Comprendre les protections faciales commercialisées

Le SARS-CoV-2 (virus à l’origine de la COVID-19) mesure 125 nm, et est transmis dans des gouttelettes de taille plus importante. Afin de limiter sa propagation, le port généralisé d’EAP est recommandé notamment pour éviter la SORTIE de gouttelettes infectées (il est possible d’être infecté sans avoir de symptômes donc sans le savoir).
Les EAP peuvent être artisanaux, avec une efficacité de filtration estimée à 73 % sur des particules de 1 micron lorsqu’ils sont en une couche de coton de torchon de cuisine
(étude de 2013).
Ainsi, comme vous le verrez ci-dessous, certains EAP peuvent donc avoir une capacité de filtration supérieure aux masques commercialisés (notamment aux UNS2), testés sur 3 microns. Une double protection (masque + visière) aura une capacité de filtration plus élevée qu’une simple protection.
Les masques artisanaux réalisés selon les spécifications AFNOR peuvent faire l’objet d’une autodéclaration (SPEC AFNOR S76-001:2020). Il ne s’agit pas de normes mais de recommandations.
De la même façon, des professionnels ont proposé des SPEC pour les écrans faciaux, que nous hébergeons ici.

1

Masques grand public ou alternatifs
(nouveauté en 2020)

Ils filtrent LA SORTIE d’aérosols de 3 000 nm avec une efficacité de 70 % (UNS2) ou de 90 % (UNS1).

Testés par la Direction Générale de l’Armement, ils ont un logo précisant le nombre de réutilisations possibles assurant le maintien de ce niveau d’efficacité.

Idéalement pour tout patient. Les UNS1 sont actuellement réservés aux professionnels en contact avec le public ; les UNS2 à un usage collectif.

2

Masques chirurgicaux 
(Norme EN 14683)

Ils filtrent LA SORTIE d’aérosols de 3 000 nm avec une efficacité de 95 % (masque chirurgical

Leut but premier est d’éviter de transmettre des gouttelettes (d’où le nom : pour éviter que l’équipe chirurgicale ne contamine le site opératoire). 

Idéalement pour tout patient. En période de pénurie, pour les patients à très haut risque (immunodépression) et pour tout soignant, afin de protéger ses patients (et un peu se protéger).

3

Appareils de protection respiratoire 
(Norme NF EN 149)

Ils filtrent L’ENTRÉE d’aérosols de 600 nm avec une efficacité de 80 % (masque FFP1), de 94 % (masque FFP2) ou de 99 % (masque FFP3).

Attention, dans le cadre du port généralisé d’EAP, il est important de limiter la sortie de gouttelettes. A ce titre, les masques ne doivent PAS avoir de valve expiratoire (souvent présente sur les FFP2 utilisés dans le BTP).

Idéalement pour tout soignant. En période de pénurie, pour les manœuvres générant une aérosolisation (intubation, extubation, kiné respiratoire…) sur patient suspect.