Rappels précédents de Starkey
Whole Foods a introduit Starkey Spring Water en 2015, avec le chef de l'exploitation, A.C. Gallo, disant aux investisseurs: "C'est une eau incroyablement vierge" qui "s'écoule naturellement du sol", à partir d'une source en Idaho. Ce point est renforcé sur l'étiquette du produit, qui déclare que Starkey est «fabriqué par Dame Nature».

Mais en décembre 2016, les dossiers montrent que la FDA a été informée des tests effectués par le régulateur de l'eau en bouteille de la Floride montrant que Starkey avait 11,7 ppb d'arsenic, ce qui est supérieur au seuil de sécurité fédéral. Quelques semaines plus tard, des tests supplémentaires ont trouvé 12 ppb d'arsenic dans des échantillons prélevés dans d'autres lots.

La FDA a informé Whole Foods des résultats, affirmant que les résultats pouvaient justifier un rappel, et a demandé comment la société prévoyait de répondre, selon les dossiers de la FDA obtenus par le biais d'une demande au Freedom of Information Act (PDF). La FDA a noté les risques potentiels pour la santé de la consommation à long terme d'eau en bouteille contenant de l'arsenic, y compris le cancer, les lésions cutanées, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

"Avec une utilisation prolongée du produit pendant de nombreuses années, une grande variété d'effets indésirables peuvent survenir", indique le rapport.

À la fin de 2016 et au début de 2017, Whole Foods a répondu aux résultats en rappelant plus de 2000 cas d'eau de source de Starkey.

Depuis lors, les propres tests internes de la société (PDF) continuent de montrer des niveaux d'arsenic de 8 à 9 ppb, inférieurs aux niveaux trouvés par CR.

Une loi californienne oblige les embouteilleurs qui vendent dans l'État à fournir aux consommateurs un rapport facile à lire détaillant la qualité de leur produit sur demande. Si une eau en bouteille a des niveaux d'arsenic supérieurs à 5 ppb, l'entreprise doit inclure un avertissement dans ces rapports, notant les niveaux élevés. Les consommateurs peuvent souvent trouver le rapport sur le site Web d'une entreprise ou en contactant directement le fabricant.

"Des niveaux d'arsenic supérieurs à 5 ppb et jusqu'à 10 ppb sont présents dans votre eau potable", explique l'avertissement dans le rapport de Starkey Spring Water. «Bien que votre eau potable soit conforme à la norme actuelle de l'EPA pour l'arsenic, elle contient de faibles niveaux d'arsenic.»

Le ministère de la Santé publique de Californie dit qu'il exige des avertissements pour les eaux en bouteille avec des niveaux d'arsenic supérieurs à 5 ppb et inférieurs à 10 ppb, car il exige des déclarations similaires des systèmes d'eau communautaires et souhaite que les normes pour l'eau en bouteille et l'eau du robinet soient alignées.

Normes incohérentes
Des études examinant l'effet de l'eau potable avec des niveaux d'arsenic inférieurs à 10 ppb sont en cours depuis des années.

Une étude de 2014 dans la revue Environmental Health a révélé qu'un niveau d'arsenic de 5 ppb ou plus dans l'approvisionnement en eau domestique d'un enfant était associé à une réduction de 5 à 6 points du QI, par rapport à ceux qui vivaient dans des maisons qui avaient des niveaux d'arsenic inférieurs à 5 ppb.

Et des chercheurs du Toxic Metals Superfund Research Program de Dartmouth ont découvert qu'une exposition à long terme à des niveaux inférieurs d'arsenic peut augmenter le risque de certains cancers et être liée à des maladies cardiaques et au diabète.

Les régulateurs du New Hampshire se sont appuyés en partie sur ces recherches lorsqu'il a recommandé en décembre 2018 de réduire la limite de l'eau du robinet pour l'arsenic (PDF) à 5 ppb. La nouvelle limite entre en vigueur le 1er juillet 2021.

L'eau contenant de l'arsenic supérieur à 5 ppb ne doit pas être utilisée pour «boire, cuisiner, mélanger des préparations pour nourrissons ou d'autres modes de consommation».

NOUVEAU DÉPARTEMENT DE JERSEY DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Kathy Remillard, responsable de l'information du ministère de la Santé et des Services sociaux du New Hampshire, a déclaré que l'État prévoyait maintenant de réduire la limite d'arsenic pour l'eau en bouteille distribuée dans l'État à ce même niveau de 5 ppb.

Alors que les réglementations fédérales sur l'eau en bouteille prévalent généralement sur les lois des États, la FDA a confirmé que le New Hampshire pouvait fixer une limite plus stricte, tant qu'elle ne s'appliquait qu'aux produits fabriqués et vendus dans l'État.

Le New Jersey a fixé un seuil de 5 ppb pour l'arsenic dans l'eau du robinet en 2006. L'eau contenant de l'arsenic supérieur à 5 ppb ne devrait pas être utilisée pour «boire, cuisiner, mélanger des préparations pour nourrissons ou d'autres modes de consommation», indique l'État dans un avis aux consommateurs. .

Mais en raison de la préemption de la FDA sur les lois des États, le New Jersey n'a pas l'intention d'envisager de limiter l'eau en bouteille à une limite d'arsenic de 5 ppb, a déclaré un porte-parole.

«À peine pour quoi les acheteurs ont négocié»

https://avis-produits.journaldegeek.com/