L'annuaire des projets


Ajoutez un projet !
Il y a 5 fiche(s) correspondant à vos filtres .

Création collective et intergénérationnelle au Sanitas

Structure(s) impliquée(s) dans cette action (fiche structure à créer au préalable) :
autres structures : Centre social Plurielles
Domaine(s) d'action (lexique contrat de ville) : Renouvellement urbain et ville durable
Le projet en quelques mots :

A partir des expériences déjà menées dans le quartier et de notre méthode de travail Pih-Poh/Artéfacts (présence de terrain, écoute et rencontre des habitants, disponibilité, ouverture du projet aux propositions, souplesse), nous proposons en 2018 une nouvelle action de création collective dans les espaces publics du quartier :  "création intergénérationnelle au Sanitas ». Nous proposons de réaliser un travail sur l’année dont le fil n’est pas écrit au démarrage, mais qui se mettra en place au fur et à mesure (des rencontres, des opportunités, des actualités et du terrain). Nous apportons nos outils artistiques et nos compétences qui serviront à fabriquer le projet.

Dans ce travail artistique, nous avons plusieurs objectifs identifiés : soutenir le pouvoir d'agir des habitants du Sanitas et notamment celui des citoyens éloignés de la décision, aider à la décisions les élus et techniciens en charge des politiques publiques, contribuer à modifier les représentations du quartier du Sanitas au niveau de la Métropole.


Liens utiles pour en savoir plus :
Période de réalisation : juin-novembre 2018
Localisation du projet : Sanitas à Tours
Contacts et personnes ressources : Avec Sébastien Durand, Aurélie Thomas, Malika Belahcène et Ramata Diko-Traoré, habitant-e-s, ATD Quart-Monde, le Centre social Plurielles et les éducateurs spécialisés du Conseil Départemental, Ida Tesla, metteure en scène ; Violette A. Kandaw, créatrice textile et médiatrice scientifique ; Meryl Septier, paysagiste et jardinière.
CreationCollectiveEtIntergenerationnelleAu (Fiches projets)
créée le 08.06.2018 à 18:20, mise à jour le 08.06.2018 à 18:20.

DYNAMIQUE VERS L'EMPLOI

Structure(s) impliquée(s) dans cette action (fiche structure à créer au préalable) :
    Domaine(s) d'action (lexique contrat de ville) : Mobiliser l'économie locale au profit des habitants
    Le projet en quelques mots : Notre première mission est de trouver des clients qui nous font confiance, pour pouvoir proposer des missions aux personnes les plus démunies du quartier . Cette démarche est de fait très chronophage eu égard au niveau des prestations demandées, le niveau des devis dépasse rarement 1000€, en moyenne il est de 600€. Ces chantiers se déroulent sur 1 jour voire 2. Les chantiers sont toujours réalisés avec l’encadrant. Son accompagnement bienveillant est le garant d’une reprise de confiance en soi. La réussite d’une première mission et l’affichage d’une réelle motivation nous permettent d’aller plus loin dans nos relations. Grâce à des contrats successifs avec les personnes recrutées, une relation de confiance peut s’installer et ainsi nous pouvons les accompagner dans la définition de leur projet et les aiguiller notamment pour intégrer une structure de l’IAE, s’ils sont éligibles, réseau dans laquelle la Régie est présente. Cela permet également tant pour le bénéficiaire que pour nous d’évaluer ses compétences et motivation. Le travail avec le réseau des référents RSA, PLIE, mission locale, Apser est développé et nous examinons avec bienveillance toute candidature proposée par un référent. C’est cette mise en situation de travail réelle qui redonne une dignité à la personne et un rôle dans la société, au-delà des ateliers de techniques et recherches d’emploi, …qui bien qu’indispensables ne répondent pas aux besoins concrets de tous les jours. A partir d’une mise en situation de travail redonner confiance aux personnes en demande d’emploi. Retrouver l’envie de se lever le matin, redonner espoir. Ces personnes sont encadrées techniquement sur les chantiers et socialement dans leurs démarches de recherche d’emploi.
    Période de réalisation : 18&19
    Localisation du projet : agglo
    Contacts et personnes ressources : Nelle ARNAUD 02 47 54 96 58
    Mohammed JADAN
    DynamiqueVersLEmploi (Fiches projets), écrite par WikiAdmin
    créée le 08.06.2018 à 15:54, mise à jour le 08.06.2018 à 15:54.

    Etat de Sièges

    Structure(s) impliquée(s) dans cette action (fiche structure à créer au préalable) :
      autres structures : En cours
      Domaine(s) d'action (lexique contrat de ville) : Renforcer la qualité du lien social (articulation quartier/hors-quartier), Favoriser le développement scolaire et éducatif
      Le projet en quelques mots : Etat de Sièges est une exposition collective de 16 artistes plasticiens (dont 10 tourangeaux) autour du thème de la chaise et le siège. Cette exposition autonome est emmenée en tournée à la manière du spectacle vivant. Elle est présentée dans des lieux non dédiés à l’art transformés à l’occasion en musée temporaires. En amont, nous proposons des ateliers (écoles, habitants,...) de créations. En imaginant des coopérations, en lançant des invitations à participer (artistes amateurs, décorations de vitrines de commerces, …), c’est le territoire qui se met en mouvement autour de notre thème. Les réalisations faites avec les habitants forment un parcours avec notre exposition professionnelle. Notre proposition d’exposition Etat De Sièges s’inscrit dans le projet d’un dispositif intitulé Déménager l’Art! (initié par l’Intention Publique). Ce dernier vise à rendre l’art accessible à tous en véhiculant des expositions et des projets de territoires.
      Période de réalisation : septembre 2018 à juin 2019
      Localisation du projet : Tours Métropole
      Contacts et personnes ressources : Xavier Bertola / Responsable artistique
      Mathieu Louis / Chargé de projet
      intentionpublique@hotmail.fr
      06 64 49 68 22
      EtatDeSieges (Fiches projets), écrite par WikiAdmin
      créée le 08.06.2018 à 15:54, mise à jour le 08.06.2018 à 15:54.

      Les Murs Vivants

      Structure(s) impliquée(s) dans cette action (fiche structure à créer au préalable) :
      Domaine(s) d'action (lexique contrat de ville) : Renouvellement urbain et ville durable, Renforcer la qualité du lien social (articulation quartier/hors-quartier)
      Le projet en quelques mots : Quels chemins arpenter pour créer un événement artistique, « La nuit des murs vivants », dans l’espace public, avec la participation des habitants de la Rabaterie et plus largement de Saint-Pierre des Corps ? C’est le défi que se lancent Laurent Priou du Barroco Théâtre et Malvina Balmes de la coopérative Artefacts, à la fin d’une séance de théâtre-forum à l’école Henri Wallon courant 2014. L’écho de la fête n’est pas loin et pourtant une sorte d’inertie s’est installée sur le Grand Mail, malgré les souvenirs en rappel. Notre intention est de faire spectacle ensemble par la création patiente d’un collectif d’artistes, d’artisans et d’agitateurs, habitants du quartier et d’ailleurs. Pour cela, de nombreux mois de rencontre, depuis avril 2015, et d’échanges informels pour tisser des liens et du désir commun. Puis des chantiers de création émergent, une collection de photos de fenêtres réalisées chez des femmes du quartier. Nous l’appelons « Dedans / Dehors ». Des soirées de discussion passées ensemble à parler de tout et de rien, avec légèreté parfois mais aussi avec gravité quand le sujet s’invite dans le cercle. Ailleurs, un conte s’invente, qui revisite les Mille et une nuits façon La Rabaterie pour dire « les Mille vies en une nuit » qu’annoncent le rêve et la poésie. La conteuse donne la réplique au poète et avec le SMJ, invite la jeunesse à y mettre son grain de voix. Car il est temps de donner forme à ces premiers balbutiements et de partager ! Les Murs Vivants est l’histoire de ce chemin sinueux, qui se bat contre le temps et n’oublie pas le doute.
      Liens utiles pour en savoir plus : Site des Murs Vivants
      Groupe ouvert sur facebook << n'hésitez pas à nous rejoindre :)
      Contacts et personnes ressources : Malvina Balmes - malvinabalmes@gmail.com
      LesMursVivants (Fiches projets), écrite par WikiAdmin
      créée le 08.06.2018 à 15:54, mise à jour le 08.06.2018 à 15:54.

      SUR - MESURE

      Structure(s) impliquée(s) dans cette action (fiche structure à créer au préalable) :
        Domaine(s) d'action (lexique contrat de ville) : Renforcer la qualité du lien social (articulation quartier/hors-quartier), Favoriser la prévention et l'accès à la santé
        Le projet en quelques mots : Pendant 10 mois, une trentaine d’habitants de l’agglomération tourangelle (orientés par des travailleurs sociaux) ont participé à un processus de « création » dans une salle de musique actuelle de l’agglomération partageant une expérience artistique singulière, mixte et intergénérationnelle.  Un projet visant à favoriser la participation et la promotion de la créativité de tous les publics.  Le cœur du projet Sur-Mesure réside dans une chorale dans laquelle des situations théâtrales ont émergé, au diapason de chacun et de l’ensemble, pour entendre toujours toutes les voix ensemble et les entendre une à une dans le même temps : interroger le groupe et l’individu dans le groupe, la place que chacun prend ou aimerait prendre, ce qu’on voit de l’autre mais aussi de ce qu’on ne voit pas, ainsi que les liens qui unissent les personnages. Les objectifs de Cultures du Cœur au regard de ce projet étaient : En  favorisant la participation et la promotion de la créativité de tous les publics, en développant de façon active son rapport à différents langages artistiques, nous avons la conviction que cela pourrait permettre d’avoir un impact sur le quotidien de chaque acteur du projet, en répondant de manière opérationnelle aux objectifs généraux suivants : ·       Améliorer l’estime de soi  des participants à travers la valorisation de la parole, de la créativité et des compétences de chacun.   ·       Participer à l’évolution des mobilités sociales, professionnelles et quotidiennes des hommes et des femmes inscrits dans ce projet.   ·        Favoriser la réduction des  risques d’exclusion et d’isolement à travers l’acceptation du regard de l’autre dans le collectif.   De manière plus indirecte, il nous paraît important de participer à une mobilisation durable et évolutive des pratiques professionnelles convergentes (acteurs du champ social, culturel et institutionnel) en diversifiant les modes de rencontre avec les personnes accompagnées (évolution des pratiques professionnelles du travail social : relations accompagnant – accompagnés). Avec le projet Sur-Mesure, était portée la conviction partagée qu’il y a des spectateurs et des acteurs partout, que la mixité des habitants dans la fréquentation des équipements culturels de l’agglomération, leur l’implication et la valorisation de leur parole est aujourd’hui un enjeu majeur et central des attentes sociétales au sens large.
        Liens utiles pour en savoir plus : https://www.letempsmachine.com/webzine/sur-mesure
        Période de réalisation : D'octobre 2016 à Juin 2017
        Localisation du projet : Majoritairement au Temps Machine à Joué-les-Tours
        Contacts et personnes ressources : Cultures du Coeur 37 - Adeline GOYER ou Stéphanie GABORIT - 02 47 66 29 63
        Le Temps Machine - Claire HEYMANS
        SurMesure (Fiches projets), écrite par WikiAdmin
        créée le 08.06.2018 à 15:54, mise à jour le 08.06.2018 à 15:54.
        Filtrer par domaine d'action