Chantier du 13 Septembre

L'ombre du grand noyer est bienvenue pour abriter le casse-croûte convivial et toujours bien fourni, quand le thermomètre chatouille encore les 30°C.
A l'ombre !

Les tomates commencent à bien produire, mais de nombreux pieds s'écroulent sous le poids. La prochaine fois nous les équiperons avec de beaux tuteurs en spirale, et nous serons plus sévères pour les gourmands. Il faudra aussi les planter un peu moins serrés.
Maïs et tomates
Bien placées en limite de nos parcelles pour ne pas tout envahir, les courges diverses et courgettes enflent à vue d'oeil. Par contre, celles qui ont été plantées avec les "3 soeurs" (Maïs, Haricot grimpants, Courge) n'ont pas poussé. Faudra-t'il plutôt semer des graines de courge ?
Les pommes de terre font de belles récoltes.
Les haricots, grimpants ou nains, ont eu bien du mal à produire, par probable manque d'eau. Une fois les derniers récoltés nous les arrachons.
De même nous arrachons les pieds d'oignons pour récolter les graines, en prévision des semis du mois de Mars (d'après le calendrier de Thierry ).
Dans les parcelles ainsi libérées, nous installons des épinards, des salades et de la mâche.
Voilà 3 ans que les plants de fraisiers vivotent, sans fleurs ni fruits ! Notre décision est sans appel : on arrache les pieds ainsi que les poireaux qui normalement devaient leur tenir bonne compagnie.
Les framboisiers et pieds de vigne ont juste survécu, mais la raison est trouvée: il leur manque du bon sol profond.

Aménagements du jardin:
Les hautes herbes laissées dans la zone centrale ont donné refuge à de nombreux insectes depuis ce printemps: sauterelles, papillons, insectes variés, et mante religieuse. Il est temps maintenant de faucher, et à la faux manuelle, s'il vous plaît !
Fauchage
Les foins !
Pour la meule

Rénovation des bordures des parcelles/pétales avec des planches en bon état ou neuves.
Un nouvel espace de rangement est créé derrière le cabanon à outils.