Intentions


Texte en cours de construction.

Parce que le pinkwashing est une réalité du monde capitaliste dont la mairie de Paris use sans vergogne. Parce que le Marais est la vitrine dépolitisée de fiertés bien fades. Parce que nos luttes n’aboutiront pas à des passages piétons arc en ciel.
Dans un contexte parisien aux loyers ruineux, aux soirées et bars aux valeurs commerciales dont les tarifs discriminent les plus précaires d’entre nous et dont les ambiances ne permettent pas à toutEs de se sentir safe, nous ressentons l’urgence de construire un espace autogéré et féministe.

Nous avons envie d’un lieu safe qui soit un geste politique répondant au manque d’espaces parisiens pour se retrouver, se réunir. Un lieu accessible, peu cher, où les personnes minoritaires/minorisées se sentiront légitimes à venir et où elles auront leur place.
Un lieu par et pour les transpédégouines et leurs amiEs : féministe, inclusif, participatif, antisexiste, antiraciste, antitransphobe, antiagiste, antivalidiste. Un lieu queer et anticapitaliste. Un projet communautaire que l’on souhaite écologiste et inséré dans son quartier d’installation.
Un lieu parce qu’on a plus que jamais besoin et envie de se retrouver : au bar, à la cantine, pour un concert ou peut-être même clubber ; un lieu où l’on pourrait se réunir, organiser des événements fabuleux, un espace artistique pour faire des projections, organiser des ateliers,
installer des expos...

Alors sous quelle forme d’occupation on envisage les choses ? Un bail privé, un bail social, une mise à disposition, un squat... On réfléchit encore à tous les possibles. Un lieu qui fonctionnerait en autogestion, qui accordera une attention particulière aux rapports de pouvoir, qui prendra en compte nos énergies et nos disponibilités.
Un lieu dont le modèle économique et le statut (collectif, association, SCOP?) sont encore à définir mais qui répondra à nos désirs d'autonomie car le pinkwashing est une réalité contre laquelle nous lutterons avec détermination.