Le bilan carbone 2019 du LOCEAN est en cours d'estimation. Il sera réalisé au moyen de l'outil GES1point5 développé par l'équipe empreinte du collectif Labos1point5 . La méthodologie diffère significativement pour certains aspects de celle qui a été mise en place pour calculer le bilan 2018. Afin d'assurer la cohérence dans le temps, ce bilan 2018 devra donc être recalculé avec GES1point5. Nous disposons de quelques éléments du bilan 2019 qui sont donnés ci-dessous :
Missions
Le bilan 2019 des missions du laboratoire est d'environ 810 tCO2e. Par rapport à 2019, il y a une très forte augmentation du nombre de missions CNRS et une réduction importante des missions IRD. Ceci suggère donc une variabilité interannuelle significative des missions par tutelle.
Trajets domicile/travail
Une enquête test sur les trajets domicile/travail a été proposée aux membres de climactions. Sur la base de 25 réponses, l'empreinte en 2019 de ces trajets est de 28 tCO2e environ. Une enquête sera proposée à l'ensemble des personnels du laboratoire à l'automne afin d'affiner cette estimation.
Achats
L'empreinte carbone des commandes et achats du laboratoire n'a, pour une très large partie, pas pu être estimée. Une réflexion est en cours, en collaboration avec des personnels du LJP, pour adopter une méthode basée sur les codes NACRES et les montants des achats. La méthode est en cours d'élaboration et devrait être testée à l'automne au LOCEAN. Elle a été utilisée avec succès au LJP.