image Beiarn.png (0.1MB)

Collectif Sécurité Sociale de l'Alimentation Béarn

Composé d’un regroupement d’associations et de particuliers intéressés par la SSA, le collectif se réunit depuis plus d’un an afin d’échanger, de se former, de se nourrir des expérimentations en cours dans plusieurs régions françaises et d’accompagner la mise en place d’une expérimentation dans le Béarn.

Le projet est actuellement dans la phase préparatoire : le collectif rencontre des partenaires potentiels et recherche des financements (AMI Agence régionale de développement de l’innovation sociale, Léa nature, Fondation Carasso, ARS, …) pour mettre en place une recherche-action. Le bassin de vie de Mourenx est envisagé comme un lieu pertinent d’expérimentation.
Cette recherche-action permettrait de produire des connaissances scientifiques, tout en mettant en place des actions visant des transformations sociales concrètes. Plusieurs axes de recherche, en partenariat notamment avec l’UPPA et l’INRA, sont envisagés autour de la santé, de la justice sociale en lien avec la transition écologique, du développement du pouvoir d’agir et de la citoyenneté.

image Carte_vital_alimentation.png (0.2MB)

Le collectif national travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale.

Concrètement, et sur le modèle du système de santé initié en 1946, une carte vitale de l’alimentation donne accès à des produits conventionnés pour un montant de 150€/mois et par personne.
Le conventionnement repose principalement sur des caisses primaires gérées démocratiquement au niveau local, et articulées avec une instance nationale composée de membres représentants de ces caisses.

Commentaires