<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Le géant d’internet


Google s’est imposé comme l’unique solution de recherche dans l’esprit du plus grand nombre. Lorsque quelqu’un doit faire une recherche sur internet, il dit bien souvent : “je vais chercher sur Google”. Dans l’esprit du grand public, Google représente pour beaucoup internet.

Dans ces conditions, il est difficile pour ses concurrents de représenter une réelle alternative car la plupart des gens ignorent même leur existence.
Pour des sociétés moins connues comme Ecosia ou Qwant, il est très difficile de faire découvrir leurs services. Heureusement, il semble qu’avec la prise de conscience des problèmes de vie privée et du développement durable, ces derniers moteurs de recherche aient leur mot à dire dans le futur. On ne peut tout de même pas parler de concurrence face à Google mais plutôt d’atteindre un jour les 5% de part de marché en rognant sur celles de Bing ou de Yahoo…
Aujourd’hui, les gens utilisent Google pour ses performances techniques mais aussi pour son interface et son design reconnaissable, épurée et facile d'utilisation.
Les personnes soucieuses des problématiques RSE ne se tournent jamais vers Google comme moteur de recherche mais plutôt vers Qwant pour le respect des données privées et Ecosia pour le côté environnement.
Or, on remarque pourtant que Google fait partie des entreprises les plus engagées au monde au niveau de la durabilité.