Compte rendu réunion écolieu – Février 2019

Présents : Arthur, Clémence, Camille, Malvina, Bidal, Segolene, Niccolo


Un point très important de la réunion a été la météo par rapport au projet. Un point commun est trouver un réponse par rapport à la question « que puis-je faire dans un écolieu ? Quelles activités, quels buts ? »

- En partant de ce questionnement, on a parlé du lieu sur une micro-échelle : il y a une volonté de pouvoir interagir avec une réalité proche au lieu, un village, une commune, n’importe quel agglomération humaine pour pouvoir y interagir.
Il y a deux positionnements, un qui propose de trouver un lieu pas trop proche au bourg pour développer la partie plus naturelle, l’autre qui propose un lieu assez proche pour pouvoir vraiment partager avec les habitant.e.s le (notre) lieu, pour pouvoir créer des activités à partager avec et pour les habitant.e.s.

Activités que l’on souhaite developper : theatre, nourriture pour nous ?

- On a abordé la question du lieu sur la macro-échelle : on a constaté que la montagne est un lieu qui plait à beaucoup entre nous, mais la plupart des lieux sont, à présent, trop chers (à cause du tourisme …?).
Les lieux hyper-exploités pour le vin ou l’agriculture dans la région Lyonnaise on les préfère éviter.
Comme lieu géographique qui est en train de se depleureur et pourrait être interessant amener une activité pour le « reappropriament des lieux ruraux » est Le Centre. Affaire à suivre.

Des contrantes ont été proposés en disant pas plus au est de Lyon.

- Plusieurs craintes ont été évoquées, comme la peur de vivre à la campagne au 100 % quand, en fin des comtes, on a toujours habité à la ville.

- Pour comprendre comment démarrer l’écolieu, il a été proposé de visiter des écolieux qui suivent notre démarche, d’un point de vue de l’action et des actions. Voir si on pourrait les intégrer plutot que démarrer un écolieu en partant de zéro.


Dans la deuxième partie de la réunion on a continuer à parler en partant des cartes et post-it qu’on avait rempli avec nos idées par rapport au monde.