images_pour_inclusion.png

231203 Up and down

Résumé Le groupe est à l'image d'un organisme vivant, avec ses organes, son coeur, son cerveau, ses auto-régulations... un système complexe dans lequels les rôles sont parfois interchangeables en fonction du sujet, du temps, des vicissitudes de la vie. C'est une de ses forces.
Billet Après un été indien exceptionnel où les température mondiales ont encore battu des records de chaleur, le mois de novembre nous plonge brutalement dans la grisaille froide hivernale.
image 20231124_083931.jpg (0.4MB)
A l'heure où les gouvernements européens mettent en avant leur "chèque-énergie", sur fond de conflits en Ukraine et en Palestine, une partie de notre groupe a tendance à se mettre au diapason de l'air ambiant. Les séances de travail qui s'accumulent, la recherche de lieu qui patine, les déceptions de ces derniers temps, le besoin que notre projet sorte enfin des broussailles pour s'intaller dans un "chez nous"... tout cela apporte peut-être de l'eau au moulin du "down".


Alors que nous devions nous retrouver ce week-end avec, comme à notre habitude, un ordre du jour bien chargé, la vie en a décidé autrement. Obligations de dernière minute, covid... nous en profitons tous pour nous (re)poser dans notre grotte, dans cet espace-temps bienvenu.
Un petit rendez-vous en visio est pris le dimanche pour faire le point.
Comme à notre accoutumée depuis quelques temps, les petits personnages de l'arbre s'invitent à la rencontre et savent exprimer nos positionnements par rapport au projet. C'est toujours intéressant de voir comment ce petit schéma porte un éclairage sur l'état du groupe...
image images_pour_inclusion.png (0.3MB)

J'ai toujours aimé les métaphores... La figure qui me vient ici est celle d'un organisme vivant qui fait en sorte de soigner ses membres endoloris. Sur notre chemin de Broussailles, à tour de rôle, chacun d'entre nous prend le relai de la tête et du coeur pour faire en sorte que l'organisme reste dans la vie et le mouvement.
Je ferais un parallèle avec ce qu'explique Peter Wohlleben, dans La Vie Secrète Des Arbres. Une forêt mesure sa vitalité à la vitalité de l'arbre le plus faible. Elle met donc tout en oeuvre, dans son réseau racinaire notamment, pour faire en sorte de protéger et soigner le maillon faible. https://arenes.fr/livre/vie-secrete-arbres-edition-illustree/
J'aime croire que l'humain peut s'inspirer de cette philosophie...

Après 1h30 de visio, le groupe repart rechargé d'énergie positive et d'allant, afin de continuer sa route vers la clairière tant attendue. Les prochains pas sont redéfinis :
- intensifier la recherche du lieu via les agences, en mode actif
- finaliser notre plan de financement en partant sur de l'autoconstruction collective
- trouver le juriste à même de nous accompagner dans les derniers pas à faire pour choisir notre structure
Et comme l'ouvrage se répartit naturellement entre les membres du groupe, une feuille de route va être nécessaire.

Voilà le train à nouveau sur ses rails, relancé pour terminer 2023 en douceur et se donner rendez-vous début janvier 2024!

image signature.jpg (0.3MB)
Nath