https://marketingdirect.lu/quest-ce-que-le-marketing-des-medias-sociaux/


L'entreprise sociale consiste, fondamentalement, à utiliser un modèle d'entreprise axé sur le marché pour résoudre les principaux problèmes sociaux et environnementaux. C'est un domaine émergent aux interprétations diverses et changeantes. Dans cette page, nous allons essayer de trier tout cela, vous présenter les principaux acteurs et vous donner une rampe de lancement pour de futures enquêtes. Pour des directives pour planifier et établir une entreprise sociale, voir le livre Venture Forth! Guide essentiel pour démarrer une entreprise lucrative dans votre Organisation à but non lucratif.
Préparation au démarrage d'une Organisation
L'entreprise sociale consiste fondamentalement à utiliser un modèle d'entreprise axé sur le marché pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux critiques. Voir Entreprise sociale. Beaucoup de gens croient qu'un élément fondamental de l'entreprise sociale - en fait, le "social" dans l'entreprise sociale - est la propriété collective. Certains vont jusqu'à stipuler une structure juridique à but non lucratif pour une entreprise sociale. Par exemple, voir Quelles sont les Structures juridiques des Entreprises sociales? par l'Entreprise sociale UK.
Jusqu'à ce que nous trouvions un terme plus large que "entreprise sociale", certains préconiseraient une interprétation large qui ne la limiterait pas aux entreprises détenues collectivement. Si l'objectif principal de l'entreprise est de résoudre un problème social et / ou environnemental, il s'agit d'une entreprise sociale, quelle que soit sa structure de propriété. C'est une position pragmatique -- les problèmes du monde sont beaucoup trop grands pour créer des silos arbitraires qui limitent la participation et le partage.
L'entreprise sociale ne consiste pas à équilibrer les "doubles résultats" du profit et de l'impact social, comme s'ils étaient tout aussi importants. Le véritable résultat net d'une entreprise sociale, l'objectif par lequel son succès devrait finalement être évalué, est son impact social (ou environnemental), et être rentable (ou du moins financièrement durable) est le moyen tout à fait nécessaire à cette fin. Bien sûr, il ne peut y avoir de mission sociale sans argent, mais le premier objectif est la mission.
L'entreprise sociale n'est pas le domaine exclusif des organisations à but non lucratif - Voir "Ce qu'est l'Entreprise sociale" ci-dessus. Alors que les organisations à but non lucratif ont été - et continuent d'être - des leaders dans le mouvement de l'entreprise sociale, l'entreprise sociale ne doit pas se limiter aux organisations à but non lucratif. De plus, le simple fait d'être détenu par une organisation à but non lucratif ne suffit pas à faire d'une entreprise une entreprise sociale. L'entreprise doit avoir pour objectif primordial l'amélioration des problèmes sociaux et/ ou environnementaux.
L'entreprise sociale n'est pas simplement une autre stratégie de collecte de fonds pour les organisations à but non lucratif - Bien qu'il soit possible pour une entreprise sociale détenue par une organisation à but non lucratif de générer des fonds pour soutenir le fonctionnement de cette organisation à but non lucratif, la génération de ces fonds est secondaire à l'impact direct qu'elle a sur les problèmes sociaux ou environnementaux. Si générer des fonds est votre plus grande priorité, consultez le sujet de collecte de fonds dans cette bibliothèque.
L'entreprise sociale ne vise pas à "sauver" le secteur à but non lucratif - Alors que l'entreprise sociale a un grand potentiel pour améliorer la vitalité et la durabilité du secteur à but non lucratif, cet impact potentiel est secondaire par rapport à son objectif réel - aider (directement, par le fonctionnement de l'entreprise) à rendre le monde meilleur. endroit.
L'entreprise sociale est de toutes formes et de toutes tailles et peut être trouvée partout dans le monde. Voici quelques exemples:
L'entreprise sociale est importante parce qu'elle vise à apporter des changements positifs à un moment où nous en avons désespérément besoin. L'entreprise sociale est un outil important, parmi tant d'autres, qui contribue activement et directement à rendre notre monde meilleur.
L'entreprise sociale est plus réactive. L'entreprise sociale ne repose pas sur les priorités changeantes du gouvernement et des grandes fondations; elle continue à apporter le changement nécessaire au sein d'une communauté et (parfois) se développe pour affecter des villes, des pays et des régions entiers.
L'entreprise sociale est évolutive. Comme toutes les entreprises, l'entreprise sociale a, avec ses revenus d'investissement et de vente, la capacité de croître pour répondre aux besoins et aux priorités des communautés qu'elle dessert, par opposition aux programmes à but non lucratif traditionnels, qui sont souvent limités aux fonds disponibles auprès du gouvernement et des bailleurs de fonds philanthropiques.
L'entreprise sociale engage activement les parties prenantes. L'entreprise sociale donne aux personnes qu'elle aide une voix directe dans le fonctionnement de l'entreprise - en tant que propriétaires, employés et clients payants.
Dans "Rediscovering Social Innovation" (numéro d'automne 2008 de la Stanford Social Innovation Review), l'innovation sociale est définie comme "une solution nouvelle à un problème social qui est plus efficace, efficiente, durable ou juste que les solutions existantes et pour lesquelles la valeur créée revient principalement à la société dans son ensemble plutôt qu'aux particuliers." Ainsi définie, l'innovation sociale est un concept plus vaste que l'entreprise sociale, qui ne se limite pas aux approches fondées sur l'entreprise pour résoudre des problèmes critiques. Autrement dit, l'entreprise sociale peut être un vecteur d'innovation sociale.
Ashoka définit l'entrepreneuriat social comme "des individus ayant des solutions innovantes aux problèmes sociaux les plus urgents de la société. Ils sont ambitieux et persistants, s'attaquent à des problèmes sociaux majeurs et proposent de nouvelles idées pour un changement à grande échelle. Plutôt que de laisser les besoins de la société au gouvernement ou aux entreprises, les entrepreneurs sociaux trouvent ce qui ne fonctionne pas et résolvent le problème en changeant le système, en diffusant la solution et en persuadant des sociétés entières de faire de nouveaux pas."Ainsi défini, l'entrepreneuriat social concerne les entrepreneurs qui entreprennent une innovation sociale à grande échelle - qui peut impliquer ou non une entreprise sociale. Voir "Qu'est-ce qu'un entrepreneur social" pour une liste de personnes répondant à la définition d'Ashoka.
La Grameen Bank est un excellent exemple d'entreprise sociale qui, dirigée par l'entrepreneur social Muhammad Yunus, a popularisé l'innovation sociale du microcrédit. Voir aussi Promesse (et problèmes) avec le microcrédit.
Pour beaucoup, la RSE consiste à maximiser la valeur pour les actionnaires de manière à minimiser les impacts sociaux ou environnementaux négatifs. Dans la mesure où c'est le cas, le profit est le premier objectif et minimiser les dommages (ne pas améliorer les choses) est l'objectif secondaire. La RSE est bien meilleure que le business as usual, mais ce n'est pas une entreprise sociale. Consultez la rubrique Éthique des affaires pour plus d'informations.
Les entreprises sociales sont confrontées à des défis uniques, en plus de tous les autres défis auxquels toute entreprise doit faire face. Dans cette section, nous nous concentrons sur la présentation de ressources qui répondent aux défis uniques. Dans les versions ultérieures de cette page, nous pouvons ajouter les ressources générales - gardez un œil sur cela.
Alliance des Entreprises Sociales. L'association des membres de l'Amérique du Nord offre de nombreuses ressources, certaines accessibles à tous, d'autres uniquement aux membres.
REDF. Un bailleur de fonds basé à San Francisco qui a probablement commencé et soutenu des entreprises sociales plus prospères que quiconque. Site Web plein de conseils pratiques.
Entreprises de richesse communautaire. Cabinet de conseil de Washington DC fondé par Bill Shore; les ressources comprennent la base de données SE, le rapport de franchisage, le rapport L3C, etc.
Forum Mondial de l'Entreprise Sociale. Serveur de listes d'abonnés gratuit, global et comptant plus de 7000 abonnés, axé exclusivement sur l'entreprise sociale. Postez une question et vous obtiendrez probablement cinq réponses en quelques jours.
Rolfe Larson Associés*. Cabinet de conseil de Denver avec une section de ressources gratuites avec des feuilles de travail pratiques et des modèles pour démarrer une SE.
Bibliothèque de Gestion Gratuite. Section sur l'Entreprise sociale et la planification des affaires regorgeant de ressources et de liens sur le terrain. Blogs hebdomadaires aussi.
Wikipedia. De nos jours, chaque projet de recherche doit inclure Wikipedia, bien que dans ce cas, il soit un peu clairsemé sur le plan pratique.
Aperio à Toronto propose quelques bons articles et études de cas.
Le blog est hébergé par un expert en entreprise sociale qui écrit deux articles par semaine, y compris des écrivains invités. Apprenez de ces messages consider envisagez même d'écrire vous-même un article!
Blog d'Entreprise Sociale
En plus des articles sur cette page actuelle, consultez également les blogs suivants qui ont des articles liés à l'entreprise sociale. Parcourez la page du blog pour voir divers articles. Consultez également la section "Articles de blog récents" dans la barre latérale du blog ou cliquez sur "suivant" près du bas d'un article dans le blog. Le blog renvoie également à de nombreuses ressources connexes gratuites.
Site Web fourni par Paradise Media, LLC; tous droits réservés.
En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.X