autre contrainte : les travaux ont été réalisés sous circulation, avec un trafic moyen de 20 000 véhicules/jour.