Les passagers aériens qui doivent se rendre dans des pays européens sont confrontés à des perturbations de leurs vols aujourd'hui et demain alors que les agents du contrôle aérien de plusieurs pays se mettent en grève.
Les contrôleurs aériens italiens et portugais font grève aujourd'hui pour protester contre l'initiative "Ciel unique européen" de la Commission européenne, qui vise à consolider les services de trafic aérien à travers le continent. 
Les travailleurs du contrôle aérien français devraient également commencer une action collective à partir de tard ce soir et cela devrait se poursuivre tout au long de demain.

Ryanair a déjà dû annuler plus de 80 vols sur les routes italiennes, et d'autres compagnies aériennes telles que British Airways ont également annulé des vols en provenance du Royaume-Uni. easyJet a été contrainte d'annuler ou de reprogrammer des vols sur certaines de ses liaisons françaises.
Renseignez-vous sur vos droits si votre vol est retardé par une grève.

Cliquez ici pour découvrir toutes les informations sur les compagnies aériennes

Si votre vol est annulé, un remboursement complet ou un réacheminement vers votre destination finale doivent vous être proposés. Vous avez également droit à des appels téléphoniques, à des rafraîchissements et, si vous êtes bloqué pour la nuit, à un hébergement.
Si le vol est retardé, la compagnie aérienne doit vous offrir des repas et / ou des rafraîchissements, en fonction de la durée du vol retardé. S'il s'agit d'un retard important, la compagnie aérienne peut devoir vous fournir l'hébergement et le transport jusqu'à l'hôtel.
Vérifiez toujours l'état de votre vol avant de partir pour l'aéroport.
Il est peu probable que vous puissiez demander une indemnisation pour des retards ou des annulations dans ce cas, car les grèves sont normalement classées comme des circonstances extraordinaires indépendantes de la volonté d'une compagnie aérienne.
Cependant, un arrêt de la Cour de justice européenne en 2012 a déclaré que les compagnies aériennes devraient indemniser les passagers s'ils se voient refuser l'embarquement le lendemain de la grève. La décision rendue à l'encontre de Finnair a déclaré que des circonstances extraordinaires ne s'appliquaient qu'à un "avion particulier un jour donné" et non à des vols ultérieurs qui ont été reprogrammés à la suite de vols affectés par un événement tel qu'une grève.

Vous pourrez peut-être réclamer votre assurance voyage, car certaines polices couvrent des événements tels que des grèves ou des troubles civils. Consultez notre guide des assureurs offrant une couverture pour les événements imprévus.