:: suivant >>
éditer :: []->

Politique de frais de déplacements


Voici quelques règles et bonnes pratiques concernant nos frais de déplacements professionnels.

Pour vos déplacements


A la Cordée, on privilégie les modes de mobilité douce pour les déplacements professionnels : train, transports en commun, vélo et on évite au maximum l'usage de la voiture et de l'avion. Ceci pour être en adéquation avec les valeurs écologiques que l'on porte, mais également pour limiter les risques (accident, infractions...) et le coût humain et financier qu'ils peuvent générer.

D'une Cordée à l'autre, on privilégie donc le train et on essaie de réserver à l'avance pour éviter les prix de dernière minute (tgv).
On prend son billet en 2de classe sauf si l'écart de prix est minime avec la 1ere (environ 5€).

L'usage de la voiture, bof


L'usage de la voiture n'est pas nécessaire à l'activité sauf motifs impérieux.
Dans tous les cas, ce ne sera jamais un problème si tu ne possèdes pas de véhicule.

Son usage est donc limité aux situations où :

Si tu utilises ta voiture personnelle, tu peux te faire rembourser en indemnités kilométriques en fonction d'un barème établi chaque année par l'administration fiscale et paramétré dans Spendesk. Tu peux aller dans "Demander un remboursement" > "Frais kilométriques" et te laisser guider.
Les remboursements de frais kilométriques ne couvrent que les déplacements professionnels au départ de l’entreprise. Le trajet domicile-entreprise n’est donc pas pris en compte. La personne demandant les indemnités doit être le propriétaire du véhicule figurant sur la carte grise.

Faire appel à des pros, mieux


Pour autant, nous préférons privilégier le recours à des prestataires pour les activités cités plus haut ou à des solutions pros :

L'hébergement


Essayer de réserver le plus tôt possible, et prendre une chambre dans un hôtel (préférablement) ou un airbnb selon ces forfaits (nuits + petit déjeuners) :

Tu peux consulter une liste des hôtels recommandés par l'équipe ces dernières années !

Les repas


Le matin, si le petit déjeuner est inclus dans la nuitée, c’est parfait ! Sinon, tu peux t’arrêter en chemin à la boulangerie et savourer ton petit déjeuner à La Cordée où tu trouveras toujours du thé et du café !

Le midi, on utilise un ticket restaurant, ils sont faits pour cela.

Le soir, La Cordée prend en charge un montant de 25 €.