Thibault

Nom : Crespin
thibault_img_0040.jpeg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : CHS de Blain
Site Internet structure : http://www.ch-blain.fr/
Fonction : Infirmier
Ville de résidence : Bouzillé
Présentation personnelle : J'ai 35 ans. Je suis père de deux filles, Anna et Lily, respectivement âgée de 11 et 1O ans.
Je vis dans la région d'Ancenis depuis toujours. J'aime les bords de Loire : sa douceur angevine tant renommée, sa nature, et ses habitants.
Je partage ma vie avec Tifenn qui a un fils Nolan âgé de 5 ans,. Nous mijotons notre projet de vie commune pour l'été prochain. C'est aux alentours de Nozay que nous poserons nos 5 valises.

Je suis très sensible à la cause écologique mais aussi sociale, chacune étant liée l'une à l'autre de manière interdépendante.
What Makes a Great Marriage?
Why Are American Men Sexually Insecure?
An American Virgin: Goddess or Circus Freak?
I Found a Great Beta Guy, But He’s Ruining His Own Game!
Divorce American Style
Player or Beta?
How to Flip a Player
Are Feminists Finally Noticing That the Men Have Left the Building?

Je me suis investi dès 18 ans et pendant plusieurs années dans Autres Directions, une association d'amis qui organise des événements musicaux à Ancenis. J'en garde de précieux souvenirs, des liens d'amitiés et des moments mémorables.

J'ai pratiqué le bouddhisme pendant environ 10 ans à travers le bouddhisme Reiyukai qui veut dire "amitié spirituelle". C'estune branche du bouddhisme qui vient du Japon. Cette pratique repose sur les enseignements du Bouddha. Elle propose de mettre ces enseignements au coeur de sa vie à travers toutes les relations que l'on a. Elle développe la conscience de notre héritage lié à nos ancêtres et encourage à résoudre les obstacles en lien. Ce cheminement m'a beaucoup apporté, l'enseignement m'a guidé et a ouvert un coeur plus grand (je pense...). Je l'ai mis au centre de ma vie durant plusieurs années puis m'en suis éloigné il y a quelque temps. J'y reste lié et continue d'avoir des amitiés fortes avec d'autres pratiquants. La spiritualité est un ingrédient essentiel de la vie que l'on peut doser au gré de notre chemin.

Depuis que mes filles sont scolarisées, j'ai rejoint l'Association des Parents d’Élèves de l'école pour favoriser les liens entre parents et financer les projets éducatifs.

J'aime l'idée de mettre son temps libre au profit de projets et au service de la nature ou des autres.

Je pense être un optimiste permanent et un passionné des relations humaines. J'aime aussi me retrouver dans mon jardin pour y faire mon potager et "gratter la terre".
Je dévore les bandes dessinées de tous genres.
Présentation professionnelle : Je suis infirmier depuis 13 ans.
J'ai toujours travaillé dans le secteur psychiatrique.

D'abord à l'Institut Psychothérapique du Pin en Mauges (49), qui accueille des jeunes personnes de 16 à 30 ans en souffrance psychique et qui propose des soins individuels, de groupe et de famille. Le soin est porté par le courant systémique et la psychothérapie institutionnelle. J'y ai fait "mes gammes", chaperonné par des collègues expérimentés mais aussi inspiré par des jeunes collègues plein de fougue. Entretiens de famille, suivis individuels, animation d'activités thérapeutiques, projets institutionnels, pratique du packing, repas accompagnés...voici une liste non exhaustive de ce que j'ai pu faire à l'Institut du Pin en Mauges.

J'ai ensuite intégré la fonction publique au CHS de Blain en 2013. J'ai travaillé à l'élaboration d'une nouvelle unité : le SPAD. Les Soins Psychiatriques A Domicile proposent une alternative à l'hospitalisation pour les personnes en crise psychique ou une aide à la sortie de l’hôpital quand les personnes sont encore fragiles. La pratique de ce type de soin est d'une immense richesse, nous allons à la rencontre des personnes et de leur environnement. Les suivis sont intensifs et courts, deux mois maximum.
De 2017 à 2019, j'ai pris un poste en service d'Admission au CHS, c'est un service d'hospitalisation complète pour les personnes en crise psychiatrique.
Et depuis 2019, je travaille de nouveau au SPAD.
Ce cursus en secteur publique m'a fait découvrir le maillage territorial de soin, le travail en équipe pluridisciplinaire et la nécessité d'un service public de soins de qualité pour tous !

J'ai gardé la systémie comme fil rouge de ce parcours. J'ai "baigné dedans" à l'Institut, et en intégrant le CHS de Blain, j'ai pris conscience de l'importance que cette approche avait pour moi. La systémie est construite sur des valeurs humaines, son approche est dynamique et elle ne juge pas. J'ai continué de cultiver mes connaissances et ma pratique par mon travail, des lectures, des rencontres, des conférences. J'ai aussi fait la formation "Co-intervention" de FORSYFA.

Projets Envies

Vos projets et vos envies : Je travaille avec l'approche systémique de manière assez instinctive car j'ai appris à travailler comme cela mais je n'ai jamais pu réaliser la formation faute de moyen. C'est pourquoi je concrétise un projet qui me tient à cœur depuis longtemps en réalisant la formation à l'intervention systémique à FORSYFA à partir de 2021.
Je souhaite ensuite intégrer, dès que possible, l'équipe de thérapie familiale du CHS de Blain.

Sur le plan familial, nous nous mettons en quête, avec Tifenn, d'une chaumière dans laquelle il fait bon vivre et qui puisse être un lieu d'accueil pour famille et amis. Le défi est de créer une passerelle entre Rennes et la région d'Ancenis et qui prendrait ses racines à Nozay !

Je veux continuer à m'impliquer dans ma démarches de réduction des déchets, de consommation responsable et locale. J'aimerai pouvoir rendre cette démarche plus collective.

Comment je suis arrivé.e là ?

Petites histoires - Grandes histoires

Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Une série de podcast : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/?uri=category%2Fles-couilles-sur-la-table%2F

Une BD : ALGUES VERTES L'HISTOIRE INTERDITE d'Inès Léraud et Pierre Van Hove aux Editions La Revue Dessinée et Delcourt

Une autre BD : ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ de Fabcaro aux Editions 6 Pieds sous terre

Un film de 2014 : Interstellar de Christopher Nolan

Une vidéo des Parasites : https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo

Une recette : Granola maison
Peser et mélanger 670g de flocons d'avoine et 80g de sucre complet. Ajouter une pointe de sel comme exhausteur de goût. Les arroser de jus de pommes. Étaler le tout dans un grand plat ou sur une plaque et les passer au four à 180°. Brasser régulièrement pour que les flocons dorent de manière homogène. Surveiller et sortir lorsque vous estimez les avoir assez dorés.
Peser 100g d'arachides, 50g de noix du Brésil, 50g d'amandes et 50g de noisettes. Concasser le tout. Les étaler sur une plaque et les faire torréfier à 180° au four.
Une fois les fruits secs et les flocons refroidis, les mélanger et y ajouter 80g de chocolat noir broyé et 250g de flocons d'avoine (qui n'auront pas été torréfiés).
Et voilà ! Le tour est joué !
Vous pouvez bien sûr modifier les quantités selon les envies. J'ai calculé ces quantités pour faire un granola assez équilibré et qui reste correcte en terme de "prix au kilo".