• Le recyclage des articles au sein de la ville rose : en passant par le sport et la mode

  • Des vêtements recyclés dans la ville rose, ainsi que les équipements sportifs : toujours plus écolo !


image Image_29032023_a_17.17.jpg (0.5MB)
Source: Pexels- Andrea Piacquadio

La ville rose commence depuis un moment à voir émerger de nombreuses associations encourageant des actions écolos-responsables, non seulement la ville met en place et développe la mobilité durable afin d’encourager les citadins à se déplacer mais en plus elle
s'engage à planter 4000 arbres chaque année avec l’objectif de voir ses espaces verts s'agrandir.

Parmi les nombreux acteurs à ce changement nous avons eu la directrice de l’entreprise HexEco qui nous a fait part des différentes missions de l'association.


HexEco qui existe depuis septembre 2021, est une entreprise de recyclerie et de vente d’articles de sport.
Rosine Ingabire et Morgane Thomas sont co fondatrices de l’entreprise avec à leurs côtés une quinzaine de bénévoles, les deux jeunes femmes se sont rencontrées dans une salle de sport. Ayant un constat similaire sur leur amour pour le sport, et une envie de s’investir pour l’environnement, elles décident toutes les deux d'entreprendre tout en ayant connaissance des autres activités se faisant à Paris en rapport avec le monde du sport et de l’environnement. L’idée leur est venue de créer HexEco , une marque de recyclerie 100% toulousaine. “On s'est dit go, faisait le et lançons nous” nous affirme Morgane.


HexEco c’est aussi la volonté de vouloir proposer aux toulousains et toulousaines une nouvelle manière de voir le sport et un concept nouveau pour la ville.

La recyclerie fonctionne sur différentes approches
Collecter du matériel sportif auprès des particuliers, trier et vendre mais aussi sensibiliser.
“On fait des actions de communication pour que les personnes qui n’utilisent plus leurs affaires de sport viennent nous les déposer et c’est également le cas pour les clubs de sport, les enseignes sportives comme Décathlon et Intersport quand ils ont des invendus. Du coup nous on est là pour les récupérer, et on les propose, on va les trier et les mettre en vente à prix solidaire. Nous on veut vraiment pratiquer des prix bas accessibles au plus grand nombre autant aux personnes qui veulent faire des économies, qui veulent faire des bonnes affaires, mais aussi aux personnes qui sont déjà sensibles à la préservation de l’environnement.” nous explique la directrice de HexEco .


Finalement HexEco c’est une approche vers un public large, du plus petit au plus grand, l’entreprise essaye de parler à tous. Elle donne une seconde vie grâce aux matériaux qui sont abîmé et dont il n’est plus possible de réutiliser, l’entreprise les récupère et avec ceux qui ne sont pas triés, organise des activités ludiques au sein desquelles les enfants pourront s’amuser tout en ayant conscience de la possibilité de donner une seconde vie aux objets.



“Pour notre matériauthèque et nos activités de sensibilisation par exemple, avec la période de pâque et de Noël on essaye de proposer des activités aux enfants de détournement d’articles de sports et donc l’idée c’est aussi de montrer que avant de jeter quelque chose ils peuvent le détourner pour le faire jouer les prolongations quoi. En fait, on a aussi la sensibilisation qui s'adressent aux aux adultes, aux personnes qui font du sport et l’objectif c’est vraiment d'interpeller les personnes sur comment ils peuvent rendre leurs pratiques sportives plus durable ou à l'inverse de comment dans une approche ludique grâce au sport ils peuvent avoir des gestes plus vertueux pour l'environnement”


HexEco a ouvert une boutique pendant 9 mois et a donc pu exercer son activité. Cette boutique a finalement fermé, pour HexEco , il est dans sa volonté d’avoir un lieu physique où les personnes peuvent retrouver les membres de l’équipe pour acheter les articles de sport mais également pour déposer les affaires qu’ils utilisent plus.




Emmaüs une boutique de seconde main à nos vêtements


Pour rester branchée, et être à la pointe de la mode, Emmaüs A.G.I.R propose différents vêtements et des articles de seconde main afin de donner une seconde vie aux vêtements.

image istockphoto1393067620612x612.jpg (27.2kB)
Source: iStock

Emmaüs A.G.I.R à Saint- Agne nous accueille du mardi au samedi de 10h à 18h30, et nous propose différents articles, des accessoires, des vêtements de bébés, des vêtements pour adultes, des sac à main, des chaussures, et beaucoup d'autres produits à petit prix.

Nous avons pu nous entretenir avec Eliana, responsable des deux boutiques de Emmaüs A.G.I.R, à 43 Av. de l'U.R.S.S., 31400 Toulouse à Saint Agne qui a gentillement répondu à nos questions sur la boutique.


Vous trouverez la vidéo ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=5nC3hYQOfR8


Emmaüs est une organisation caritative française fondée par l'abbé Pierre en 1949, qui a pour but de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en fournissant des biens de seconde main à des prix abordables. Depuis sa création, Emmaüs est devenu un symbole de solidarité et d'engagement social en France.

Emmaüs a conquis le cœur de beaucoup de Français pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'organisation a une histoire très riche et inspirante. Elle a été fondée par l'abbé Pierre, un prêtre catholique qui s'est engagé dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dès les années 1930. L'abbé Pierre est devenu une figure emblématique de la solidarité en France, et son engagement a inspiré de nombreux Français à s'engager eux aussi dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.

Ensuite, Emmaüs est connue pour son engagement en faveur de l'environnement et de la réduction des déchets. L'organisation collecte des biens de seconde main et les remet en état pour les vendre à des prix abordables. Cela permet d'éviter le gaspillage et la surconsommation, et contribue à réduire l'impact environnemental des activités humaines.
Enfin, Emmaüs est une organisation très engagée sur le plan social. Elle propose des emplois et des formations à des personnes en difficulté, ce qui leur permet de retrouver une certaine autonomie et de reprendre confiance en elles. Emmaüs est également très active dans le domaine de l'hébergement d'urgence et de la lutte contre le mal-logement, en offrant des solutions d'hébergement à des personnes en situation de précarité.
Toutes ces actions ont contribué à faire d'Emmaüs une organisation très appréciée des Français, qui voient en elle un symbole de solidarité, d'engagement social et d'écologie.


Cette vidéo explicative, nous explique en quelques minutes le fonctionnement d’Emmaüs A.G.I.R dans le quartier de Saint-Agnes à Toulouse. Eliana à su nous éclairer sur des questions classiques que nous nous posons fréquemment sur cet organisme très populaire et connu de chacun. Depuis sa création en 1949 et jusqu’à aujourd'hui Emmaüs attire des milliers de personnes en France, approuvant la seconde main et les gestes écologiques pour éviter la fabrication de nouveaux produits afin de préserver notre belle et douce planète, qui est la Terre. Cette idée de seconde main permet également d’allonger la durée de vie d’un article grâce à la réparation, un meilleur entretien, quelques petites retouches et en dernier recours le recyclage.


Afin d’avoir une thématique autour du thème du recyclage d’articles sportifs, nous avons aussi décidé de contacter la structure HexEco après quelques recherches sur son activité sur Internet, nous avons donc avec la fondatrice convenu d’un rendez-vous par Zoom où nous avons pu discuter et poser des questions sur son entreprise et ses différentes activités et parcours en rapport avec celle ci. Après, nous avons cherché à contacter une autre structure avec la même thématique, nous avons choisi Emmaüs de Saint-Agne, et nous nous sommes rendus sur place afin d’interviewer, de filmer et prendre quelques photos de la structure.

Ce qui a été intéressant dans ce travail a été d'aller aux contacts des professionnels et découvrir un nouvel environnement de travail qui nous concerne énormément ces temps ci : le développement de pratiques éco-responsables.

C'est à la fois un sujet de société mais aussi un sujet qui nous permet de voir de manières larges différentes actions mises en place en faveur de la préservation de notre planète.

Nous n'avons pas particulièrement eu de difficultés pour la création de ce projet si ce n'est le montage vidéo qui nous a pris plus de temps que nous l'avions prévu.

Notre article se compose de manière simple avec un titre, une phrase d’accroche, puis différents textes organisé, nos sources sont les informations que nous avons requises ainsi que le site

Grâce à ce projet nous pouvons voir de manière plus claire et explicite quels sont les différents moyens pour respecter l'environnement en adoptant des pratiques éthiques tout en profitant de se faire plaisir.
La fast-fashion qui est aujourd'hui critiquée et lynchée n'est pas pour le moins la pratique la moins utilisée en France, selon HOMERE, marque de vêtements responsable, un français consommerait en moyenne 30kg de vêtements par an ce qui est énorme. Finalement, opter pour de la seconde main permet de faire des économies, mais aussi d'être plus écologique car cela permet d'éviter la fabrication d'un nouveau produit.

Commentaires