Avec la Maison du vélo, entrez dans un cycle vertueux
par diane lengletdlenglet@lavoixdunord.fr

Ã? la «Maison du Vélo» de Valenciennes, on bichonne les montures des adhérents. Il y a même un «bar à pièces»!
Pour y être allé vendredi, on peut vous assurer que le local, installé rue du Chauffour et qui dépend de la maison de quartier du centre-ville, ne désemplit pas. Pour du dépannage, des conseils mais aussi pour l'ambiance.
Depuis le mois de mars, la maison de quartier du centre-ville de Valenciennes a ouvert un espace dédié au vélo, rue du Chauffour. Il était temps ! Les deux animateurs et le contrat aidé, à l'initiative du projet, étaient débordés par les cycles difficiles à entreposer dans 40m 2 . Tout a commencé, comme souvent, par une envie et l'idée que le vélo peut être fédérateur et pédagogique. Christophe et Renaud, passionnés de cyclotourisme, ont pensé que les jeunes dont ils s'occupent â?? qui ont entre 11 et 25 ans â?? pouvaient s'y (re)trouver. Le tout a fait son chemin et a remporté l'adhésion, non seulement de la maison de quartier mais aussi de Valenciennes Métropole, de la Région et de plusieurs fondations (dont celle de Noroto, PSA, Peugeot, Citroën et celle de Toyota).
La plupart des vélos sont indestructibles, encore faut-il les entretenir avec soin ou leur donner une seconde vie.
Grâce à l'agglo et au PIA (*), les voici installés pour cinq ans avec suffisamment de moyens pour pouvoir louer un local, qu'ils ont totalement relooké. Les animateurs mais aussi les bénévoles ont repeint les murs, ont bricolé des matériaux de récupération. Le « bar à pièces » d'occasion, où vous pouvez chercher la « petite vis » dans une botte de fer, a été fabriqué à l'aide de l'ancien étal de fruits et légumes, vestiges du magasin SPAR, l'ancien occupant des lieux.
Récupération
La Maison du vélo fonctionne grâce aux dons des particuliers et à la récupération auprès des déchetteries. La plupart des vélos sont indestructibles, encore faut-il les entretenir avec soin ou leur donner une seconde vie. C'est tout le travail de Christian, Renaud et Romain. Et ça marche. Vendredi, nous avons assisté aux allées et venues des adhérents (ils sont déjà 170) qui poussent la porte pour un pneu dégonflé ou totalement usé, d'un frein arrière assez ou pas assez tenduâ?¦ L'équipe prend en charge ou prête les outils. Elle propose aussi des vélos à la vente, prêts à l'emploi. L'exacte illustration d'une économie sociale et solidaire.
PIA, programme des investissements d'avenir en faveur de la jeunesse.

Inauguration ce vendredi 13 octobre, à 17 heures.

La Maison du vélo, 91 rue du Chauffour (en face du port de plaisance). Tél. 03 27 22 43 90.
Ouvert le mercredi et le vendredi, de 17 h à 20 h 30 et le samedi, de 14 h à 17 h. Adhésion : 11,50 euros pour les étudiants ou les demandeurs d'emploi ; 15 euros pour les autres.