Charlier - Béatrix

Nom : Charlier
Prénom : Béatrix
Adresse mail : beatrix.charlier@p-op.lu
charlierbeatrix_hd-credit-photo-marie-de-decker-00012.jpg
Je me présente : Pour me présenter, ici, et faire le lien avec ces parcours qui me tiennent à coeur, je vous dirai que j'ai suivi deux cursus. Et que pour les suivre, j'ai dû m'opposer dès l'âge de 18 ans au choix qui m'était imposé par l'école, qui me destinait à un parcours scientifique.
J'ai donc commencé par devenir architecte d’intérieur, métier que j'ai exercé pendant 13 années dans différents pays : Belgique, Luxembourg et Italie, pour ensuite suivre à 33 ans les études dont j'avais toujours rêvé. Je suis devenue historienne de l’art et archéologue, et l’une des spécialistes wallonnes des décors en stuc du XVIIème et XVIIIème siècles. Impossible à cet âge d’être financée par le FNRS pour poursuivre un doctorat, j'ai donc enseigné l'Histoire durant 7 années en classes de terminales dans l'enseignement secondaire. Mon approche a été construite autour de l'idée de « L'histoire éclaire les événements contemporains » via un site web et son forum de discussions.
Durant cette expérience, il m'est rapidement apparu que les élèves qui éprouvent des difficultés durant leur cursus scolaire peuvent être aidés en activant leurs forces. Formée à de nouvelles pratiques pédagogiques et aux techniques de coaching, j'ai initié alors des séances libres "Apprendre à apprendre".

En 2011, le Lycée Privé "Marie Consolatrice" au Luxembourg m'a proposé d’intégrer son équipe pédagogique, comme coach, où j'ai aidé des étudiantes en risque de décrochage. Cette sensibilisation au décrochage scolaire m'a donné l’opportunité de concevoir et de coordonner des projets européens du programme Comenius et Erasmus+ sur le même thème. Comprendre l’impact de la révolution numérique sur les modes d’apprentissage, sur le rapport aux savoirs, au temps, à l’autorité lui a ouvert de nouvelles perspectives. En collaboration avec les écoles partenaires de Finlande, de Roumanie, de France, de Belgique, de Grèce et de Malte est né un outil en ligne dans le but de déceler anticipativement les risques de décrochage scolaire, aujourd’hui traduit en 11 langues.

Forte de cette expérience européenne, j'ai décidé de créer, en 2016, ma propre structure : P'OP. La même année, j'ai lancé une enquête « Le Turnover de la Génération Y dans les entreprises au Luxembourg » pour comprendre les nouveaux enjeux qui animent les Millenials. L’année suivante, une deuxième enquête est venue corroborer les résultats de la première et surtout éclairer les attendus des 4 générations travaillant en entreprise.

Ce qui m’anime, c’est de donner à chacun la chance de s’épanouir en fonction de ses talents, quel que soit son âge, son style générationnel. Et c’est aussi, de donner les clés pour que chacun puisse se réinventer en mettant au jour ses potentialités.

Mon adage s’inspire de celui de Pindare : "Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peux faire."
J'interviens sur le parcours : Tremplin, Jump
Les objectifs de mon/mes atelier(s) dans le parcours : ❂ Mettre au jour les talents professionnels
❂ Mettre au jour les talents personnels
❂ Mettre au jour les potentiels d’évolution
❂ Donner le profil générationnel (X, Y-Y, Y ou Z)
Mon site web : https://www.p-op.lu