Emmanuelle

Nom : Gernet
emmanuelle_image_300_400_emmanuelle_snapchat-232171666.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Pollen
Site Internet structure : https://psychologue-cotes-armor.fr/
Fonction : Psychothérapeute EMDR et Systémie - Formatrice
Ville de résidence : Pléneuf Val André
Courriel : emmagernet@gmail.com
Présentation personnelle : Je m’appelle Emmanuelle, on m’appelle souvent Emma. J’ai 43 ans, je suis maman de deux adorables filles qui s'appellent Aziliz et Maïa. Je partage ma vie avec Philippe dans une famille recomposée qui trouve son équilibre dans le partage, les échanges, le soutien, les voyages et beaucoup d'amour. Ma famille est le premier endroit où j'ai expérimenté la coopération. Malheureusement, je l'ai découvert au travail plus tardivement puisque j'ai fait mon parcours professionnel dans des environnements où l'ego et la compétition prime sur le sens et la coopération. J'ai donc maintenant à cœur de travailler en mettant les humains au cœur des projets et au service d'une raison d'être qui a du sens.
Je suis voyageuse, même si je sais qu'il nous faut réduire drastiquement le bilan carbone je me sens bien sur les routes avec mes trois compagnons de voyages. Ce qui m'a permis de sillonner le Maroc, l'Indonésie, le Portugal, l'Espagne, les Seychelles, l'Islande, la Grèce, l'Ecosse, etc.
Je pense avoir un profil scientifique et un grand besoin de comprendre. Je raisonne parfois trop vite et de manière complexe. Je cherche donc toujours a simplifier ma pensée. Ce qui me passionne ce sont les neurosciences, la neuropsychologie, le traitement adaptatif de l'information, et plus généralement LA VIE à toutes les échelles: du quark aux multivers.
J'ai un cerveau qui bouillonne d'idées et je conçois beaucoup de projets. Il faut souvent me réfréner. Donc je passe beaucoup de temps à en perdre pour me forcer à ralentir. Je médite, je jardine, je lis, je bouine... Et ça fait du bien.
J’ai pour loisirs, le longe côte, le yoga et les pilates ; mais je passe aussi beaucoup de temps avec mes animaux ; je me sens très en lien avec eux et particulièrement avec les lapins.
Cela fait maintenant 15 ans que je consomme responsable (l'âge de ma grande) et que j'affine ma conscience écologique. Bien évidemment, on fait ce qu'on peut.
Présentation professionnelle : J’ai un DESS de psychosociologie des organisations européennes et psychologie du travail. Mais j’ai réalisé tout mon cursus universitaire dans la psychologie clinique et pathologique avec des stages en hôpital psychiatrique et IRES.
J’ai ensuite occupé un premier poste de consultante en prévention des risques psychosociaux en collectivité territoriale, puis des postes dans le domaine de l’emploi et de la formation : chargée d’insertion, formatrice, conseillère à l’emploi, psychologue du travail (recrutement, bilan de compétences, études sectorielles, etc.). J’ai passé 10 ans à accompagner des projets de transition professionnelle pour des salariés et à réaliser de l’ingénierie financière et pédagogique dans un OPCA. Responsable des côtes d’armor, j’ai pu développer de nombreux projets avec un réseau d’acteurs.
Suite à un licenciement économique j’ai travaillé un projet professionnel sur mesure, qui me permettait de renouer avec une vie professionnelle nouvelle, créative et libérée d'environnements contraints.

Projets Envies

Vos projets et vos envies : J’ai pour projet de développer une activité professionnelle qui me permette de vivre correctement, de remplir mes besoins et ceux de ma famille tout en étant affranchie des hiérarchies et des institutions qui imposent des cadres de plus en plus contraints. Mon projet a été étudié et monté en trois volets pour être viable :
Mon objectif principal est d’avoir une activité libérale de psychothérapeute, systémicienne et EMDR. Pour cela j’ai suivi les deux niveaux de formation à l’EMDR et trois ans de formations à l’intervention systémique à Forsyfa.
Mais aussi de développer de la recherche et du développement autour de l’innovation médicale. Ce projet est cofondé avec Philippe Vauthier et accompagné par la technopole de Saint-Brieuc et le TAG22.
Et enfin je souhaite réaliser des interventions systémiques et de la formation à la coopération dans les éco-lieux, tiers lieux, entreprises privées et institutions médico-sociales. Pour ce volet d’activité j’ai demandé le financement d’une formation à la coopération à Animacoop Brest. L’idée étant de proposer des interventions systémiques adaptées à tous les collectifs: professionnels, familles, cohabitants…

Comment je suis arrivé.e là ?

Comment je suis arrivé.e là ? : J'ai transformé une rupture professionnelle survenue en 2019 en opportunité et j'ai pu réfléchir à un nouveau projet sur mesure.
J'ai décidé de me former pour atteindre mes objectifs. A Forsyfa d'abord, où j'ai pu rencontrer Tifenn et Marion ; ma triade systémique. On y a expérimenté la réflexion, les rires, les larmes, les conflits, des jeux, de la complicité et du travail systémique. Ces étapes ont scellé notre relation du sceau de l'authenticité. Et de mon point de vue, il en sort une relation forte capable de construire ensemble et naviguer en eaux calmes et en eaux troubles. Je nous souhaite d'aller vers des mers chaudes et ensoleillées.
Ensuite je me suis formée à Animacoop, avec l'intention de proposer des formations à la coopération dans des équipes / des collectifs, et réaliser des interventions systémiques, avant tout dans des tiers lieux, eco-lieux, eco-habitats, habitats partagés, etc. Avant de m'engager sur cette route j'ai réalisé plusieurs enquêtes professionnelles qui ont confortées mon envie de poursuivre ce chemin.
Il y a aussi Philippe, avec qui je partage ma vie et beaucoup de mes activités professionnelles. Nous avons le souhait de construire un projet ensemble qui nous réunisse autour d'intentions communes. Nous avons pensé à développer un lieu de vie qui se transforme en lieu de partage et d'autonomie : avec de la permaculture, des stages, de l'hébergement touristique responsable, des jardins partagés. Et nous réfléchissons toujours ensemble aux opportunités pour créer une activité commune qui fédère nos compétences, notre regard sur la vie, nos valeurs.
Enfin il y a Thibault, qui partage sa vie avec Tifenn, que j'ai rencontré au cours d'un week-end improvisé. On a pu y expérimenter le travail ensemble, planter des arbres, cuisinier, se promener, parler de longues heures de systémie et de nos vies.

D'un côté il y avait donc la triade avec qui on cherchait une façon de continuer ensemble, sans vraiment trouver une option satisfaisante. De l'autre il y avait ce projet d'intervention dans les collectifs pour proposer des formations à la coopération ou des interventions systémiques. Projet pensé avec mon collaborateur du quotidien, Philippe, sur toutes les questions du numérique, de la communication et de la transition.
Et c'est autour d'une assiette bio cuisinée à 4 mains et d'un bon vin familial, en compagnie de Tifenn, Thibault et Philippe que j'ai eu l'idée de mélanger ces projets pour faire émerger un travail coopératif qui avait là tout son sens.
L'hésitation n'a pas été longue, il ne suffisait plus qu'à demander à Marion si elle était ok de se lancer dans cette aventure.
Et voilà comment j'en suis arrivé là !
Et voilà comment nous en sommes arrivés là !!! :)

Petites histoires - Grandes histoires

Vos petites et grandes histoires : 2017
Grandes histoires
- Annonce des licenciements dans les OPACIF et de la réforme de la formation.
Petites histoires
- Perte de sens dans mon activité salarié, injonctions paradoxales, rigidités réglementaires, exigences démesurées, réinventer l'eau chaude, esprit de compétition.
- Création de mon auto-entreprise libérale de psychothérapeute.

2018
Grande histoire
- Nicolas Hulot démissionne en direct.
- Les gilets jaunes saccagent l’arc de triomphe.
- Des milliers de personnes marchent pour le climat.
Petite histoire
- Entrée en formation à Forsyfa.
- Souhait profond de participer à la transition et de sortir des institutions du vieux monde.

2019
Grande histoire
- Licenciement collectif économique après décision ministérielle, négociation intersyndicale au sommet et sentiment d'être à la fois tout prêt du pouvoir et impuissant.
Petite histoire
- Bilan et organisation de mon projet professionnel : engagé, éthique, qui a du sens. Porteur de valeurs écologiques et fondateurs de relations humaines saines.

2020
Grande histoire
- Covid 19 Crise sanitaire.
- Explositon du port de Beirut.
- Changement de paradigme: crise de sens, de valeurs, économique, sanitaire, politique...
Petite histoire
- Installation à la maison de santé
- Fin de la formation à Forsyfa: séparation de la triade de Forsyfa et envie commune de continuer ensemble sur de la systémie (intervision? supervsion? co-intervention?).
- Fin de mon cycle 2 en EMDR et engagement bénévole pour les traumatisés libanais: EMDR United for Lebanon et Trauma Aid France.
- Début et fin de formation à Animacoop et rencontre de projets collaboratifs pour un nouveau paradigme, du sens, des valeurs, enfin!
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : - Les outils d'interpole
- Le macroscope de Joël de Rosnay
- Lien vers le parcours de formation Animacoop
- Un outil pour voter par jugement majoritaire