J'ai récemment rédigé un guide d'achat offrant des conseils sur les différents types de produits menstruels qui peuvent contribuer à réduire les déchets environnementaux. Il existe des coupes menstruelles confortables et des serviettes réutilisables, ou même des services d'abonnement si vous n'êtes pas prête à abandonner complètement les tampons, mais les sous-vêtements hygiéniques se sont distingués dans mes tests par leur simplicité et leur efficacité. Au lieu d'utiliser plusieurs serviettes ou tampons par jour, vous pouvez enfiler une paire de culottes menstruelles , comme vous le faites chaque matin, et changer de culottes lavant de vous coucher. Bien entendu, la durée pendant laquelle vous pouvez les porter avant de devoir en changer dépend du type de sous-vêtements que vous achetez, ainsi que de votre propre flux.

La plupart des marques utilisent environ trois couches de matériau absorbant à l'entrejambe du sous-vêtement - certaines remontent jusqu'à l'arrière - qui piègent le liquide et l'empêchent de se transférer sur vos vêtements. À l'instar d'une compresse qui retient le liquide, les matériaux qui bloquent le liquide dans les sous-vêtements empêchent le sang de s'écouler par les côtés sur vos jambes. J'ai commencé à remarquer que du sang atteignait les coutures des culottes menstruelles lorsque j'ai choisi le mauvais niveau d'absorption, mais il a fallu beaucoup de sang pour en arriver là.

Même les paires les plus épaisses et les plus absorbantes que j'ai essayées, qui sont conçues comme des shorts, ne donnaient pas l'impression d'être une couche. Elles ressemblaient plutôt à une paire de shorts de yoga, ce qui signifie qu'il y a encore plus de protection contre les fuites de sang par les bords. Pour être clair, ces paires épaisses et protectrices 24 heures sur 24 sont un peu encombrantes sous des vêtements serrés, donc je prévois en conséquence et opte pour des pantalons plus amples ces jours-là. Mais je préfère les shorts épais et la tranquillité d'esprit à une compresse encombrante.

J'ai essayé six marques différentes avec des niveaux d'absorption différents. Vous pouvez les découvrir plus en détail dans le guide des produits menstruels, mais j'ai quelques favoris. Si vous voulez passer à autre chose, je vous suggère d'essayer plusieurs paires différentes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre corps.