Création collective et intergénérationnelle au Sanitas

Structure(s) impliquée(s) dans cette action (fiche structure à créer au préalable) :
autres structures : Centre social Plurielles
Domaine(s) d'action (lexique contrat de ville) : Renouvellement urbain et ville durable
Le projet en quelques mots :

A partir des expériences déjà menées dans le quartier et de notre méthode de travail Pih-Poh/Artéfacts (présence de terrain, écoute et rencontre des habitants, disponibilité, ouverture du projet aux propositions, souplesse), nous proposons en 2018 une nouvelle action de création collective dans les espaces publics du quartier :  "création intergénérationnelle au Sanitas ». Nous proposons de réaliser un travail sur l’année dont le fil n’est pas écrit au démarrage, mais qui se mettra en place au fur et à mesure (des rencontres, des opportunités, des actualités et du terrain). Nous apportons nos outils artistiques et nos compétences qui serviront à fabriquer le projet.

Dans ce travail artistique, nous avons plusieurs objectifs identifiés : soutenir le pouvoir d'agir des habitants du Sanitas et notamment celui des citoyens éloignés de la décision, aider à la décisions les élus et techniciens en charge des politiques publiques, contribuer à modifier les représentations du quartier du Sanitas au niveau de la Métropole.


Liens utiles pour en savoir plus :
Période de réalisation : juin-novembre 2018
Localisation du projet : Sanitas à Tours
Contacts et personnes ressources : Avec Sébastien Durand, Aurélie Thomas, Malika Belahcène et Ramata Diko-Traoré, habitant-e-s, ATD Quart-Monde, le Centre social Plurielles et les éducateurs spécialisés du Conseil Départemental, Ida Tesla, metteure en scène ; Violette A. Kandaw, créatrice textile et médiatrice scientifique ; Meryl Septier, paysagiste et jardinière.