Le fonctionnement

Une fois le poulailler construit et les poules adoptées, il faut faire vivre le projet.

Voici comment nous nous sommes organisés.

Le planning

Le principe est d'avoir un planning hebdomadaire, avec une famille responsable par jour. La famille du lundi s'occupe des poules le lundi, la famille du mardi s'en occupe le mardi, la famille du mercredi... bon vous avez compris le principe ?
Le planning a été établi en tirant les jours et les familles au hasard pour le départ, en tenant compte des contraintes quand il y en avait.

Les tâches
Chaque jour, il faut assurer les tâches suivantes :
1. Donner de l'eau fraîche (les poules boivent bien plus qu'on ne l'imagine !)
2. Donner du grain (sans cela, elles vivent très bien des restes uniquement, mais ne pondent pas)
3. Donner les restes (c'est quand même un de nos objectifs pour réduire les déchets produits par les familles)
> direction le compost ! 4. Ramasser les "dons" faits par les habitants en dehors de l'endroit prévu et ramasser ce que les poules n'ont pas consommé
> direction le compost ! 5. Ramasser les oeufs (notre deuxième objectif !)

Pour plus de clarté, nous avons accroché dans le poulailler deux fiches pratiques.
Le pense-bête des tâches quotidiennes (0.8MB)
Ce que les poules aiment et n'aiment pas (0.9MB)

Le nettoyage
Une fois par semaine, il faut aussi changer le journal qui tapisse l'intérieur du poulailler pour récupérer facilement les déjections et la paille dans leur caisse de ponte. Tout cela alimente aussi le compost.

La première semaine, c'est la famille du lundi qui nettoie, la deuxième la famille du mardi, etc. Ce qui fait que le nettoyage du poulailler ne revient qu'une fois toutes les 7 semaines.

Les absences

Que se passe-t-il pendant les vacances et les week-ends chez papy/mamy ? On met les poules sur pause ?

Hé non... Il faut s'en occuper TOUS les jours ! C'est pour cela qu'avoir un poulailler chez soi, même à la campagne avec un grand jardin, peut en rebuter certains.

Le collectif est là pour pallier les absences. Nous sommes en fait 10 familles : 7 qui assurent le roulement dans la semaine et 3 qui assurent les remplacements.

Grâce au planning partagé en ligne, chacun est responsabilisé. Quand une absence est prévue, le demandeur prévient le groupe et un remplacement se désigne volontaire et modifie le planning en conséquence. Cela demande un peu d'organisation, mais heureusement il est rare de partir à l'improviste pour une longue durée.