Art Thérapie


ARTICLE par Yvette LE GOFF

"ART THÉRAPIE / MON TRAVAIL EN CHIFFRES EN GUYANE"


Diplômée en art thérapie depuis 2009 (Titre professionnel de Praticien en Art thérapie, RNCP), je viens vous dresser un bilan de mon activité. L'objectif de ce travail est d'apporter une nouvelle réflexion sur notre métier, ici en Guyane. Trop peu connue, l'art thérapie peut impressionner pourtant...elle a fait ses preuves.


https://www.psychologies.com/Actualites/Sante-mentale/Selon-l-OMS-l-art-therapie-est-benefique-pour-la-sante-mentale-et-physique

« L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié fin 2019 une étude scientifique sur les liens entre arts et santé. Bilan : les activités artistiques et culturelles ont une influence positive sur le bien-être mental et physique...

Dans notre vie de tous les jours et à tout âge, l’art peut aider. Par exemple, une histoire lue avant de se coucher peut aider les jeunes enfants à mieux dormir la nuit ou être plus concentrés à l’école. Le théâtre peut permettre à des adolescents de faciliter leurs prises de décisions, d’être plus épanouis dans la vie ou permettrait d’empêcher la violence. La musique peut stimuler les fonctions cognitives chez les personnes souffrant de démence ou soulager les effets secondaires des chimiothérapies.

A travers cette publication, l’OMS tient à sensibiliser le public et les professionnels aux bienfaits potentiels de l’art pour la santé. Là où les thérapies classiques n’ont pas pu apporter de réponses efficaces, l’' art thérapie apparaît comme une nouvelle piste à explorer.

Parmi les exemples étudiés, nous pouvons retenir :
l’écoute de musique pour limiter les effets secondaires des traitements contre le cancer (somnolence, perte d’appétit, essoufflement et nausées) ;
les activités artistiques (musique, artisanat, interventions de clowns, etc.) pour diminuer l’anxiété, la douleur et faire baisser la tension artérielle ;
la danse pour les personnes atteintes par la maladie de Parkinson. »
Pour exemple, une étude nous montre pourquoi la pratique de la danse est bénéfique :
https://sante.lefigaro.fr/article/maladie-de-parkinson-les-surprenants-et-tres-benefiques-effets-de-la-danse/
La maladie de Parkinson, qui touche 1 % des personnes de plus de 65 ans, se caractérise en effet principalement par une dégénérescence des neurones dopaminergiques de la substance noire (locus niger) et par l’accumulation dans le cerveau d’une protéine défectueuse: l’alpha-synucléine. Les premiers symptômes, essentiellement moteurs, apparaissent lorsque 50 à 70 % de ces neurones sont atteints: lenteur et difficultés pour contrôler ses mouvements (akinésie), rigidité musculaire (hypertonie) qui modifie notamment la posture et tremblements pour les deux tiers des patients.
La danse devient une réponse dans l'accompagnement thérapeutique car elle propose des temps de remise en mouvement, en approche de sensation d'équilibre et déséquilibre. C'est pourquoi le tango est une référence car elle est une technique dont le fondement est le travail d'appuis.

D’après France Alzheimer, les arts-thérapeutes proposent des « ateliers à médiation artistique qui permettent la créativité et l’expression des personnes malades ».
« L’art-thérapie, d’après la thèse de J. Join pour le diplôme d’État de docteur en pharmacie, peut être utilisée pour :
maintenir son autonomie, de préserver son adaptation, de stimuler ses fonctions non touchées et de soulager sa souffrance au stade léger ou modéré de la maladie
diminuer les comportements perturbateurs, au stade modéré à sévère de la maladie. »
Concrètement, la restauration narcissique est un premier effet qui engendre une motivation et un désir de se reconstruire.


Réflexion sur mon travail effectif depuis 2009.


Avant de commencer, je décris les lieux d'exercice de ma profession et non les noms des professionnels avec qui j'ai travaillé. Je suis dans une discrétion d'exercice par conviction.

Avec l'art thérapie, je suis entrée dans les champs du médico-social et du médical depuis l'obtention de mon diplôme en 2009.

En 2009, après avoir contacté les médecins de la ville de Cayenne, j'ai pu me mettre en contact avec des personnes du secteur médical en 2012.
Suite à cette entrée de manière personnelle, ma mère ayant été en soins palliatifs avec l'hospitalisation à domicile de Rainbow Santé Guyane, j'ai continué à être en rapport avec les équipes.

En 2013, invitée par le Médecin coordonnateur du service, j'ai pu mettre en place des rendez-vous individuels à domicile. Mes séances se déroulaient principalement en soins palliatifs et en soins généraux.
Durant 3 années, j'ai effectué des séances auprès de personnes malades (à raison d'une à 2 séances par semaine pour chaque patient) sous le statut de professionnelle libérale.

A partir de novembre 2016, j'ai pu travailler en tant que salariée de l'entreprise.

Si je reprends le compte des séances effectives, je peux communiquer une moyenne,
voir le tableau ci-dessous.

TABLEAU DU NOMBRE MOYEN DE SÉANCES PAR AN DEPUIS 2013

Année Nombre de séances Moyenne par mois
2013 480 53
2014 620 56
2015 620 56
2016 500 45
2017 480 43
2018 800 72
2019 720 72

A noter :
1/ J'ai mis en œuvre des séances sur tout le territoire, de Saint Georges à Saint Laurent du Maroni, Apatou, Mana.
2/ Les durées de séance et le nombre de patients rencontrés : 30 minutes à 2 heures
3/ De 2013 à 2016, le profil du public est adulte en soins palliatifs et généraux.

A partir de novembre 2016, je travaille au S.S.R. Les Coulicous (Service de soins et de suites, de réadaptation pour enfants de 0 à 18 ans) en parallèle avec l'H.A.D. (Hospitalisation à domicile).
En juin 2017, j'arrête les suivis en H.A.D.
Depuis le 1er juillet 2017, je ne rencontre que des enfants et leur(s) parent(s) en individuel ou en groupe au S.S.R. uniquement et sur rendez-vous.
Depuis juillet 2017, je suis 4 jours par semaine au S.S.R., soit 28 heures.

Parallèlement à mon travail de salariée, je développe une activité en libéral et en association.
Je complète mon activité à raison de 2 à 4 rendez-vous par semaine et 1 à 2 temps collectifs par mois sur tout le territoire de la Guyane.

Je propose des séances individuelles à domicile ou en cabinet. Je mets en place des ateliers pour groupe d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Ces rendez-vous collectifs prennent la forme de stage de 2 à 6 heures selon la demande.

Je réponds à des sollicitations de structures telles que la maison d'arrêt des femmes ou entreprises diverses publiques ou privées pour accompagner les groupes fragiles ou en besoin de cohésion. Je suis souvent demandée pour des publics en situation de handicap car le champ de l'art thérapie est une réponse au besoin impérieux de communication et d'expression de soi.

Mon travail repose sur 2 grands aspects : le soin de support (cf. complément de soin médical, surtout en soin palliatif, en intensif, en fin de vie, en accompagnement des personnes en situation de handicap) et l'accompagnement personnalisé. Il est prescrit par un médecin ou sur demande personnelle libre.
J'établis un protocole de suivi oral ou écrit de façon indicative.

A ce jour, je souhaite faire des propositions en tant que professionnelle expérimentée dans le domaine de l'art thérapie et de la médiation artistique. C'est pourquoi je m'adresse à vos services pour vous étayer les protocoles suivants : accompagnement et suivi.

Il est probable qu'il y aura des temps de « stress post traumatiques » issus de notre période de confinement. Nous ne savons pas à ce jour ce que le stress post traumatique va produire, quel public sera majoritairement touché, les enfants, les adultes, les personnes en situation de handicap, les seniors ?

Dans l'article ci-dessous, nous observons quelques pistes.
https://www-franceculture-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.franceculture.fr/amp/societe/covid-19-un-confinement-de-plus-de-dix-jours-peut-causer-des-syndromes-de-stress-post-traumatique
Pour la psychologue Catherine Tourette-Turgis,
"Il faudra du soin de santé mentale pour certains, auprès de psychiatres, mais aussi des aides sociales, des aides logistiques, pendant et après le confinement."•

« Et qui sont les plus exposés ?
Les femmes ont présenté un plus haut niveau de détresse. Sinon, parmi les plus touchés : les individus entre 18 et 30 ans, et les plus de 60 ans. Les travailleurs migrants ont également été très affectés. Et le niveau de stress est plus élevé dans les foyers de l'épidémie : en France, on pourrait imaginer un effet similaire dans les zones les plus touchées, par exemple à Mulhouse. »

« On y apprend que le stress pendant la phase de confinement va dépendre, en premier lieu, de sa durée. Une durée de confinement de plus de dix jours, toutes études confondues, est prédictive de syndrome post-traumatique. En quelques mots, cela signifie que cela va générer à long terme du stress, de l'anxiété, des insomnies, on se sent incapable de faire quoi que ce soit... ».

Pour accompagner les personnes dans le traitement des événements post traumatiques, il est nécessaire d'élaborer une observation des symptômes comme : « reviviscence du trauma (flash-back), évitement de tout sentiment ou idée du trauma, une activation neurovégétative (cf. trouble du sommeil, irritabilité, difficultés de concentration...) »  Johanne Hammel nous indique ces items précisément : l'art thérapie somatique est une réponse possible ainsi que les approches cognitivo-comportementales.

Il est probable que les objectifs thérapeutiques à développer seront ceux cités par J. Hammel dont « faciliter l'abréaction, dégeler la réaction motrice figée, faciliter l'expression des émotions intenses liées au traumatisme... ». (Cf. L'art-thérapie somatique, Éditions Québec-livres, 2014)
Je suis à votre écoute et à votre disposition pour un entretien afin d'évaluer les futures possibilités.

Je serais disposée à participer à un programme d'accompagnement et de soutien pour les personnes demandeuses.
Je me permets cette réflexion car je suis convaincue des bienfaits de ma discipline.
L'art thérapie est en devenir.
« La créativité, c'est sortir de la répétition par la grande porte pour réinventer sa vie ». Jean COTTRAUX, Psychiatre.

Bien cordialement
Yvette LE GOFF