Géographie et méthodologie


Ce programme se déroule dans les musées français possédant des collections africaines et dans les pays sources de ces collections, en partenariat avec plusieurs laboratoires français et des universités africaines. Il a pour priorité de permettre aux chercheurs africains de valoriser leurs compétences pour la connaissance de leur patrimoine culturel et naturel.

Dans les pays d'origine, l'étude s'organise autour de collectages ethnobotaniques (plantes, herbiers, noms vernaculaires, usages connus, identification), de récolte de connaissances, de recettes et de savoir-faire, de l'étude des usages techniques et des contextes d'utilisation.

Ces collectes sont complétées par l'étude de sources historiques conservée en Europe ou en Afrique, fournissant des listes de plantes autrefois connues pour leurs usages colorants.

Les plantes documentées comme colorantes sont récoltées pour en étudier les composés en laboratoire. Un référentiel est alors constitué afin de permettre l'analyse de colorants présents sur des oeuvres anciennes.

Dans les musées français, les collections africaines présentant des matériaux colorés sont inventoriées et des campagnes de prélèvements et d'analyses sont proposées.

L'interprétation de ces analyses, en lien avec le référentiel constitué permettra d'étoffer le dossier de ces oeuvres et d'amorcer une étude historique de l'usage des plantes colorantes.

La description de ces connaissances alimentera une base de données afin de conserver ces savoirs et de les rendre accessibles.