:: suivant >>
éditer :: []->

Corail recherche ses tous derniers habitants !

CORAIL est un projet d’habitat groupé participatif initié en 2011 autour d’un terrain situé à l’Estaque. Sur proposition du collectif de l’époque à la mairie, le terrain a fait l’objet d’un appel à projet que l’association Corail a remporté. Après cette première séquence positive, un premier aléa lié au foncier a compromis le projet qui s’est arrêté pendant près de deux ans. Le temps de l’urbanisme a eu raison du premier collectif et c’est un groupe recomposé qui reprend le projet en recherchant cette fois-ci un partenaire HLM pour prendre en compte les différents niveaux de ressources des membres du collectif.
Après plusieurs tentatives de partenariat, le projet redémarre avec un opérateur en 2015 : les phases d’études ont débouché sur le dépôt d’un permis de construire, obtenu depuis. En juillet 2019, la consultation des entreprises s’est révélée être infructueuse et a poussé le groupe à rechercher des solutions alternatives, notamment en termes de mode constructif, faisant prendre à nouveau du retard au projet.

Fin 2019, alors que des solutions s’esquissaient, l’opérateur partenaire décide de quitter le projet.
Le collectif s'est rapproché d'un nouvel opérateur, très intéressé par la démarche participative, avec lequel le travail a repris de façon effective en septembre 2020.

La majorité des familles, ne pouvant plus attendre, a quitté le collectif. Aussi le collectif CORAIL s'est reformé autour d'un troisième collectif constitué de 9 foyers (sur 12 au total).

Un nouveau projet a été élaboré en tenant compte des nouvelles contraintes d'urbanisme et des demandes de plus de logements plus petits.


Au-delà du projet immobilier, les collectifs successifs de l’association Corail ont élaboré une charte qui exprime les objectifs poursuivis et les valeurs partagées, qui demeurent l’ADN du projet.