LE MAKING OFF DE NOTRE ARTICLE


Les jardins partagés

Par Sofia GOUMZI et Ninon MACÉ

image IMG_2473.jpg (0.5MB)

Présentation du sujet - Rédaction article

L'article que nous sommes en train de rédiger porte sur le sujet des jardins partagés. L'objectif est de montrer aux étudiants que ces parcelles existent et qu'elles sont surtout très accessibles. Malgré le fait que l'entretien d'un jardin demande beaucoup de temps, c'est aussi l'occasion de se relâcher et de décompresser après une longue journée de cours mais surtout de rencontrer des gens et renforcer un certain lien social. Ces jardins sont intergénérationels, les étudiants peuvent être aidés par les habitants du quartier. Donc forcément ils ne sont pas obligé d'être les rois du jardinage pour accéder à une petite parcelle.



Points forts :

Grâce au cours de Monsieur Leroy, nous avons facilement trouvé un titre accrocheur, ainsi que le chapô de notre article. Nous avons favorisé la technique qu'il nous a apprise : 7 mots pour la première phrase, 5 mots pour la deuxième et 3 mots pour clôturer notre chapô.

Je dirais que notre intérêt pour le sujet nous a aussi évidemment aidé, ayant grandit avec un grand jardin à entretenir, je ne connaissais pas toute la partie sociale de ce qu'entourait cette démarche.

Le fait d'avoir partagé le travail en deux, c'est-à-dire, une personne faisant le montage (Sofia) et l'autre la rédaction de l'article (Ninon). Nous donnions notre avis sur le travail de l'autre régulièrement afin de contribuer au travail des deux côtés. Cela nous a permis d'avancer de manière efficace et qualitative.

Ce qui a été aussi très intéressant pour nous, c'est le fait que Mathieu Marrietez, notre interlocuteur, détienne du matériel afin de filmer. Lors de l'interview, nous avions deux caméras et unmicro, cela nous permet de faire un montage avec une très bonne qualité et un son parfait.

Points faibles :


Étant donné que nous faisons le montage sur Final Cut Pro, il est compliqué pour nous de monter la vidéo, car il faut avoir accès à une salle de l'IUT et plus précisément monter sur le même ordinateur sur lequel nous avons commencé à monter.

Trouver du temps tout en coordonnant les emplois du temps de tout le monde est aussi un point compliqué. Surtout lorsque l'on a dû prendre rendez-vous avec notre interlocuteur.

Ressources


Afin d'avoir quelques connaissances avant de prendre contact avec notre interlocuteur, nous nous sommes renseignées sur le sujet préalablement. Notamment grâce à des sites internet sur lesquels, le sujet est expliqué et défini.

https://www.bonduelle.fr/legumiz/article/les-jardins-partages-comment-ca-marche/82/82
https://www.larochesuryon.fr/fileadmin/user_upload/2-Services-infos_pratiques/Environnement/Jardins/partages/guide-jardin-partage-vdef-29-08-19.pdf
https://basta.media/Agriculture-urbaine-comment-les-jardins-etudiants-fleurissent-aux-abords-des
https://aoc.asso.fr/l-association/le-projet/

Contacts


Nous avons commencé à prendre contact avec le Crous, mais nous n'avons pas eu de réponse... Nous avons ensuite envoyé un mail à http://partageonslesjardins.fr/, nous n'avons pas eu de réponse non plus. Mais ce site propose une carte qui recense l'ensemble des jardins partagés de Toulouse. Qu'ils soient éducatifs, familiaux, pour les étudiants, pour les habitants du quartier, cette vision d'ensemble nous a permis de constater qu'il en existe beaucoup plus que ce que nous pensions.

Nous avons donc pris contact avec Mathieu Marrietaz. Grâce à Madame Barisic, nous avons trouvé son contact. L'année dernière il jardinait dans le même jardin que cette dernière, c'est celui de Rangueil. Il à tout de suite été trés emballé par l'idée de créer cette courte vidéo, pour lui c'est rendre service à l'association qui lui a aussi rendu service quelque temps auparavant.


Lien vers l'article


Article - Pour en savoir plus

Notre mot de fin


Ce travail fut une très bonne expérience, d'abord car il nous demande plusieurs aptitudes. On ne fait pas toujours la même chose. Dans un premier temps, il y a ce travail de recherche, puis de contact, ensuite il faut réfléchir à ce que nous pourrions lui demander, il faut filmer, rédiger puis faire du montage. C'est une bonne expérience qui recquiert de nombreuses capacités toutes les unes plus intéressantes que les autres.

Nous sommes contentes d'avoir eu l'occasion d'échanger avec un étudiant et d'avoir eu un retour d'expérience sur les jardins partagés. C'est un concept qui nous donne envie d'essayer et donc pourquoi pas se lancer par la suite.

Commentaires