Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Participant-e - Total des fiches : 4
"datetime_create","datetime_latest","Prénom","Nom","Photo (pour le trombi !)","Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.)","Site Internet structure","Fonction","Ville de résidence","bf_latitude *","bf_longitude *","Courriel","Réseaux sociaux","Présentation personnelle","Présentation professionnelle","Vos projets et vos envies","Comment je suis arrivé.e là ?","Vos petites et grandes histoires","Des pépites à partager (sites web, autres...)?"
29/11/2020 18:56:21,29/11/2020 18:56:21,"Emmanuelle","Gernet","EmmanuellE_image_300_400_emmanuelle_snapchat-232171666.jpg","Pollen","https://psychologue-cotes-armor.fr/","Psychothérapeute EMDR et Systémie - Formatrice","Pléneuf Val André","48.57955997662351","-2.5682481411284024","emmagernet@gmail.com","https://www.facebook.com/emmanuellegernetpsychologue
https://www.linkedin.com/in/emmanuelle-gernet-8b9888190/
https://twitter.com/emma_blanda
https://www.instagram.com/emma.blanda/?hl=fr","Je m’appelle Emmanuelle, on m’appelle souvent Emma. J’ai 43 ans, je suis maman de deux adorables filles qui s'appellent Aziliz et Maïa. Je partage ma vie avec Philippe dans une famille recomposée qui trouve son équilibre dans le partage, les échanges, le soutien, les voyages et beaucoup d'amour. Ma famille est le premier endroit où j'ai expérimenté la coopération. Malheureusement, je l'ai découvert au travail plus tardivement puisque j'ai fait mon parcours professionnel dans des environnements où l'ego et la compétition prime sur le sens et la coopération. J'ai donc maintenant à cœur de travailler en mettant les humains au cœur des projets et au service d'une raison d'être qui a du sens. 
Je suis voyageuse, même si je sais qu'il nous faut réduire drastiquement le bilan carbone je me sens bien sur les routes avec mes trois compagnons de voyages. Ce qui m'a permis de sillonner le Maroc, l'Indonésie, le Portugal, l'Espagne, les Seychelles, l'Islande, la Grèce, l'Ecosse, etc.
Je pense avoir un profil scientifique et un grand besoin de comprendre. Je raisonne parfois trop vite et de manière complexe. Je cherche donc toujours a simplifier ma pensée. Ce qui me passionne ce sont les neurosciences, la neuropsychologie, le traitement adaptatif de l'information, et plus généralement LA VIE à toutes les échelles: du quark aux multivers. 
J'ai un cerveau qui bouillonne d'idées et je conçois beaucoup de projets. Il faut souvent me réfréner. Donc je passe beaucoup de temps à en perdre pour me forcer à ralentir. Je médite, je jardine, je lis, je bouine... Et ça fait du bien.
J’ai pour loisirs, le longe côte, le yoga et les pilates ; mais je passe aussi beaucoup de temps avec mes animaux ; je me sens très en lien avec eux et particulièrement avec les lapins. 
Cela fait maintenant 15 ans que je consomme responsable (l'âge de ma grande) et que j'affine ma conscience écologique. Bien évidemment, on fait ce qu'on peut.

","J’ai un DESS de psychosociologie des organisations européennes et psychologie du travail. Mais j’ai réalisé tout mon cursus universitaire dans la psychologie clinique et pathologique avec des stages en hôpital psychiatrique et IRES.
J’ai ensuite occupé un premier poste de consultante en prévention des risques psychosociaux en collectivité territoriale, puis des postes dans le domaine de l’emploi et de la formation : chargée d’insertion, formatrice, conseillère à l’emploi, psychologue du travail (recrutement, bilan de compétences, études sectorielles, etc.). J’ai passé 10 ans à accompagner des projets de transition professionnelle pour des salariés et à réaliser de l’ingénierie financière et pédagogique dans un OPCA. Responsable des côtes d’armor, j’ai pu développer de nombreux projets avec un réseau d’acteurs.
Suite à un licenciement économique j’ai travaillé un projet professionnel sur mesure, qui me permettait de renouer avec une vie professionnelle nouvelle, créative et libérée d'environnements contraints.","J’ai pour projet de développer une activité professionnelle qui me permette de vivre correctement, de remplir mes besoins et ceux de ma famille tout en étant affranchie des hiérarchies et des institutions qui imposent des cadres de plus en plus contraints. Mon projet a été étudié et monté en trois volets pour être viable :
Mon objectif principal est d’avoir une activité libérale de psychothérapeute, systémicienne et EMDR. Pour cela j’ai suivi les deux niveaux de formation à l’EMDR et trois ans de formations à l’intervention systémique à Forsyfa.
Mais aussi de développer de la recherche et du développement autour de l’innovation médicale. Ce projet est cofondé avec Philippe Vauthier et accompagné par la technopole de Saint-Brieuc et le TAG22.
Et enfin je souhaite réaliser des interventions systémiques et de la formation à la coopération dans les éco-lieux, tiers lieux, entreprises privées et institutions médico-sociales. Pour ce volet d’activité j’ai demandé le financement d’une formation à la coopération à Animacoop Brest. L’idée étant de proposer des interventions systémiques adaptées à tous les collectifs: professionnels, familles, cohabitants…","J'ai transformé une rupture professionnelle survenue en 2019 en opportunité et j'ai pu réfléchir à un nouveau projet sur mesure. 
J'ai décidé de me former pour atteindre mes objectifs. A Forsyfa d'abord, où j'ai pu rencontrer Tifenn et Marion ; ma triade systémique. On y a expérimenté la réflexion, les rires, les larmes, les conflits, des jeux, de la complicité et du travail systémique. Ces étapes ont scellé notre relation du sceau de l'authenticité. Et de mon point de vue, il en sort une relation forte capable de construire ensemble et naviguer en eaux calmes et en eaux troubles. Je nous souhaite d'aller vers des mers chaudes et ensoleillées.
Ensuite je me suis formée à Animacoop, avec l'intention de proposer des formations à la coopération dans des équipes / des collectifs, et réaliser des interventions systémiques, avant tout dans des tiers lieux, eco-lieux, eco-habitats, habitats partagés, etc. Avant de m'engager sur cette route j'ai réalisé plusieurs enquêtes professionnelles qui ont confortées mon envie de poursuivre ce chemin.
Il y a aussi Philippe, avec qui je partage ma vie et beaucoup de mes activités professionnelles. Nous avons le souhait de construire un projet ensemble qui nous réunisse autour d'intentions communes. Nous avons pensé à développer un lieu de vie qui se transforme en lieu de partage et d'autonomie : avec de la permaculture, des stages, de l'hébergement touristique responsable, des jardins partagés. Et nous réfléchissons toujours ensemble aux opportunités pour créer une activité commune qui fédère nos compétences, notre regard sur la vie, nos valeurs. 
Enfin il y a Thibault, qui partage sa vie avec Tifenn, que j'ai rencontré au cours d'un week-end improvisé. On a pu y expérimenter le travail ensemble, planter des arbres, cuisinier, se promener, parler de longues heures de systémie et de nos vies.

D'un côté il y avait donc la triade avec qui on cherchait une façon de continuer ensemble, sans vraiment trouver une option satisfaisante. De l'autre il y avait ce projet d'intervention dans les collectifs pour proposer des formations à la coopération ou des interventions systémiques. Projet pensé avec mon collaborateur du quotidien, Philippe, sur toutes les questions du numérique, de la communication et de la transition. 
Et c'est autour d'une assiette bio cuisinée à 4 mains et d'un bon vin familial, en compagnie de Tifenn, Thibault et Philippe que j'ai eu l'idée de mélanger ces projets pour faire émerger un travail coopératif qui avait là tout son sens. 
L'hésitation n'a pas été longue, il ne suffisait plus qu'à demander à Marion si elle était ok de se lancer dans cette aventure.
Et voilà comment j'en suis arrivé là !
Et voilà comment nous en sommes arrivés là !!! :)
","2017
**Grandes histoires**
- Annonce des licenciements dans les OPACIF et de la réforme de la formation.
**Petites histoires**
- Perte de sens dans mon activité salarié, injonctions paradoxales, rigidités réglementaires, exigences démesurées, réinventer l'eau chaude, esprit de compétition.
- Création de mon auto-entreprise libérale de psychothérapeute.

2018
**Grande histoire**
- Nicolas Hulot démissionne en direct.
- Les gilets jaunes saccagent l’arc de triomphe.
- Des milliers de personnes marchent pour le climat.
**Petite histoire**
- Entrée en formation à Forsyfa.
- Souhait profond de participer à la transition et de sortir des institutions du vieux monde.

2019
**Grande histoire**
- Licenciement collectif économique après décision ministérielle, négociation intersyndicale au sommet et sentiment d'être à la fois tout prêt du pouvoir et impuissant.
**Petite histoire**
- Bilan et organisation de mon projet professionnel : engagé, éthique, qui a du sens. Porteur de valeurs écologiques et fondateurs de relations humaines saines.

2020
**Grande histoire**
- Covid 19 Crise sanitaire.
- Explositon du port de Beirut.
- Changement de paradigme: crise de sens, de valeurs, économique, sanitaire, politique...
**Petite histoire**
- Installation à la maison de santé
- Fin de la formation à Forsyfa: séparation de la triade de Forsyfa et envie commune de continuer ensemble sur de la systémie (intervision? supervsion? co-intervention?).
- Fin de mon cycle 2 en EMDR et engagement bénévole pour les traumatisés libanais: EMDR United for Lebanon et Trauma Aid France.
-  Début et fin de formation à Animacoop et rencontre de projets collaboratifs pour un nouveau paradigme, du sens, des valeurs, enfin!

","- """"Les outils d'interpole""""
- Le macroscope de Joël de Rosnay
- """"Lien vers le parcours de formation Animacoop""""
- """"Un outil pour voter par jugement majoritaire""""

"""""""""
20/11/2020 16:08:13,20/11/2020 16:08:13,"Tifenn","NORMAND","TifenN_tifenn-normand.jpg","URAPEDA... bientôt ANVOL ","http://www.urapeda-bretagne.fr","Travailleuse sociale - CESF","RENNES","48.1113387","-1.6800198","tsouissi.normand@gmail.com","Facebook et Instagram... je ne sais pas comment inserer les liens :-D","Tifenn, 35 ans. 
- __Bretonne__, j'ai toujours vécu en Bretagne sauf pendant 2 périodes :  6 mois à Nîmes en 2009/2010 et 9 mois à Moanda (GABON) en 2015/2016. 
- __Maman__ de Nolan, 5 ans. Il est drôle, sensible et percute bien.  C'est l'éloge de la lenteur personnifié.  Je suis parent élue de son école depuis 2 ans, c'est à dire que je participe aux Conseils d'école avec l'équipe enseignante et les responsables du périscolaire pour échanger sur le fonctionnement et la vie de l'école, les projets... Nous sommes une équipe de 7 parents cette année. Je suis séparé du papa de Nolan et ""partage"" maintenant ma vie avec Thibault et ses filles Anna (11 ans) et Lily (10ans). Bien que nous ne vivions pas encore ensemble pour le moment, c'est en projet pour l'été prochain. 
- __Sportive __: j'ai été gymnaste pendant 13 ans (de 4 à 17 ans),  pendant cette période, j'étais entraineuse d'un groupe et juge lors des compétitions. Ado, je passais 6h dans la salle...ma mère en avait tellement marre de faire les allers/retours au gymnase, qu'à Noël l'année de mes 14 ans, elle m'a offert un scooter. J'ai arrêté la gym à cause d'une blessure au genoux, pas du tout par ce que j'en avais marre. 
Puis j'ai fait un peu de danse, un peu de fitness. J'ai refais un passage par la gym en tant qu'entraineuse et juge vers mes 28 ans dans un petit club  près de Rennes. 
Maintenant je pratique l'Ultimate Frisbee (sport mixte, auto arbitré et fairplay), principalement en équipe mixte, parfois en équipe féminine. Je suis secrétaire de mon club : Mister Friz (RENNES) 
- __Coopératrice __d'une épicerie coopérative et participative Breizhicoop. Je suis étiquetée ""bénévole ressources"" (responsable du créneaux sur lequel je suis, je peux prendre les novelles adhésions, répondre aux mails et téléphone de la coop, éditer les étiquettes de prix...ce que ne font pas les bénévoles intégration) et ""cariste"" (réception de marchandises quand les producteurs viennent livrer à l'épicerie). 
","Je suis CESF : Conseillère en Économie Sociale et Familiale auprès d'adultes sourds et malentendants. Pour accompagner ce public, j'ai besoin de la LSF (langue des signes française), formation à cette langue commencé au lycée. Je la pratique tout les jours, je suis bilingue français/LSF. 
Diplômée en 2009, j'ai toujours travaillé en SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) pour personnes sourdes et malentendantes, à Brest, Nîmes et Rennes. 
Je suis formée à l'intervention systémique (FORSYFA), j'ai également suivi les formations ""Co intervention"" et ""entretien systémique individuel"".
Je suis élue CSE / représentante des salarié.e.s dans mon association. En vue de la fusion entre mon asso et l'AFDA (association finistérienne des déficient auditif), j'ai du renégocier les accords d'entreprise. La fusion a lieu en janvier 2021 et notre futur asso s'appelle ANVOL. ","PRO : 
- Développer un projet systémique auprès des familles à ANVOL : En effet, la découverte de la surdité chez un enfant déstabilise la famille. Au-delà des informations liés à la surdité (appareillage, mode de com…), je me dit qu’il serait intéressant d’accompagner les familles à regarder l’impact de cet évènement sur leurs relations, leur fonctionnement, sur la fratrie si il y en a une… Leurs donner un espace où on ne parle pas de la surdité en tant que telle, mais des conséquences de celle-ci sur la famille, et comment les aider à trouver leur ressources pour traverser cette « crise ». 
- Créer un organisme / une asso qui intervient dans les écolieux, les habitats partagés pour faire de la régulation, ou des espaces de paroles où le système se regarde fonctionner, clarifie les relations.... projet en construction, à définir plus précisément. 
PERSO : 
- Trouver un cocon, lieu de vie pour notre famille, où l'on se sent bien et où l'on tend vers le zéro déchets et la consommation responsable. 
- Me former aux huiles essentielles pour pouvoir pratiquer l'aromathérapie à l'échelle familiale. ","Je suis arrivée là grâce à la formation à l'approche systémique, suite à ma mise en triade avec Marion et Emmanuelle. 
La mayonnaise a pris... on a eu envi de travailler ensemble. Quelques idées sont sorties du chapeau sans que ça aboutisse.
Finalement, Emmanuelle a partagé une idée, un projet qu'elle avait pour son entreprise et a proposé de le mettre au profit de notre envie de travailler ensemble... Et nous voilà :-)","",""
18/10/2022 16:19:05,18/10/2022 16:19:05,"Thibault","Crespin","ThibaulT_img_0040.jpeg","CHS de Blain","http://www.ch-blain.fr/","Infirmier","Bouzillé","47.3390834","-1.1084898509186734","thibault.crespin@lilo.org","","J'ai 35 ans. Je suis père de deux filles, Anna et Lily, respectivement âgée de 11 et 1O ans.
Je vis dans la région d'Ancenis depuis toujours. J'aime les bords de Loire : sa douceur angevine tant renommée, sa nature, et ses habitants.
Je partage ma vie avec Tifenn qui a un fils Nolan âgé de 5 ans,. Nous mijotons notre projet de vie commune pour l'été prochain. C'est aux alentours de Nozay que nous poserons nos 5 valises.

Je suis très sensible à la cause écologique mais aussi sociale, chacune étant liée l'une à l'autre de manière interdépendante.
[[https://loveawake.sellerconnect.de/ What Makes a Great Marriage?]]
[[https://loveawake.mellaah.nl/ Why Are American Men Sexually Insecure?]]
[[https://loveawake.mijnstartonline.nl/ An American Virgin: Goddess or Circus Freak?]]
[[https://loveawake.mijnsexlinkjes.nl/ I Found a Great Beta Guy, But He’s Ruining His Own Game!]]
[[https://loveawake.nonnerie.nl/ Divorce American Style]]
[[https://loveawake.officetime.nl/ Player or Beta?]]
[[https://loveawake.rmdplay.nl/ How to Flip a Player]]
[[https://loveawake.seniorencentrum.nl/ Are Feminists Finally Noticing That the Men Have Left the Building?]]

Je me suis investi dès 18 ans et pendant plusieurs années dans Autres Directions, une association d'amis qui organise  des événements musicaux à Ancenis. J'en garde de précieux souvenirs, des liens d'amitiés et des moments mémorables.

J'ai pratiqué le bouddhisme pendant environ 10 ans à travers le bouddhisme Reiyukai qui veut dire ""amitié spirituelle"". C'estune branche du bouddhisme qui vient du Japon. Cette pratique repose sur les enseignements du Bouddha. Elle propose de mettre ces enseignements au coeur de sa vie à travers toutes les relations que l'on a. Elle développe la conscience de notre héritage lié à nos ancêtres et encourage à résoudre les obstacles en lien. Ce cheminement m'a beaucoup apporté, l'enseignement m'a guidé et a ouvert un coeur plus grand (je pense...). Je l'ai mis au centre de ma vie durant plusieurs années puis m'en suis éloigné il y a quelque temps. J'y reste lié et continue d'avoir des amitiés fortes avec d'autres pratiquants. La spiritualité est un ingrédient essentiel de la vie que l'on peut doser au gré de notre chemin.

Depuis que mes filles sont scolarisées, j'ai rejoint l'Association des Parents d’Élèves de l'école pour favoriser les liens entre parents et financer les projets éducatifs.

J'aime l'idée de mettre son temps libre au profit de projets et au service de la nature ou des autres.

Je pense être un optimiste permanent et un passionné des relations humaines. J'aime aussi me retrouver dans mon jardin pour y faire mon potager et ""gratter la terre"". 
Je dévore les bandes dessinées de tous genres.","Je suis infirmier depuis 13 ans.
J'ai toujours travaillé dans le secteur psychiatrique.

D'abord à l'Institut Psychothérapique du Pin en Mauges (49), qui accueille des jeunes personnes de 16 à 30 ans en souffrance psychique et qui propose des soins individuels, de groupe et de famille. Le soin est porté par le courant systémique et la psychothérapie institutionnelle. J'y ai fait ""mes gammes"", chaperonné par des collègues expérimentés mais aussi inspiré par des jeunes collègues plein de fougue. Entretiens de famille, suivis individuels, animation d'activités thérapeutiques, projets institutionnels, pratique du packing, repas accompagnés...voici une liste non exhaustive de ce que j'ai pu faire à l'Institut du Pin en Mauges.

J'ai ensuite intégré la fonction publique au CHS de Blain en 2013. J'ai travaillé à l'élaboration d'une nouvelle unité : le SPAD. Les Soins Psychiatriques A Domicile proposent une alternative à l'hospitalisation pour les personnes en crise psychique ou une aide à la sortie de l’hôpital quand les personnes sont encore fragiles. La pratique de ce type de soin est d'une immense richesse, nous allons à la rencontre des personnes et de leur environnement. Les suivis sont intensifs et courts, deux mois maximum.
De 2017 à 2019, j'ai pris un poste en service d'Admission au CHS, c'est un service d'hospitalisation complète pour les personnes en crise psychiatrique. 
Et depuis 2019, je travaille de nouveau au SPAD.
Ce cursus en secteur publique m'a fait découvrir le maillage territorial de soin, le travail en équipe pluridisciplinaire et la nécessité d'un service public de soins de qualité pour tous !

J'ai gardé la systémie comme fil rouge de ce parcours. J'ai ""baigné dedans"" à l'Institut, et en intégrant le CHS de Blain, j'ai pris conscience de l'importance que cette approche avait pour moi. La systémie est construite sur des valeurs humaines, son approche est dynamique et elle ne juge pas. J'ai continué de cultiver mes connaissances et ma pratique par mon travail, des lectures, des rencontres, des conférences. J'ai aussi fait la formation ""Co-intervention"" de FORSYFA.
","Je travaille avec l'approche systémique de manière assez instinctive car j'ai appris à travailler comme cela mais je n'ai jamais pu réaliser la formation faute de moyen. C'est pourquoi je concrétise un projet qui me tient à cœur depuis longtemps en réalisant la formation à l'intervention systémique à FORSYFA à partir de 2021.
Je souhaite ensuite intégrer, dès que possible, l'équipe de thérapie familiale du CHS de Blain.

Sur le plan familial, nous nous mettons en quête, avec Tifenn, d'une chaumière dans laquelle il fait bon vivre et qui puisse être un lieu d'accueil pour famille et amis. Le défi est de créer une passerelle entre Rennes et la région d'Ancenis et qui prendrait ses racines à Nozay !

Je veux continuer à m'impliquer dans ma démarches de réduction des déchets, de consommation responsable et locale. J'aimerai pouvoir rendre cette démarche plus collective.","","","Une série de podcast : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/?uri=category%2Fles-couilles-sur-la-table%2F

Une BD : ALGUES VERTES L'HISTOIRE INTERDITE d'Inès Léraud et Pierre Van Hove aux Editions La Revue Dessinée et Delcourt

Une autre BD : ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ de Fabcaro aux Editions 6 Pieds sous terre

Un film de 2014 : Interstellar de Christopher Nolan

Une vidéo des Parasites : https://www.youtube.com/watch?v=EwK9glIxIoo

Une recette : Granola maison 
Peser et mélanger 670g de flocons d'avoine et 80g de sucre complet. Ajouter une pointe de sel comme exhausteur de goût. Les arroser de jus de pommes. Étaler le tout dans un grand plat ou sur une plaque et les passer au four à 180°. Brasser régulièrement pour que les flocons dorent de manière homogène. Surveiller et sortir lorsque vous estimez les avoir assez dorés.
Peser 100g d'arachides, 50g de noix du Brésil, 50g d'amandes et 50g de noisettes. Concasser le tout. Les étaler sur une plaque et les faire torréfier à 180° au four.
Une fois les fruits secs et les flocons refroidis, les mélanger et y ajouter 80g de chocolat noir broyé et 250g de flocons d'avoine (qui n'auront pas été torréfiés).
Et voilà ! Le tour est joué !
Vous pouvez bien sûr modifier les quantités selon les envies. J'ai calculé ces quantités pour faire un granola assez équilibré et qui reste correcte en terme de ""prix au kilo""."
29/11/2020 19:00:24,29/11/2020 19:00:24,"Philippe","Vauthier","PhilippE_119953978_10220501844870935_7500455848330841973_o.jpg","Cité des métiers des Côtes d'Armor","http://www.citedesmetiers22.fr","Technicien audiovisuel - graphiste - webmaster","Pléneuf Val André","48.574051646257686","-2.506668445283336","vauthierphil@gmail.com","[[https://www.linkedin.com/in/philippe-vauthier/ Profil LinkedIn]]
[[https://www.facebook.com/localnumerik22 Page Facebook du LocalNumérik]]
[[https://www.instagram.com/lamaisondedenise/?hl=fr Instagram de la Maison de Denise]]","Je suis Philippe mais je préfère Phil et j'ai (déjà) 53 ans.
Je suis père de trois enfants, Alice, Baptiste et Lucile, qui sont majeurs et voguent de leurs propres ailes et beau-père de deux jeunes filles ados, Aziliz et Maïa.
Je forme avec Emma mon amoureuse et ses deux filles une famille recomposée qui a la chance d'habiter entre mer et campagne dans un lieu proche de la nature.
J'aime bien répéter que ma seule spécialité c'est la polyvalence, c'est la raison pour laquelle j'ai des appétences pour beaucoup (trop ?) de choses : en tout cas celles qui me permettent d'exprimer ma créativité, mon goût pour le faire avec pas grand chose, la nature, la contemplation mais aussi de me défouler physiquement.
J'aime utiliser tous les moyens d'expression et explorer de nouveaux territoires lors de voyages au bout du monde ou à deux pas de la maison.
Je suis sensible à cette période de transitions diverses et variées qui s'offre à nous et je pense qu'elle permettra à l'homme de retrouver une place plus cohérente et moins anthropocentrée.
","Dès mes 17 ans et mon premier stage BAFA, j'ai occupé mes vacances scolaires à encadrer et animer des groupes de jeunes jusqu'à devenir formateur moi-même. Ces expériences m'ont surement poussé à faire un DUT d'Animateur socio-culturel, après lequel j'ai travaillé deux ans dans un collectif d'ONG sur Lille, quelques mois dans une maison de quartier à Toulouse, une année dans un centre de Cure pour adolescents à Fontainebleau, une saison comme animateur spectacle dans un parc de loisirs en Moselle.
En parallèle, j'avais une pratique d'autodidacte dans la vidéo et une appétence pour le cinéma qui m'avait poussé à passer le CAP d'opérateur projectionniste avec le CNED (ne sait-on jamais !? ;). Bien m'en a pris puisque cette formation m'a permis de travailler au service audiovisuel de la ligue de l'enseignement 57 comme animateur-projectionniste itinérant sur un réseau de salles sur la Lorraine. Ce poste m'a permis de développer de ombreux projets avec des équipes de bénévoles, des collectivités, le monde scolaire autour des l'éducation à l'image et la programmation de festivals.
Après 6 ans à arpenter la région avec ma camionnette et mon matériel, j'avais des envies de changement. J'ai donc postulé dans un grand groupe de cinémas au Luxembourg pour travailler dans différents structures d'exploitation : multiplexes, salles d'art et essai, cinémathèque nationale. Devenu travailleur frontalier, je suis resté opérateur 4 années pour devenir 4 années supplémentaires chef de cabine et responsable d'une équipe d'une quinzaine de salariés sur 5 sites différents sur des horaires de 7j/7 et quasiment 24h/24. Une activité fatigante et stressante qui a eu le mérite de me montrer que je n'étais pas super fan des RH ;)
J'ai donc radicalement quitté cet univers pour venir en Bretagne participer comme chef de cabine et responsable technique à l'ouverture d'un cinéma municipal en Centre-Bretagne.
Puis le numérique est arrivé en cabine... un choc pour moi car mon métier de projectionniste était complétement lié à la pellicule 35mm et à ses projecteurs. Je ne voulais pas subir cette transition technologique imposée, j'ai donc décidé de repartir à l'université, en licence Pro TAIS/CIAN, pour valider toutes les compétences acquises en autodidacte et m'ouvrir la porte vers des emplois autour du numérique et de l'univers du web.
Après un passage post-formation de 18 mois de chômage pendant lesquels j'ai monté mon auto-entreprise pour me permettre de démarrer des projets persos, j'ai trouvé ce poste de webmaster-graphiste-technicien audiovisuel à la Cité des Métiers que j'occupe depuis plus de 10 ans et dans lequel je peux déployer mes compétences de polyvalence et de créativité.
","Aujourd'hui, je suis convaincu que nous devons collectivement nous préparer au mieux pour cette période de transition sociétale qui s'ouvre à nous. J'ai envie d'investir le lieu dans lequel je vis avec ma petite famille recomposée et d'en faire une terre d'accueil à la reconnexion vers la nature et ses bienfaits, un endroit ressource pour s'épanouir, se nourrir, se réapproprier des techniques d'autonomie et de bon sens paysan.
J'entame en janvier, pour compléter mes connaissances, une formation de paysan-maraîcher pour mettre en place notre jardin nourricier et pouvoir imaginer la mise en place d'ateliers nature mains dans la terre pour différents publics.
J'ai envie également de me tourner vers les nouvelles pratiques de vivre ensemble comme les oasis, les éco-lieux, les tiers-lieux, les espaces collaboratifs de coworking, pour décrypter leurs fonctionnements, leurs interactions collaboratives, leurs projets de transition et de résilience.
J'ai le projet également d'utiliser mes compétences de médiateur et facilitateur pour former aux nouveaux usages numériques et aux outils collaboratifs en lien avec le monde du web et de l'open source.","Je commence avec cette citation du Mahatma Gandhi : "" Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde.""

Cette phrase prend tout son sens dans ma démarche de vouloir mettre en place, avec ma compagne Emma, un lieu d'échanges et de partages autour des pratiques de transition sociétale, car je suis persuadé que le salut de l'humanité passera par sa capacité à vivre en communautés locales, solidaires et résilientes.
La réflexion que nous entamons tous les deux autour de la mise en place de ce lieu dans ses dimensions sociales et naturelles et notre envie commune de partager une activité qui allie nos valeurs, notre quête de sens et nos compétences complémentaires se concrétisent par cette idée de faire profiter de nos expériences et de nos analyses à des communautés transitionnelles en place ou à venir.
De son côté, Emma termine sa formation en systémie pendant laquelle elle a pu nouer des relations fortes et fructueuses avec Tifenn et Marion : elles se quittent avec l'envie commune de continuer à réfléchir et à travailler ensemble en co-intervention sur des sessions de thérapie familiale.
Finalement autour de ses différentes intentions, Emma profite d'un week-end avec Tifenn et Thibault et propose de nous regrouper tous les 5 dans une équipe collaborative dont l'objet sera de proposer des interventions systémiques dans les tiers-lieux, éco-lieux et autres communautés d'humains.
Et le top dans tout ça c'est que tout le monde a donné son accord pour construire ce projet dont les fondements se mettent en place en ce moment ! 
Le projet est d'envergure mais il prend tout son sens dans ma démarche de vouloir préparer et aider les autres à préparer la transition.

Je finis avec une réflexion de Cyril Dion dans son Petit manuel de résistance contemporaine : 
""Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale… Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement.""

","","- """"pour se former gratos""""
- """"des outils 2.0 pour la formation""""
- """"pour réfléchir et décrypter le monde""""
- """"pour passer 14 minutes de musique intense""""
- """"pour s'inspirer et créer""""
- """"pour surfer utile""""
- """"pour suivre un club de foot qui ne sera jamais champion d'Europe"""""

Télécharger le fichier d'export au format csv