Signification de maman


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Les restrictions gouvernementales sur la religion prennent de nombreuses formes dans le monde entier. Les gouvernements particulièrement restrictifs limitent souvent l'expression religieuse en interdisant certains groupes - y compris toutes les religions, les mouvements sociaux ou les organisations politiques qui ont des liens avec la religion.
En fait, 41 pays - ou autour de cinquième (21%) de celles évaluées - ont interdit au moins un groupe liée à la religion en 2019, selon une analyse du Centre de recherche de la PEW des lois et des politiques en vigueur dans 198 pays en 2019, le plus Année récente pour laquelle des données complètes sont disponibles. Les témoins et les baha'is de Jéhovah étaient parmi les groupes les plus fréquemment interdits.
La région du Moyen-Orient-Afrique du Nord a eu la plus haute part des pays (55% ou 11 pays sur 20 dans la région) avec des interdictions sur les groupes liés à la religion en 2019. L'Asie et le Pacifique - la plus grande région de l'étude, avec 50 Nations - ont eu le plus grand nombre de pays atteints d'interdictions (17 pays sur 50, soit 34% de la région). L'Afrique subsaharienne a eu huit pays avec des interdictions (représentant environ 17% des 48 États de la région), l'Europe avait trois (environ 7% des 45 pays de la région) et les Amériques avaient deux nations avec de telles interdictions (représentant environ 6% des 35 pays de la région).
Cette analyse est basée sur les restrictions les plus récentes du Centre sur le rapport religieuse, qui examine la mesure dans laquelle les gouvernements et les sociétés empiètent sur les groupes religieux et les pratiques. Les données sont collectées à partir d'une large gamme de sources, y compris les rapports internationaux de la liberté de religion des États-Unis de l'État. Aux fins de cette analyse, le terme «banni» fait référence aux interdictions officielles qui empêchent un groupe d'opérer légalement dans un pays.
Bon nombre des groupes énumérés comme «banni» dans les sources consultées comptent également comme «banni» dans cette analyse. Cependant, certains ne sont pas comptés, y compris ceux que le département des États-Unis étiquette «Organismes terroristes étrangers» ou ceux qui ont été démontrés pour une violence systématique. (Bien que les autorités citent souvent des préoccupations de sécurité, telles que des liens allégués d'un groupe à la violence, comme une raison d'imposer une interdiction, certains gouvernements utilisent des préoccupations de sécurité pour cibler des groupes ou des personnes qui posent une menace politique, ou qu'ils étiquetent des groupes religieux comme étant «déviant» "Ou un" culte "lorsque ces groupes ne respectent pas ce que les autorités estiment être des pratiques religieuses acceptables. Ces types d'interdictions sont inclus dans cette analyse.)
Dans certains cas, les gouvernements peuvent limiter ou cibler des groupes spécifiques au sein de leurs frontières mais ne les interdisent pas officiellement; Ces groupes ne sont pas comptés comme interdits. Les documents source peuvent également ne pas couvrir toutes les interdictions liées à la religion dans le monde ou capturer tous les pays dans lesquels un groupe est banni.
Les restrictions annuelles du Centre sur l'étude religieuse examine également d'autres types de limites gouvernementales sur l'activité religieuse, telles que des lois qui limitent l'activité religieuse des groupes autorisés; actions et politiques officielles favorables à certains groupes sur les autres; et harcèlement de certains groupes ou individus pouvant constituer une violence physique. Sur la base de l'ampleur de ces restrictions, le rapport trie des pays en catégories allant du «très élevé» à des niveaux de restrictions gouvernementaux «très élevés».
Parmi les 41 Nations que les groupes liés à la religion interdiquées en 2019, 21 ont également eu des restrictions gouvernementales «très élevées» sur la religion, représentant 91% des pays du rapport avec des restrictions gouvernementales «très élevées» sur la religion.
Trois groupes sont confrontés à des interdictions dans plusieurs pays en 2019: Témoins de Jéhovah, qui s'identifient comme chrétien mais diffèrent des autres chrétiens à certains égards; Baha'is, une foi originaire d'Iran qui prêche l'unité humaine et la continuité de toutes les religions; et Ahmadis, un groupe avec des racines en Inde qui tire des principes des enseignements islamiques.
Les témoins de Jéhovah ont été interdits dans huit pays couvrant la région Asie-Pacifique, l'Europe et la région du Moyen-Orient-Afrique du Nord. En Russie, par exemple, une décision de 2017 de la Cour suprême de la nation interdit aux témoins de Jéhovah, criminalisant leurs activités comme étant "extrémiste". En 2019, des centaines de témoins de Jéhovah en Russie ont rencontré des détentions, des restrictions de voyage, des enquêtes et des raids sur leurs maisons.
Les baha'is ont été interdits dans six pays des régions Asie-Pacifique et du Moyen-Orient-Afrique-Afrique du Nord en 2019. En Iran, les baha'is ont confronté à plusieurs restrictions et ont été interdits de certains types de travail, en particulier dans l'industrie alimentaire, car ils étaient considéré comme "impur". Les membres de la foi ont également été bloqués des emplois du gouvernement, des établissements d'enseignement supérieur et de la réception des pensions nationales. Ils ne pouvaient pas hériter de la propriété ou avoir leurs mariages pleinement reconnus.
L'Égypte a eu des interdictions de longue date sur les témoins de Baha'is et de Jéhovah, niant les avantages et la capacité d'effectuer des tâches de routine - telles que la banque ou l'inscription à l'école - qui sont offertes aux groupes reconnus. En 2019, les mariages baha'is n'ont pas été légalement reconnus et le pays interdit aux adhérents de désigner leur appartenance religieuse sur les cartes d'identité nationales. Les baha'is et les témoins de Jéhovah dans le pays n'étaient pas autorisés à avoir des lieux de culte ni d'importer une littérature religieuse. Les membres de ces groupes ont indiqué que le gouvernement égyptien leur a permis de pratiquer leur foi en privé en petit nombre, mais que les autorités les empêchent de tenir des rassemblements religieux publics.
Ahmadis, quant à elle, ont été interdits dans quatre pays en 2019, selon les sources utilisées dans cette étude. Le Pakistan avait des législations interdites Ahmadis de s'opposer à des musulmans et de les interdites de prêcher ou de prosélyser. Les dirigeants communautaires Ahmadi au Pakistan ont déclaré que 11 personnes étaient facturées de pratiquer leur foi et que six d'entre elles ont été arrêtées sur des accusations de blasphème. Selon les dirigeants de Ahmadi, certaines agences gouvernementales pakistanaises ont également utilisé une décision de la Cour de 2018 pour refuser les cartes d'identité nationales d'Ahmadis.
À Brunei, les trois groupes - Les Témoins de Jéhovah, Baha'is et Ahmadis - ont été interdits en 2019 alors qu'ils étaient considérés comme considérés "déviants".
Les membres de la communauté persécutée Ahmadiyya observent les prières du vendredi 16 juillet 2010, à Lahore, au Pakistan, à la mosquée Garhi Shahu, où le groupe est confronté à des attaques ciblées violentes en mai de cette année. (Daniel Berehulak / Getty Images)
Dans certains pays, seuls certains groupes religieux enregistrés sont officiellement reconnus et il est illégal d'adhérer à toute autre foi religieuse.
En Érythrée, seuls quatre groupes religieux sont officiellement reconnus: l'Église orthodoxe érythrée, l'islam sunnite, l'Église catholique romaine et l'Église luthérienne évangélique de l'Érythrée. D'autres groupes religieux ne peuvent pas s'inscrire et sont traités comme illégaux. Par exemple, le gouvernement ne permet que Sunni Islam et interdit toutes les autres pratiques de l'islam.
L'Ouzbékistan criminalise des activités par des groupes religieux non enregistrés, considérés comme "illégaux" et désigne certains groupes islamiques à être extrémistes et "interdites". Les membres et organisateurs de groupes religieux illégaux peuvent être emprisonnés jusqu'à cinq ans et ceux des groupes interdits peuvent être emprisonnés jusqu'à 20 ans. En 2019, les autorités en Ouzbékistan ont eu une adhésion criminalisée dans 22 organisations religieuses, citant des menaces à l'autorité laïque du gouvernement et la nécessité d'empêcher «l'incitation de l'instabilité et de la haine interreligieuses», selon le département des États américains.
Bien que le gouvernement de l'Ouzbékistan a annoncé la fermeture d'une prison connue pour incarcérer et torturer des prisonniers religieux, des milliers de personnes étaient encore tenues en 2019 sur des charges "fabriquées" pour l'extrémisme ou l'adhésion à des groupes interdépendants, selon la commission américaine sur la liberté de religion internationale. Malgré ces questions permanentes, le gouvernement a fait d'autres mesures remarquables pour réduire les restrictions, telles que l'application d'une interdiction des raids sur les communautés religieuses.
Pendant ce temps, le gouvernement chinois criminalise des groupes qu'elle considère comme "organisations cultes". Ceux-ci incluent le mouvement du Falun Gong et plusieurs groupes chrétiens, qui font face à des détentions et à des «disparitions», et dans certains cas, la torture et la mort, selon le département des États américains. En 2019, plusieurs rapports ont également détaillé l'extraction forcée des organes de prisonniers religieux - principalement des pratiquants de Falun Gong - que pendant des années ont été menées pour le système de transplantation d'organes du pays.
Dans certains pays, les pratiques considérées comme faisant partie des religions folkloriques ou indigènes sont interdites. Au Cameroun, République centrafricaine et Tanzanie, par exemple, la pratiquer la sorcellerie est illégale.
Dans de nombreux pays, les répercussions pour l'adhésion aux groupes religieux interdites peuvent inclure la détention, les raids et la saisie de biens. Mais quelques pays peuvent officiellement interdire des groupes pourtant les tolérer dans la pratique. En Jamaïque, par exemple, le pays a toujours des lois coloniales à l'ère qui criminalisait les pratiques religieuses des Afro-Caraïbes d'Obeah et de Myalisme, mais elles ne sont pas appliquées. Bien que les Bahamas interdisent également les pratiques d'obéh, les sanctions ne sont pas toujours appliquées non plus.
Un témoin danois de Jéhovah accusé d'extrémisme est escorté dans une salle d'audience pour entendre son verdict dans la ville d'Oryol, Russie, le 6 février 2019. (Mladen Antonov / AFP / Getty Images)
Dans certains pays, les gouvernements citent la sécurité comme une justification d'interdiction des groupes politiques ou sociaux avec des affiliations religieuses. Parfois, les groupes sont des mouvements d'opposition aux partis actuellement au pouvoir.
Au Maroc, un mouvement social avec des racines islamiques appelé l'organisation de la justice et de la charité est bannie. Le groupe rejette le roi Mohamed Vi's Spirituel Authority et, bien que non enregistré, puisse exploiter et organiser des événements et des manifestations avec une ingérence du gouvernement.
À Bahreïn, un pays à gouvernement sunnite où les dirigeants chiites ont fait face à la détention de routine et au harcèlement, le gouvernement interdit le parti d'opposition politique largement chiite al-Wefaq en 2016. En 2014, le pays avait également interdit le Conseil d'uléma islamique, un groupe de chiites clercs.
Samirah Majumdar est un associé de recherche sur la recherche religieuse au Centre de recherche sur Pew.
Dites "Alexa, activer le briefing flash du centre de recherche de pew"
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=XC42wfYpY4E