Yousra et Selma :



image pexelscottonbrostudio6068969.jpg (2.9MB)

Comment avons nous procédée ? Qui avons nous contactée ? Quelles contraintes avons nous rencontrées ?
Vous saurez tout grâce au making-off que nous vous proposons ici ! Bonne lecture...



Brainstorming :


Avant de se lancer dans quelquonques recherches, il faut qu'on discute de nos idées, nos plans ou nos remarques. Premièrement, il faut chosisir le sujet. Nous avons tout de suite penser à un sujet dont on entend de plus en plus parler : la fast fashion ou l'envers du décor de l'industrie textile. Le sujet étant assez large, on a décidé de se focaliser sur l'aspect "solutions" à savoir : la seconde-main. Et qui dit seconde main dit.... Friperie !

Bingo, on a notre sujet :

Seconde - main et friperies : une alternative écologique et économique

Il reste a savoir comment s'organiser. Pour ne pas perdre de temps, l'une s'occupe de récolter des donner / chiffre clés, l'autre tente de contacte les personnes que nous pourrions interrogés. On est toute les deux d'accord sur ce que l'on veut produire : une infographie, pour permettre de mieux comprendre l'enjeux et l'impact autour de l'industrie textile, et une vidéo dans laquelle on interview un(e) professionnelle.

Avant de savoir comment on s'y est pris pour chaques éléments, je vous propose de les visualiser en cliquant juste ici :

Notre article Notre infographies Notre Interview

L'Infographie

Pour constituer cette infographie, nous sommes allée chercher les informations sur plusieurs sites et grâce à plusieurs études.

  • Eléonore Kubik, chargée de mission Gestion et Prévention des Déchets à France Nature Environnement
  • Pulse of the Fashion Industry
  • Boston Consulting Group
  • Observatoire Natixis Payments
  • Étude Tripartie, janv. 2022
Ce sont les sources qui nous ont permis d'avoir la majorité des informations. Ensuite, je suis allée sur Prezi, qui est une excellente découverte. Facile d'utilisation, comprehensible et très efficace. Je suis parti d'un template simple puis je l'ai adapté à mon sujet.

Voici le résultat : Notre infographies

Prise de contacts

Ce qui nous a pris le plus de temps, c'est très certainement la prise de contact pour l'interview. Soit personne ne répond, soit des refus : personne ne souhaite nous renseigner.

Liste des contacts :

  • Le Grenier d'Anaïs : 54 Rue Peyrolières
  • Kilostock : 18 Rue Peyrolières
  • Jet-Rag : 14 Rue Jacques Cujas
  • Green vintage shop : 20 Rue des Changes
  • Anaïs Thrift : 33 Rue de Bayard

Pour récolter une sorte de témoignage, nous avons contacter une étudiante qui est habituée à consommer en friperie. Heureusement, Laurine à rapidement accepté et nous à répondu.

En revanche, nous n'avons toujours pas de personne à interviewer : on est alors allez dans des endroits un peu au culot... Et ça à réussi. Nous avons pu nous entretenir avec la respinsable qui nous a très bien accueillis à la fripe Emmaus A.G.I.R Frip'em, Chemin de l'URSS à Toulouse. Nous avions penser aux questions en amont :

  • Pouvez-vous vous présenter et présenter l'établissement ?
  • Comment fonctionne une friperie ? D'où viennent les vêements que vous vendez ?
  • On connaît beaucoup d'avantages mais quels sont selon les vous les principaux ?

Voici le résultat : Notre Interview

Une fois que nous avions toutes les informations à ce sujet, la rédaction n'est pas trop compliqué. Il faut faire bien attention à ne pas trop s'étaler pour ne pas ennuyer le lecteur.

Voici le résultat : Notre article

Commentaires