Présentation du projet


Nous allons vous présenter sur cette page notre projet d'écovillage dans ses grandes lignes : ce que c'est concrètement, à quoi ressemblera notre vie, et les grands projets et idées de base qui y sont associées.

Dans le menu à gauche, vous pourrez découvrir plus dans le détail certains aspects du projet ainsi que sa raison d'être, et quelques petits trucs en plus.

Qu'est-ce qu'un écovillage ?

Voici une "tentative de définition" de la notion d'écovillage, trouvée sur le site Passerelle Eco dédié justement à tous ce qui existe dans ce domaine :

<< Un éco-village est un ensemble d'habitats de taille humaine, où la priorité est de placer l'homme et l'environnement au centre de tous les intérêts.

Le défi majeur de chaque éco-village est de créer un milieu harmonieux pour que chaque individu puisse s'y réaliser dans ses qualités et compétences propres, en respectant les autres et l'environnement.

Différents critères sont considérés pour assurer son développement de manière durable.

C'est ainsi qu'une attention particulière sera portée :

- au niveau écologique : aménagement du territoire, constructions, gestion des énergies renouvelables, agriculture, gestion de l'eau, gestion des déchets ;

- au niveau économique : dynamisation de la production locale par l'intégration de petits commerces et petites entreprises locales ;

- au niveau social : par la création d'un pôle permettant aux habitants de proposer et participer à des activités de rencontres, divertissements adaptés aux enfants, adolescents et adultes.

Tous ces choix seront toujours considérés dans la perspective de la durabilité :

- quel est l'impact sur l'environnement ?

- comment susciter de petites productions locales créatives d'emplois ?

- comment créer une communication et des activités entre les habitants qui vont encore améliorer l'esprit du village et faire qu'il fait bon vivre avec ses voisins ?

Comme la notion de durabilité est fondamentale, les habitants prennent les décisions quotidiennes dans la conscience de leur nécessité et de leur impact réel sur eux-mêmes, les autres, la société, l'environnement et la Terre. Cela nécessite de relever pas mal de défis. Les écovillages sont un choix du présent pour le futur. >>


L'écoprojet Kookaburra ?

Comme nous l'avons écrit sur la page d'accueil, "Kookaburra" n'est qu'un nom provisoire pour désigner notre écovillage. C'est cet oiseau d'Australie, mythique dans la culture aborigène : le martin-chasseur géant. C'est un clin d'oeil à un grand voyage en Australie qui nous a fait découvrir et aimer la vie en communauté ainsi que la découverte de l'autre et le partage. On peut aussi le voir comme un symbole frère de ces petits oiseaux que sont les Colibris , mouvement créé sous l'impulsion de Pierre Rabhi et qui nous inspire et nous guide - et nous offre sur un plateau ce Wiki si pratique ! Merci les Colibris !

Cet écovillage auquel nous aspirons ressemblerait à ceci :

Sur un grand terrain dans une région dessinée toute en relief, peut-être les Pyrénées, l'Auvergne ou bien l'Ardèche, on bâtirait un lieu de vie : autour d'un bâtiment central communautaire - pourquoi pas une jolie fuste ? - regroupant cuisine, salle à manger, salle commune, bibliothèque/médiathèque, salle de jeu, salle d'eaux ; autour de ce bâtiment communautaire, nous disperserions des habitations de taille modeste (de l'ordre de 30 à 50 m2), une par foyer, qui constitueraient nos espaces personnels. Nous souhaiterions ces habitations de taille modeste pour contrebalancer cette tendance individualiste qui s'est emparée de la vie moderne, en incitant les gens à sortir de chez eux pour aller à la rencontre de l'autre. Idéalement, ce seraient de petites constructions simples et originales et faisant usage de la forme ronde, faites par nos mains au fil du temps, utilisant des matériaux locaux : Ker-Terre, Yourte, Dôme, Zôme, maisons troglodytes... Avec en plus, une jolie construction qui accueillera une inspirante salle de méditation & yoga ! Si une belle occasion s'offre à nous, nous pourrions toutefois choisir de partir d'un hameau abandonné que nous rénoverions, ou bien de seulement quelques bâtiments existants sur un terrain.

Comme décrit plus haut dans la définition de Passerelle Eco, le respect de la Nature est au coeur de nos priorités. Nous n'avons rien trouvé qui réponde mieux à ce respect essentiel que la Permaculture, qui cherche à produire des systèmes durables et suit pour principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement. Aussi nous concevrons tout l'écovillage selon un design suivant les principes permaculturels (pas de déchets, interaction entre les éléments...).

Emanant de cela, nous souhaitons mettre en avant le respect de l'animal, en promouvant le régime végétarien : ce serait un engagement personnel vers lequel tendre, et dans lequel l'écovillage et sa communauté accompagneraient chacun. Afin de faire découvrir à nos résidents l'univers aux mille et une saveur qui se cache derrière la prétendue "contrainte" que serait l'arrêt de la consommation de chair animale. L'écovillage ne serait ainsi impliqué dans aucune forme d'exploitation indigne de l'animal.

Nous souhaiterions produire notre propre nourriture : cultiver légumes, fruits, plantes aromatiques, toujours selon les principes de la permaculture. L'idée serait aussi de produire plus que ce dont nous avons besoin de façon à pouvoir vendre les excédents, sur des marchés, à des restaurants, ou sous forme de paniers.

Nous ne voulons pas devenir une communauté refermée sur elle-même, mais au contraire "l'aérer" en faisant venir des gens de l'extérieur. Pour ce faire, l'idée principal serait de proposer des chambres d'hôtes et gîtes, pour partager le temps d'un séjour notre façon de vivre - et soutenir économiquement d'une autre façon l'écovillage.


Pour résumer, les grandes lignes de notre projet pourraient être celles-ci :
- Vivre en communauté
- Respecter les principes de la permaculture
- Ecoconstruire nos bâtiments en autopromotion avec des matériaux locaux
- Tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique
- Vendre nos excédents de fruits et légumes, ainsi que quelques produits transformés
- Accueillir des visiteurs en chambres d'hôte et gîtes
- Vendre des pièces d'artisanat mêlant bois et terre
- Ouvrir un petit salon de thé - herboristerie
- Idéalement, fonder une école à pédagogie respectueuse de l'enfant
- Partager nos savoir-faire, notre expérience et nos expériences
- Et faire croître tout autre projet qui nous fera vibrer et respectera la terre et les hommes !

Le site est en cours d'écriture, certaines pages sont déjà remplies mais pas encore toutes, patience ! :-)

Bonne lecture !

image PageenConstruction.png (85.7kB)