Philippe

Nom : Vauthier
philippe_119953978_10220501844870935_7500455848330841973_o.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Cité des métiers des Côtes d'Armor
Site Internet structure : http://www.citedesmetiers22.fr
Fonction : Technicien audiovisuel - graphiste - webmaster
Ville de résidence : Pléneuf Val André
Présentation personnelle : Je suis Philippe mais je préfère Phil et j'ai (déjà) 53 ans.
Je suis père de trois enfants, Alice, Baptiste et Lucile, qui sont majeurs et voguent de leurs propres ailes et beau-père de deux jeunes filles ados, Aziliz et Maïa.
Je forme avec Emma mon amoureuse et ses deux filles une famille recomposée qui a la chance d'habiter entre mer et campagne dans un lieu proche de la nature.
J'aime bien répéter que ma seule spécialité c'est la polyvalence, c'est la raison pour laquelle j'ai des appétences pour beaucoup (trop ?) de choses : en tout cas celles qui me permettent d'exprimer ma créativité, mon goût pour le faire avec pas grand chose, la nature, la contemplation mais aussi de me défouler physiquement.
J'aime utiliser tous les moyens d'expression et explorer de nouveaux territoires lors de voyages au bout du monde ou à deux pas de la maison.
Je suis sensible à cette période de transitions diverses et variées qui s'offre à nous et je pense qu'elle permettra à l'homme de retrouver une place plus cohérente et moins anthropocentrée.
Présentation professionnelle : Dès mes 17 ans et mon premier stage BAFA, j'ai occupé mes vacances scolaires à encadrer et animer des groupes de jeunes jusqu'à devenir formateur moi-même. Ces expériences m'ont surement poussé à faire un DUT d'Animateur socio-culturel, après lequel j'ai travaillé deux ans dans un collectif d'ONG sur Lille, quelques mois dans une maison de quartier à Toulouse, une année dans un centre de Cure pour adolescents à Fontainebleau, une saison comme animateur spectacle dans un parc de loisirs en Moselle.
En parallèle, j'avais une pratique d'autodidacte dans la vidéo et une appétence pour le cinéma qui m'avait poussé à passer le CAP d'opérateur projectionniste avec le CNED (ne sait-on jamais !? ;). Bien m'en a pris puisque cette formation m'a permis de travailler au service audiovisuel de la ligue de l'enseignement 57 comme animateur-projectionniste itinérant sur un réseau de salles sur la Lorraine. Ce poste m'a permis de développer de ombreux projets avec des équipes de bénévoles, des collectivités, le monde scolaire autour des l'éducation à l'image et la programmation de festivals.
Après 6 ans à arpenter la région avec ma camionnette et mon matériel, j'avais des envies de changement. J'ai donc postulé dans un grand groupe de cinémas au Luxembourg pour travailler dans différents structures d'exploitation : multiplexes, salles d'art et essai, cinémathèque nationale. Devenu travailleur frontalier, je suis resté opérateur 4 années pour devenir 4 années supplémentaires chef de cabine et responsable d'une équipe d'une quinzaine de salariés sur 5 sites différents sur des horaires de 7j/7 et quasiment 24h/24. Une activité fatigante et stressante qui a eu le mérite de me montrer que je n'étais pas super fan des RH ;)
J'ai donc radicalement quitté cet univers pour venir en Bretagne participer comme chef de cabine et responsable technique à l'ouverture d'un cinéma municipal en Centre-Bretagne.
Puis le numérique est arrivé en cabine... un choc pour moi car mon métier de projectionniste était complétement lié à la pellicule 35mm et à ses projecteurs. Je ne voulais pas subir cette transition technologique imposée, j'ai donc décidé de repartir à l'université, en licence Pro TAIS/CIAN, pour valider toutes les compétences acquises en autodidacte et m'ouvrir la porte vers des emplois autour du numérique et de l'univers du web.
Après un passage post-formation de 18 mois de chômage pendant lesquels j'ai monté mon auto-entreprise pour me permettre de démarrer des projets persos, j'ai trouvé ce poste de webmaster-graphiste-technicien audiovisuel à la Cité des Métiers que j'occupe depuis plus de 10 ans et dans lequel je peux déployer mes compétences de polyvalence et de créativité.

Projets Envies

Vos projets et vos envies : Aujourd'hui, je suis convaincu que nous devons collectivement nous préparer au mieux pour cette période de transition sociétale qui s'ouvre à nous. J'ai envie d'investir le lieu dans lequel je vis avec ma petite famille recomposée et d'en faire une terre d'accueil à la reconnexion vers la nature et ses bienfaits, un endroit ressource pour s'épanouir, se nourrir, se réapproprier des techniques d'autonomie et de bon sens paysan.
J'entame en janvier, pour compléter mes connaissances, une formation de paysan-maraîcher pour mettre en place notre jardin nourricier et pouvoir imaginer la mise en place d'ateliers nature mains dans la terre pour différents publics.
J'ai envie également de me tourner vers les nouvelles pratiques de vivre ensemble comme les oasis, les éco-lieux, les tiers-lieux, les espaces collaboratifs de coworking, pour décrypter leurs fonctionnements, leurs interactions collaboratives, leurs projets de transition et de résilience.
J'ai le projet également d'utiliser mes compétences de médiateur et facilitateur pour former aux nouveaux usages numériques et aux outils collaboratifs en lien avec le monde du web et de l'open source.

Comment je suis arrivé.e là ?

Comment je suis arrivé.e là ? : Je commence avec cette citation du Mahatma Gandhi : " Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde."

Cette phrase prend tout son sens dans ma démarche de vouloir mettre en place, avec ma compagne Emma, un lieu d'échanges et de partages autour des pratiques de transition sociétale, car je suis persuadé que le salut de l'humanité passera par sa capacité à vivre en communautés locales, solidaires et résilientes.
La réflexion que nous entamons tous les deux autour de la mise en place de ce lieu dans ses dimensions sociales et naturelles et notre envie commune de partager une activité qui allie nos valeurs, notre quête de sens et nos compétences complémentaires se concrétisent par cette idée de faire profiter de nos expériences et de nos analyses à des communautés transitionnelles en place ou à venir.
De son côté, Emma termine sa formation en systémie pendant laquelle elle a pu nouer des relations fortes et fructueuses avec Tifenn et Marion : elles se quittent avec l'envie commune de continuer à réfléchir et à travailler ensemble en co-intervention sur des sessions de thérapie familiale.
Finalement autour de ses différentes intentions, Emma profite d'un week-end avec Tifenn et Thibault et propose de nous regrouper tous les 5 dans une équipe collaborative dont l'objet sera de proposer des interventions systémiques dans les tiers-lieux, éco-lieux et autres communautés d'humains.
Et le top dans tout ça c'est que tout le monde a donné son accord pour construire ce projet dont les fondements se mettent en place en ce moment !
Le projet est d'envergure mais il prend tout son sens dans ma démarche de vouloir préparer et aider les autres à préparer la transition.

Je finis avec une réflexion de Cyril Dion dans son Petit manuel de résistance contemporaine :
"Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement."

Petites histoires - Grandes histoires