Vente&tâches



2. Fonctionnement des tâches
a. Les différents types de tâche
- Tâches périodiques : même mission ne faisant pas l'objet d'une formation préalable, même horaire, renouvelé automatiquement toutes les 4 semaines
o Exemple : le coopérateur qui s'inscrit en semaine A, le lundi, de 9h à 12h, revient toutes les semaines A sur le même créneau.
- Tâches spécialisées : missions nécessitant une formation
o Exemples : achats, caisse, ...
- Tâches effectuées par des adhérents "remplaçants", sur certains horaires ou de manière plus disponible
- Tâches de formation.

b. « Bureau des tâches » / des membres
Le « Bureau des tâches » est composé de coopérateurs qui coordonnent le fonctionnement des tâches. Ils proposent des tâches chaque semaine aux adhérents remplaçants.

c. Choix d'une tâche
Après avoir participé à une réunion d'information, le coopérateur choisit un créneau de travail et une tâche parmi les places vacantes. Si les créneaux ou tâches disponibles ne lui conviennent pas, il peut s'inscrire sur liste d'attente pour d'autres. Ce créneau horaire/semaine se répète toutes les quatre semaines.
Lors de sa première vacation, le coopérateur est formé par les autres membres de son équipe.
d. Changement de tâche
Le coopérateur peut changer de tâche lorsqu'il le souhaite, pourvu qu'il trouve une place disponible et que son remplacement à une tâche spécialisée soit assuré.
e. Exemptions
Les exemptions sont étudiées au cas par cas par un groupe d'adhérent, en toute confidentialité. En cas d'incapacité à réaliser les trois heures par mois ou de nécessité d'aménagements, il est possible de s'adresser au « bureau des tâches », qui peut proposer une exemption totale ou partielle, des aménagements ou bien refuser la demande.
f. Engagement
Le coopérateur s'engage à réaliser sa tâche, à arriver à l'heure et à rester jusqu'à la fin.
Le coopérateur signe le livret de présence.
g. Référents
Chaque équipe désigne deux ou trois référents, chargés de l'organisation de l'équipe. Ils accueillent les nouveaux membres de l'équipe, gèrent le flux de travail, organisent des brèves réunions, font descendre et remonter l'information, ? Il fait remonter les absences.
h. Si un membre ne peut pas assurer sa vacation
Si, pour quelque raison que ce soit, le coopérateur ne peut pas être présent, il peut échanger son créneau avec un autre membre. Un panneau d'affichage « échange de vacation » est mis à disposition des membres pour cela. La coopérative met également à disposition les grilles horaires de chaque équipe, ce qui facilite la recherche d'une personne effectuant la même tâche une autre semaine.