<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

L'addiction aux plateformes de streaming de jeux vidéo chez les jeunes


L'engouement pour les plateformes de streaming de jeux vidéo peut entraîner une consommation excessive chez certains jeunes, pouvant conduire à des problèmes d'addiction. Passer de longues heures devant un écran à regarder d'autres personnes jouer peut avoir des répercussions négatives sur leur vie quotidienne, notamment en négligeant leurs études, leur santé mentale et leurs interactions sociales. Il est essentiel de promouvoir une utilisation équilibrée et responsable de ces plateformes, en veillant à ce qu'elles ne deviennent pas une dépendance néfaste.

L'inquiétude est grandissante face à l’utilisation de plus en plus précoce des jeux vidéos par les enfants et adolescents, de plus en plus d’études apparaissent afin de comprendre l’impact psychologique, sociologique et physique que le gaming peut avoir.
En effet, à la suite du COVID, de plus en plus de jeunes ont développé des troubles suite à l’utilisation excessive des jeux vidéos pendant le confinement, pour le docteur Benjamin PITRAT (addictologue), l’addictologie aux écrans ne représentaient que 10% de ses consultations contre 90% à la suite du premier confinement de 2020. Ceci s’inscrit dans une suite de troubles du comportements chez les enfants, avec des tentatives de suicide à cause d’un échec sur Fortnite.

Les acteurs de santé sont aussi inquiets du retard physique que la surconsommation de jeux peut apporter. En effet le gaming est une activité sédentaire qui amène à des problèmes d’obésité et de désintérêt envers les autres activités extra-scolaires.

Cependant, les jeux vidéos n’ont pas que des effets nocifs sur les enfants, si ces derniers ne jouent pas à des jeux en dehors de leur fourchette d’âge. Il s’est avéré que le gaming pouvait aider des jeunes dyslexiques et dyscalculiques grâce à la concentration que les jeux demandent.
À un niveau modéré d’utilisation, les jeux vidéo peuvent aussi aider à combattre la dépression grâce à la stimulation de production de dopamine qu’ils entraînent chez le joueur.