En images






Ajouter une photo

Le Fin de Série, toute une histoire !

Le Fin de Série est un Centurion 32 construit par les chantiers Wauquiez en 380 exemplaires entre 1968 et 1977. Il s’agit plutôt d’une construction massive, ce qui en fait un bateau assez lourd, mais toilé en conséquence et taillé pour la course.
Ce qui différencie ce voilier de ses 380 congénères, c’est qu’il n’est pas construit par les chantiers Wauquiez puisqu’il s’agit d’une construction « amateur ». Feu Etienne Cousin a récupéré les moules du bateau auprès des chantiers à la fin des années 70. Il avait pour consigne de les détruire après avoir construit ce bateau, qui est donc bien le dernier de la série des Centurion 32. Après 3 ans de labeur, il fut immatriculé à Dunkerque en 1982 et navigua un peu partout en Mer du Nord, en Bretagne et dans les eaux anglaises. Pendant toutes ces années, il traversa la France en camion tous les étés pour naviguer sur les eaux méditerranéennes !
Lorsqu’André Pizay racheta le Fin de Série à son ami Etienne dans les années 90, il l’amarra à Villefranche sur Mer et navigua en famille pendant une quinzaine d’années avant de le transmettre à ses enfants, Laure et Benoît, il y a un peu plus de 10 ans.
C’est alors que l’aventure devint collective puisqu’ils proposèrent à des cousins et amis de partager les joies et les frais de ce joli bateau. Depuis, Fin de Série accueille sorties, week-end et vacances entre amis : cabotage sur la côte, apéro en mer, mouillage de rêve, mais aussi sorties plus sportives et croisière en Corse.
Les copropriétaires actuels sont les dépositaires de l’histoire de ce bateau, vieille de 40 ans et ils s’attellent à faire vivre et à entretenir du mieux possible ce commun partagé. Ainsi, ils partagent également les week-ends bricolages, et les heures passées à chercher une place pour s’amarrer car hélas, Fin de Série n’a pas de place fixe… Il est donc toujours en Mouvement mais le plus souvent au Vieux Port de Marseille, ces dernières années.
La team de Fin de Série est toujours heureuse de pouvoir partager des moments de navigation avec d’autres et de faire découvrir ce bateau et la mer aux non-initiés.