Tifenn

Nom : NORMAND
tifenn_tifenn-normand.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : URAPEDA... bientôt ANVOL
Site Internet structure : http://www.urapeda-bretagne.fr
Fonction : Travailleuse sociale - CESF
Ville de résidence : RENNES
Réseaux sociaux : Facebook et Instagram... je ne sais pas comment inserer les liens :-D
Présentation personnelle : Tifenn, 35 ans.
- Bretonne, j'ai toujours vécu en Bretagne sauf pendant 2 périodes : 6 mois à Nîmes en 2009/2010 et 9 mois à Moanda (GABON) en 2015/2016.
- Maman de Nolan, 5 ans. Il est drôle, sensible et percute bien. C'est l'éloge de la lenteur personnifié. Je suis parent élue de son école depuis 2 ans, c'est à dire que je participe aux Conseils d'école avec l'équipe enseignante et les responsables du périscolaire pour échanger sur le fonctionnement et la vie de l'école, les projets... Nous sommes une équipe de 7 parents cette année. Je suis séparé du papa de Nolan et "partage" maintenant ma vie avec Thibault et ses filles Anna (11 ans) et Lily (10ans). Bien que nous ne vivions pas encore ensemble pour le moment, c'est en projet pour l'été prochain.
- Sportive : j'ai été gymnaste pendant 13 ans (de 4 à 17 ans), pendant cette période, j'étais entraineuse d'un groupe et juge lors des compétitions. Ado, je passais 6h dans la salle...ma mère en avait tellement marre de faire les allers/retours au gymnase, qu'à Noël l'année de mes 14 ans, elle m'a offert un scooter. J'ai arrêté la gym à cause d'une blessure au genoux, pas du tout par ce que j'en avais marre.
Puis j'ai fait un peu de danse, un peu de fitness. J'ai refais un passage par la gym en tant qu'entraineuse et juge vers mes 28 ans dans un petit club près de Rennes.
Maintenant je pratique l'Ultimate Frisbee (sport mixte, auto arbitré et fairplay), principalement en équipe mixte, parfois en équipe féminine. Je suis secrétaire de mon club : Mister Friz (RENNES)
- Coopératrice d'une épicerie coopérative et participative Breizhicoop. Je suis étiquetée "bénévole ressources" (responsable du créneaux sur lequel je suis, je peux prendre les novelles adhésions, répondre aux mails et téléphone de la coop, éditer les étiquettes de prix...ce que ne font pas les bénévoles intégration) et "cariste" (réception de marchandises quand les producteurs viennent livrer à l'épicerie).
Présentation professionnelle : Je suis CESF : Conseillère en Économie Sociale et Familiale auprès d'adultes sourds et malentendants. Pour accompagner ce public, j'ai besoin de la LSF (langue des signes française), formation à cette langue commencé au lycée. Je la pratique tout les jours, je suis bilingue français/LSF.
Diplômée en 2009, j'ai toujours travaillé en SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) pour personnes sourdes et malentendantes, à Brest, Nîmes et Rennes.
Je suis formée à l'intervention systémique (FORSYFA), j'ai également suivi les formations "Co intervention" et "entretien systémique individuel".
Je suis élue CSE / représentante des salarié.e.s dans mon association. En vue de la fusion entre mon asso et l'AFDA (association finistérienne des déficient auditif), j'ai du renégocier les accords d'entreprise. La fusion a lieu en janvier 2021 et notre futur asso s'appelle ANVOL.

Projets Envies

Vos projets et vos envies : PRO :
- Développer un projet systémique auprès des familles à ANVOL : En effet, la découverte de la surdité chez un enfant déstabilise la famille. Au-delà des informations liés à la surdité (appareillage, mode de com…), je me dit qu’il serait intéressant d’accompagner les familles à regarder l’impact de cet évènement sur leurs relations, leur fonctionnement, sur la fratrie si il y en a une… Leurs donner un espace où on ne parle pas de la surdité en tant que telle, mais des conséquences de celle-ci sur la famille, et comment les aider à trouver leur ressources pour traverser cette « crise ».
- Créer un organisme / une asso qui intervient dans les écolieux, les habitats partagés pour faire de la régulation, ou des espaces de paroles où le système se regarde fonctionner, clarifie les relations.... projet en construction, à définir plus précisément.
PERSO :
- Trouver un cocon, lieu de vie pour notre famille, où l'on se sent bien et où l'on tend vers le zéro déchets et la consommation responsable.
- Me former aux huiles essentielles pour pouvoir pratiquer l'aromathérapie à l'échelle familiale.

Comment je suis arrivé.e là ?

Comment je suis arrivé.e là ? : Je suis arrivée là grâce à la formation à l'approche systémique, suite à ma mise en triade avec Marion et Emmanuelle.
La mayonnaise a pris... on a eu envi de travailler ensemble. Quelques idées sont sorties du chapeau sans que ça aboutisse.
Finalement, Emmanuelle a partagé une idée, un projet qu'elle avait pour son entreprise et a proposé de le mettre au profit de notre envie de travailler ensemble... Et nous voilà :-)

Petites histoires - Grandes histoires