Bienvenue sur notre page : création d'un éco-hameau


  • Ce projet est en cours de construction, il est ouvert aux personnes souhaitant se joindre à l'aventure.

La genèse :

Nos deux couples se sont rencontrés dans le contexte de la méditation Vipassana. De là est née une amitié. Notre envie de faire sa part pour le bien commun a trouvé une résonance entre nous et s'est cristallisée sous la forme de ce projet. Il est le changement que nous voudrions voir dans la société, un don aux générations futures (réapprendre à vivre ensemble, développer la résilience, et le lien avec la nature). Ce projet prend racine dans les fondements de la méditation Vipassana.

A quoi pourrait ressembler ce projet ?

Un lieu de vie orienté vers la sobriété.
Nous n’avons pas encore acquis de lieu. Nous souhaitons nous implanter dans le quart sud-est de la France, en moyenne montagne, car nous recherchons un territoire où le lien social existe, et où la nature est fortement présente.
Nous souhaitons nous affranchir de l’emprunt bancaire, et limiter les investissements au maximum, pour gagner en résilience.
Conscients que le changement perpétuel est une loi de notre monde, nous imaginons une structure composée d'habitations réversibles, démontables, et minimalistes (bio-matériaux). Ces habitations seront des espaces de vie privatifs, au sein d'un lieu partagé où existeront des installations communes : Jardin, salle commune, cuisine, buanderie, atelier, dépendances, un espace dédié à la méditation, un dispositif d'accueil à définir selon le contexte ( logement « d'amis », une école, collège, ferme pédagogique, ou un établissement à caractère social). Nous souhaitons mettre en place une gouvernance partagée, ce qui demande un investissement en temps de chaque membre.
Pour sa viabilité, il est nécessaire que le projet comporte une activité économique qui puisse fournir du travail à ses membres, et participer à l'économie locale. Nous souhaitons pour cela développer le maraîchage biologique parallèlement à l'habitat.

Ce qu'il n'est pas :

Un projet immobilier spéculatif.
Un lieu de retranchement coupé du monde.
Un lieu à caractère religieux.

Quelle est la raison d'être du projet?

La raison d'être est une étoile qui nous guide dans les moments d'incertitude. Elle nous rassemble. On peut symboliser cette vibration initiale par une note de musique autour de laquelle les autres notes vont venir se placer pour créer une harmonique.

Elle permet de répondre à la question:


  • « Qu'est-ce qui me donne envie de participer à la création de ce projet ? »

« Préserver un lieu enraciné,

la Nature cultivant l'esprit. »





Chaque terme porte en lui des valeurs fondatrices de ce projet:

image P1080487_2.jpg (0.3MB)



Préserver un lieu :


Nous voulons inscrire la moralité * dans nos actes, pour garantir un cadre de vie paisible et harmonieux, sans lequel aucun développement personnel et spirituel n'est possible.
Nous cherchons à avoir un mode de vie adapté aux limites de notre environnement direct (donc durable), en adoptant la sobriété et en recherchant la résilience en tendant vers l'autonomie alimentaire, énergétique, de compétences, et de gestion de nos rejets.
Pour les constructions nouvelles : n'avoir recours qu'à des habitats démontables (maisons compostables) afin de préserver le sol.

* Ici, on veut dire par moralité: s'abstenir de tuer, voler, proférer de mauvaises paroles, s'intoxiquer et d'avoir des inconduites sexuelles


Enraciné :


S'intégrer socialement et économiquement pour participer au développement local.
Essaimer et proposer un mode de vie durable, en réponse aux enjeux écologiques et sociétaux.
Avoir une capacité d'accueil pour des publics de passage nécessitant une aide d'ordre social ou éducatif.

La Nature :


La Nature apaise et nourrit l'esprit.
Nous souhaitons vivre dans un environnement avec une forte présence de la Nature.
Nous voulons produire nos ressources en maintenant l'équilibre écologique du lieu.

Cultivant l'esprit :


Nous voulons vivre en paix et en harmonie avec nous mêmes et les autres.
Le développement d'un vivre ensemble de qualité passe par une démarche personnelle de travail sur soi. La première étape de cette démarche est de chercher à inscrire la moralité * dans ses actes.
Nous souhaitons avoir un espace dédié à la méditation vipassana * * , qui est un outil d'introspection et qui consiste à faire l'expérience de la nature inhérente à toute chose.

* * Vipassana : La méditation que nous pratiquons est laïque et universelle, nous ne sommes liés à aucun groupe religieux ou philosophique, et il n'est pas nécessaire de pratiquer la même technique que nous pour se joindre au projet.


Pour aller plus loin:

➢Témoignage de Sophie Rabhi sur le facteur humain :
https://www.youtube.com/watch?v=CMmAXdvNSwg
➢ La méditation Vipassana (vidéo explicative) :
https://mahi.dhamma.org/fr/



image feuille_pipal.png (0.1MB)


Contact:

Courriel: pierre.picart@lilo.org
 bienveillance jardin collectif nature permaculture écohameau écologie globale