https://marketingdirect.lu/principales-tendances-en-matiere-de-strategie-de-marque-que-les-entreprises-devraient-suivre-en-2021/


Trois des plus grandes percées dans la façon dont nous comprenons et guidons avec succès les changements en nous-mêmes, dans les autres et dans les organisations sont la théorie des systèmes, la pensée systémique et les outils systèmes. Pour comprendre comment ils sont utilisés, il faut d'abord comprendre le concept de système. Beaucoup d'entre nous ont une compréhension intuitive du concept. Cependant, nous devons rendre cette intuition encore plus explicite afin d'utiliser la pensée systémique et les outils systèmes.
Une grande partie du contenu de ce sujet provient de ce livre:
En plus des articles sur cette page actuelle, consultez également les blogs suivants qui ont des articles liés à la Théorie des Systèmes, à la Théorie du Chaos et à la Pensée Systémique. Parcourez la page du blog pour voir divers articles. Consultez également la section "Articles de blog récents" dans la barre latérale du blog ou cliquez sur "suivant" près du bas d'un article dans le blog. Le blog renvoie également à de nombreuses ressources connexes gratuites.
L'une des plus grandes percées dans la façon dont nous comprenons et guidons le changement dans les organisations est la théorie des systèmes et la pensée systémique. Pour comprendre comment ils sont utilisés dans les organisations, nous devons d'abord comprendre un système. Beaucoup d'entre nous ont une compréhension intuitive du terme. Cependant, nous devons rendre la compréhension explicite afin d'utiliser la pensée systémique et les outils systèmes dans les organisations.
En termes simples, un système est une collection organisée de parties (ou de sous-systèmes) hautement intégrées pour atteindre un objectif global. Le système a diverses entrées, qui passent par certains processus pour produire certaines sorties, qui, ensemble, atteignent l'objectif global souhaité pour le système. Ainsi, un système est généralement composé de nombreux systèmes ou sous-systèmes plus petits. Par exemple, une organisation est composée de nombreuses fonctions administratives et de gestion, de produits, de services, de groupes et d'individus. Si une partie du système est modifiée, la nature du système global est souvent également modifiée -- par définition, le système est systémique, c'est-à-dire lié ou affectant l'ensemble du système. (Cela ne doit pas être confondu avec systématique, ce qui peut signifier simplement que quelque chose est méthodologique. Ainsi, la pensée méthodologique - la pensée systématique - ne signifie pas nécessairement la pensée systémique.)
Les systèmes vont du simple au complexe. Il existe de nombreux types de systèmes. Par exemple, il existe des systèmes biologiques (par exemple, le cœur), des systèmes mécaniques (par exemple, un thermostat), des systèmes humains / mécaniques (par exemple, faire du vélo), des systèmes écologiques (par exemple, prédateur / proie) et des systèmes sociaux (par exemple, groupes, offre et demande et aussi amitié). Les systèmes complexes, tels que les systèmes sociaux, sont également composés de nombreux sous-systèmes. Ces sous-systèmes sont organisés en hiérarchies et intégrés pour atteindre l'objectif global du système global. Chaque sous-système a ses propres limites et comprend divers intrants, processus, extrants et résultats destinés à atteindre un objectif global pour le sous-système. Les systèmes complexes interagissent généralement avec leurs environnements et sont donc des systèmes ouverts.
Un système à haut fonctionnement échange continuellement des commentaires entre ses différentes parties pour s'assurer qu'elles restent étroitement alignées et axées sur la réalisation de l'objectif du système. Si l'une des parties ou activités du système semble affaiblie ou mal alignée, le système effectue les ajustements nécessaires pour atteindre plus efficacement ses objectifs.
Un tas de sable n'est pas un système. Si vous enlevez une particule de sable, vous avez toujours un tas de sable. Cependant, une voiture qui fonctionne est un système. Retirez le carburateur et vous n'avez plus de voiture en état de marche.
Peter Senge a écrit un livre fondateur sur la pensée systémique, La cinquième discipline (Doubleday, 1990). Dans son livre, il a suggéré cinq disciplines nécessaires pour cultiver la pensée systémique dans un effort ou une organisation. En plus de la discipline de la pensée systémique, il suggère également les quatre disciplines suivantes.
Senge décrit la maîtrise personnelle comme "clarifiant et approfondissant continuellement notre vision personnelle, de concentrer nos énergies, de développer la patience et de voir la réalité objectivement" (La Cinquième Discipline, Doubleday, 1990, p. 7).
Bien-Être Personnel
Développement Personnel
Senge explique que "Les modèles mentaux sont des hypothèses, des généralisations, ou même des images ou des images profondément enracinées qui influencent la façon dont nous comprenons le monde et comment nous agissons" (p. 8).
L'enquête et le plaidoyer sont deux techniques principales pour identifier et recadrer les modèles mentaux
Modèles Mentaux
Réflexions Sur le Modèle Mental
Modèles Mentaux - Aperçu théorique
Valoriser la Diversité
Senge note: "Si une idée sur le leadership a inspiré les organisations depuis des milliers d'années, c'est la capacité de tenir une image partagée de l'avenir que nous cherchons à créer" (p. 9).
Développer une Vision
Diriger, Créer une Vision Partagée
Senge demande "Comment une équipe de gestionnaires engagés avec des QI individuels supérieurs à 120 peut-elle avoir un QI collectif de 63?" (p. 9.).Il ajoute que "L'apprentissage en équipe est essentiel car les équipes, et non les individus, sont l'unité d'apprentissage fondamentale dans les organisations modernes" (p. 10).
L'apprentissage en équipe : Plus qu'une réflexion de groupe
Dialogue
Renforcement d'Équipe
Gestion de La Performance Du Groupe
La théorie des systèmes a évolué vers un autre niveau appelé théorie du chaos. Dans ce contexte, chaos ne signifie pas confusion totale. Le chaos fait référence à la dynamique d'un système qui n'a apparemment pas, ou peu, d'ordre, mais dans lequel il y a vraiment un ordre sous-jacent. Dans ces systèmes, de petits changements peuvent entraîner des changements complexes dans l'ensemble du système. (En termes techniques, la théorie du chaos s'applique aux systèmes dynamiques non linéaires complexes.) La théorie du chaos a introduit de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour étudier des systèmes complexes, tels que la biologie, l'homme, les groupes, la météo, la croissance démographique et le système solaire.
Définitions du Chaos
Systèmes Adaptatifs Complexes
Qu'est-ce que la Théorie du chaos ?
Chaos Déterministe
Gérer la Complexité
Complexité, Systèmes Complexes et Théorie du Chaos
Page d'accueil de Ted Lumley
Théorie de la Complexité: Science sans Faits ou Outil commercial?
Page d'accueil de Bill Huitt : Les arts en tant que Science
Réseau d'Innovation
Théorie du chaos dans le développement organisationnel
Pour compléter votre connaissance de ce sujet de la bibliothèque, vous voudrez peut-être passer en revue certains sujets connexes, disponibles à partir du lien ci-dessous. Chacun des sujets connexes comprend des ressources en ligne gratuites.

Scannez également les livres recommandés énumérés ci-dessous. Ils ont été sélectionnés pour leur pertinence et leur caractère très pratique.
Site Web fourni par Paradise Media, LLC; tous droits réservés.
En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.X